Top 14 - USAP : et si face à Lyon Patricio Fernández passait à nouveau à l’arrière ?
-
Patricio Fernández (à droite) retrouve du temps de jeu depuis peu. Nicolas Parent
Rugby à XV,
USAP,
Top 14
Publié le 27/01/2022 à 18:55
Face à Lyon le futur adversaire de l'USAP ce week-end (ce samedi à 17 heures), Patricio Fernández pourrait être aligné d'entrée avec le chiffre 15 dans le dos.
À l'USAP, il n'y a pas que le pilier gauche fraîchement recruté comme joker médical de Giorgi Tetrashvili, Xavier Chiocci, qui est un ancien de Lyon. Il y a également le trois-quarts Patricio Fernández. Lui qui est arrivé à Perpignan en janvier 2021 en tant que joker médical (lui aussi !) de l’ouvreur Matteo Rodor puis pour deux ans supplémentaires, a été un joueur du LOU à partir de 2019.
En manque de temps de jeu là-bas, il espérait se relancer à l'USAP en Pro D2 et
"montrer que je suis au niveau" avait-il déclaré dans sa première interview à
L'Indépendant. Sauf que patatras, il enchaîne rapidement les problèmes musculaires. Souvent blessé, il participe à 9 rencontres. L'accumulation des pépins physiques est-elle à l'origine des prestations livrées ? Ou inversement ? Est-il affecté par cette situation en dents de scie ?
Après Dubois, Tedder et Farnoux
Car cette saison en Top 14, l'Argentin d'origine est peu utilisé par le staff de Patrick Arlettaz. Entre le Top 14 et la Challenge Cup, il a été aligné sur huit matches (où certaines de ses prises de décisions ont été hasardeuses), non seulement au poste d'ouvreur (où il est en concurrence avec Matteo Rodor, Tristan Tedder et Alexandre Perez), mais aussi de centre... et d'arrière, comme à Gloucester la semaine dernière. Un coup de poker ou une vraie opportunité en l'absence de Melvyn Jaminet mobilisé avec le XV de France ? Car là aussi, du monde a endossé le maillot 15 ces derniers temps (Lucas Dubois notamment, mais aussi Tristan Tedder et Julien Farnoux).
"Dans ce qu'on lui a demandé, Pato a répondu présent à Gloucester donc ça va être une option intéressante je pense", a reconnu le coach David Marty en conférence de presse. Et vu l'entraînement du jour et la position de l'intéressé sur le terrain, en effet, il serait fort à parier que le chiffre 15 soit dans son dos.
Laura Causanillas