Et les 5 en EdF, ce qui fait 13.
Arlettaz a pas dit "cramé" mais "mâché", ce qui veut dire qu'il a besoin d'un peu de récupération supplémentaire : des petits traumatismes, des micro lésions musculaires... qui font que si on veut l'avoir à 100% sur les matchs que le staff considère comme les plus cruciaux, il faut faire un peu le tri et notamment maintenant, quand ces petits traumatismes pourraient baisser son rendement.
Tu compares des choses qui n'ont pas la même base : en EdF, si Jaminet se pète, Galthié a 3 ou 4 solutions de remplacement quasiment au même niveau, y compris en butteur même s'il considère qu'il perd un peu en efficacité globale. Autrement dit, il s'en fout que X ou Y se pète, il aura toujours un réservoir pour les remplacer. Il prend donc la combinaison qu'il juge la meilleure pour chaque match, en considérant l'état de forme individuel et l'intégration collective.
A l'USAP c'est différent. On doit calculer. D'abord parce qu'on sait qu'on fera pas le grand chelem sur la fin de saison. Ensuite parce qu'on a pas de solution aussi optimale que Jaminet pour les matchs couperet. La réflexion conduit à considérer, et les résultats de la saison le confirment assez spectaculairement, qu'on pourrait engranger nettement plus de points à la maison qu'à l'extérieur. Et donc le pari qui est fait, tout en limitant les risques de perdre Jaminet jusqu'à la fin, c'est de lui laisser une récupération supplémentaire à Pau. C'est peut - être une erreur, on ne le saura jamais, mais c'est raisonné et raisonnable.