• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Mohed Altrad (MHR) : "Le rugby est un business déficitaire" - Lindependant.fr

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 405
Réactions
5 415
Bon je répond en vrac... Je ne conteste absolument pas le fait que l'argent fait gagner. Je dis juste que ce sont ces mécènes et leur bizness plan qui poussent l'ensemble des clubs à vivre au dessus de leurs moyens avec toutes les dérives que ça comporte. Ça m'emmerde un peu ça. Non je ne jalouse pas et ça me fait pas envie. Je préfèrerai un championnat avec des budgets quasi similaires en lien avec l'économie réelle générée et que le meilleur gagne... Le sport quoi, pas le bizness spectacle. Pour Paulo oui je suis allé dans le stade du MHR et non ça n'a rien à voir avec Aimé Giral. Ça n'a rien à voir avec Rajon ou tu pouvais lire sur les murs les noms des joueurs internationaux... Une très longue liste. Éteinte... Non je bande pas pour ce top 14. Demain nous verrons une machine qui va essayer de nous broyer physiquement pour nous marcher dessus méthodiquement. Je ne serai ni admiratif, ni envieux.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 405
Réactions
5 415
Bon je répond en vrac... Je ne conteste absolument pas le fait que l'argent fait gagner. Je dis juste que ce sont ces mécènes et leur bizness plan qui poussent l'ensemble des clubs à vivre au dessus de leurs moyens avec toutes les dérives que ça comporte. Ça m'emmerde un peu ça. Non je ne jalouse pas et ça me fait pas envie. Je préfèrerai un championnat avec des budgets quasi similaires en lien avec l'économie réelle générée et que le meilleur gagne... Le sport quoi, pas le bizness spectacle. Pour Paulo oui je suis allé dans le stade du MHR et non ça n'a rien à voir avec Aimé Giral. Ça n'a rien à voir avec Rajon ou tu pouvais lire sur les murs les noms des joueurs internationaux... Une très longue liste. Éteinte... Non je bande pas pour ce top 14. Demain nous verrons une machine qui va essayer de nous broyer physiquement pour nous marcher dessus méthodiquement. Je ne serai ni admiratif, ni envieux.
 

butifare

Modérateur
Inscrit
2 Août 2012
Messages
1 800
Réactions
277
Ville
FOURQUES
Demain nous verrons une machine qui va essayer de nous broyer physiquement pour nous marcher dessus méthodiquement. Je ne serai ni admiratif, ni envieux.
T'inquiète, personne ne nous marchera dessus.Quand tu vois des mecs comme Altrad,Boudgellal,et feu Martinet,Guazzini,Savare ...ça en dit long sur le supposé business plan
.En gros ça perd du pognon,ça rapporte une notoriété locale ou nationale pour le moins discutable.La philanthropie ne dure qu'un temps...et ce ne sera pas long avant qu'on revienne à des budgets plus raisonnables et surtout tenables.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
T'inquiète, personne ne nous marchera dessus.Quand tu vois des mecs comme Altrad,Boudgellal,et feu Martinet,Guazzini,Savare ...ça en dit long sur le supposé business plan
.En gros ça perd du pognon,ça rapporte une notoriété locale ou nationale pour le moins discutable.La philanthropie ne dure qu'un temps...et ce ne sera pas long avant qu'on revienne à des budgets plus raisonnables et surtout tenables.
Il faut l'espérer.Mais a moins que le rugby ne devienne subitement le sport phare,incontournable,les quelques pseudos philanthropes qui hantent ce sport,y compris les diffuseurs vont finir par se lasser.Je dis pseudos car pour moi l'acte gratuit n'existe pas,il ne peut étre que l'apanage d'un fou,et si des gens comme Altrad acceptent de perdre de l'argent sur l'activité rugby proprement dite,c'est qu'il compense au moins en partie grace aux retombées que leur procure le rugby.Mais en réalité le sort du Top 14 est quasiment entre les mains des diffuseurs.Le jour ou Bolloré décidera se dire stop ou que la fédé ,je veux dire l'état decidera de remettre son nez la dedans,pour de bonnes ou de mauvaises raison,les choses changeront peut étre.Peut etre ce coup ci les performances de l'EDF a la prochaine coupe de monde constitueront elle un tournant...Du coup on pourrait etre amené a souhaiter un fiasco total,tellement ce championnat est a mes yeux et je suis pas le seul insupportable.Triste quand mémelol
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 735
Réactions
2 237
Je n'ai pas envie que le rugby reviennent à un semblant d'amateurisme marron tel qu'il était avant le professionnalisme . Je souhaite qu'un mec comme Altrad arrive enfin à l'Usap et pas c'est incompétent fauché qui nous est tombé dessus . Que diriez-vous si le Barça avait répondu à vos attendes et qu'on fasse comme le MHRC . RIEN . Vous fermeriez vos gueules et trouverez votre consolation parce qu'en remplaçant il y a 1 espoir et 1 catalan de souche et que les couleurs catalanes ornent les chaussettes des joueurs.
Je ne suis pas favorable à une limite du budget ce serait un nivellement par le bas et l'ouverture à d'avantage de magouille . Par contre il faudrait ,pour le Top 14 et la pro D2 , instaurer un seuil en dessous duquel on ne peut participer à ces championnat .
L'Usap avec son budget ridiculement faible serait en dessous de ce seuil et n'aurait pas sa place en Top 14.
Je m'interroge toujours pourquoi le budget cette année est de 16 M€ et l'an prochain on nous promet ( les promesses ...) 20 M€.
De source surehaha, il paraîtrait que Riri récupérerait ses billes qu'il a mis en caution .....
 

padragade

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Septembre 2016
Messages
753
Réactions
399
Je n'ai pas envie que le rugby reviennent à un semblant d'amateurisme marron tel qu'il était avant le professionnalisme . Je souhaite qu'un mec comme Altrad arrive enfin à l'Usap et pas c'est incompétent fauché qui nous est tombé dessus . Que diriez-vous si le Barça avait répondu à vos attendes et qu'on fasse comme le MHRC . RIEN . Vous fermeriez vos gueules et trouverez votre consolation parce qu'en remplaçant il y a 1 espoir et 1 catalan de souche et que les couleurs catalanes ornent les chaussettes des joueurs.
Je ne suis pas favorable à une limite du budget ce serait un nivellement par le bas et l'ouverture à d'avantage de magouille . Par contre il faudrait ,pour le Top 14 et la pro D2 , instaurer un seuil en dessous duquel on ne peut participer à ces championnat .
L'Usap avec son budget ridiculement faible serait en dessous de ce seuil et n'aurait pas sa place en Top 14.
Je m'interroge toujours pourquoi le budget cette année est de 16 M€ et l'an prochain on nous promet ( les promesses ...) 20 M€.
De source surehaha, il paraîtrait que Riri récupérerait ses billes qu'il a mis en caution .....
le problème est que les mècenes qui aujourd hui investissent dans le rugby y en a pas des masses
Altrad dit que c est déficitaire
globalement c est vrai en 2015 18 clubs sur la trentaine (top 14 pro d2 et fédérale 1 étaient en déficit) chez les roosbeefs l an dernier le seul club qui a pas fini en rouge c'est exeter (les saracens ont clôture en perte séché a - 8.7 m livres)
Altrad oublie de dire que de perdre du fric avec le mrh lui permet d obtenir des contrats juteux pour ses entreprises
aujourd hui le 15 marche sur la tete
quand je lis que l usap a un déficit structurel de 2 m d euros sur un budget de 16 c est hallucinant (et je suis sur que c est pas le plus mauvais de la classe)
Alors c est vrai comme tu le dis qu a 16 m et même a 20 l usap n a pas sa place durablement en top 14 (brive est descendu avec 19 m l an dernier)
mais ce n est pas les seuls
quelles sont les solutions : passer a 12 clubs et en franchise ?
Je suis pas pour mais c est vers ca qu on se dirige petit a petit
pour moi la solution serait d arrêter de surpayer des joueurs étrangers et ainsi de baisser la masse salariale des clubs et instaurer un salary cap qui ressemble a quelque chose
un jour ce truc va exploser
supposons que demain les droits télés payés par canal (97 m e) passent a 50 la moitié des clubs de top 14 vont se retrouver dans une belle ***** certains vont pouvoir s en sortir et d autres pas
enfin moi aussi je me pose la question suivante par quel miracle l usap va passer de 16 a 20 m de budget l an prochain
a moins que l on accueille un nouveau sponsor qui s appelle harry potter
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 735
Réactions
2 237
enfin moi aussi je me pose la question suivante par quel miracle l usap va passer de 16 a 20 m de budget l an prochain
a moins que l on accueille un nouveau sponsor qui s appelle harry potter
cette année, une partie du budget va servir pour "remplacer" les chèques de cautions mis par rivière . C'est ce qu'il appelle apurer les dettes .
 
Haut Bas