• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Mathieu Acebes, le gendre pourtant idéal : l’opinion du Midol après Perpignan – Bordeaux-Bègles - Rugbyrama

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 617
t'as ton avis et il n'est pas universel
Mais c'est pas un avis, c'est ça que tu comprends pas. C'est comme ça qu'on défend sur cette situation : le 10 (position d'Acebes) n'a PAS à défendre à l'intérieur. C'est au verrouilleur de le faire. Si Acebes avait chopé Penaud, c'était "hors mission". Si t'es pas d'accord avec ça, je peux pas faire mieux, désolé.
Après tu me sors d'autres situations de jeu, mais, excuse - moi, qu'est ce que ça a à voir avec cette séquence précise qui amène l'essai de Penaud ? Et pourquoi ne commentes - tu pas ni la course de Crossdale ni celle de Dubois (ou Allan, j'ai pas vérifié) ? Tu comprends pas que c'est un ballet orchestré avec cette chorégraphie précisément pour cette situation de jeu ? Et du coup, ce qu'essaie de faire Acebes, c'est parce qu'il voit que le trou n'est pas bouché alors qu'il aurait du l'être.
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 107
Réactions
7 474
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Le rugby est un sport éminemment collectif. On attaque à 15 et on défend à 15.
Quand l'adversaire marque un essai, c'est qu'une erreur a été commise. Parfois l'erreur est grossière et facile a attribuer, parfois l'adversaire joue finement sur une erreur minime, parfois l'adversaire profite d'une situation (un joueur blessé au sol...).

Si on devait décerner des responsabilités sur l'essai de Penaud, pour moi ce serait :
- 1° Ruiz (70%)
- 2° la troisième ligne (20%)
- 3° Crosdale (10%)

Le "plaquage raté d'Acébés" n'intervient que parce que les 3 premiers n'était pas là ou ils auraient du être. bien sûr, c'est le geste le plus visible et donc, c'est lui qui se fait critiquer. Pourtant, je suis sur que les coachs ne vont pas le lui reprocher, ce qui ne sera pas le cas des 3 cités plus haut et surtout du premier.

Si les joueurs sont équipés de GPS, c'est pour analyser, à chaque instant du match, ou ils étaient, ou ils allaient, à quelle vitesse, etc. par pour se contenter d'une analyse sommaire "Penaud marque sur un plaquage raté d'Acébés".

TOUS les joueurs font des erreurs à tous les matchs. Ruiz en a fait une ici, mais il a aussi réussi de très beaux gestes, au global, il fait un très bon match.
 

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
315
Réactions
337
Il y a la réalité tactique, mais il y a aussi celle du moment.
C'est bien beau de dire il faut que X choppe Y car on est dans la situation Z. Mais sur le moment, le mieux placé (et c'est juste factuel!) pour faire ce placage, c'est bien Acébes!
Il est clairement dans la zone du porteur de balle, et est dans un timing pas trop mal.
Bon après il rate le placage, c'est pas le premier et pas le dernier. Surtout face à Penaud.

C'est quand même dommage, au moment de saluer ce joueur après son dernier match à Aimé Giral, de réduire son niveau et son impact au club, sur cette action.

Moi en tout cas je garderais l'image d'un bon joueur, d'un énorme guerrier, d'un formidable capitaine, et d'un mec génial. Et j’espère vraiment qu'on le gardera dans le club pour transmettre tout cela aux générations futures.
 

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
1 792
Réactions
2 822
désolé, mais bien que collectivement on soit trop sur le fermé, tu peux pas laisser 5m entre 2 joueurs, ce que fait Mathieu. Si la balle arrive à l'aile, on gère le surnombre à la fin, c'est "moins pire" que de faire "porte de saloon" plein centre, non ?
Son épaule intérieure est encore une fois TRES faible, ne se baisse pas pour faire tomber etc.
Je l'ai défendu bec et ongles ici, et partout ailleurs, mais sur ces 2 actions, franchement, je ne lui trouve aucune excuse.
Gérer le surnombre ? c'est ce que fait Acebes justement ! Mettons que la cellule soit un leurre, ou que Bielle Biarrey soit utilisé en relais, et que la balle arrive à Jalibert, le + probable avec l'UBB d'ailleurs qui se déplace très vite sur les extérieurs, derrière Jalibert il y a certainement deux ou trois joueurs + Penaud lancés contre les seuls Dubois et Allan. D'ailleurs sur tes images on voit McIntyre se déplacer pour couvrir parce que ça a l'air de puer un peu.

Là, Acebes est là ou il faut, il colmate ce surnombre sur les extérieurs et ensuite doit revenir intérieur en catastrophe parce qu'on est pas bien redistribués et qu'Oviedo est tout seul. Epaule intérieure faible ? il est obligé de se replier "de face" pour arriver plus vite et cette situation est quasi impossible à défendre face à un type lancé, même si c'était DLF, Manolo Tuilagui ou Delallande à la place d'Acebes.

D'ailleurs si c'est l'essai qu'on prend (je crois), ils nous le mettent bien avec un énorme surnombre de ce côté sur la séquence d'après.

On est avant tout mal redistribués pour couvrir cette zone, mais l'UBB nous inflige une grosse séquence, on est désorganisés et on subit.
 

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
388
Réactions
578
Ville
Ailleurs
Gérer le surnombre ? c'est ce que fait Acebes justement ! Mettons que la cellule soit un leurre, ou que Bielle Biarrey soit utilisé en relais, et que la balle arrive à Jalibert, le + probable avec l'UBB d'ailleurs qui se déplace très vite sur les extérieurs, derrière Jalibert il y a certainement deux ou trois joueurs + Penaud lancés contre les seuls Dubois et Allan. D'ailleurs sur tes images on voit McIntyre se déplacer pour couvrir parce que ça a l'air de puer un peu.

Là, Acebes est là ou il faut, il colmate ce surnombre sur les extérieurs et ensuite doit revenir intérieur en catastrophe parce qu'on est pas bien redistribués et qu'Oviedo est tout seul. Epaule intérieure faible ? il est obligé de se replier "de face" pour arriver plus vite et cette situation est quasi impossible à défendre face à un type lancé, même si c'était DLF, Manolo Tuilagui ou Delallande à la place d'Acebes.

D'ailleurs si c'est l'essai qu'on prend (je crois), ils nous le mettent bien avec un énorme surnombre de ce côté sur la séquence d'après.

On est avant tout mal redistribués pour couvrir cette zone, mais l'UBB nous inflige une grosse séquence, on est désorganisés et on subit.

L'UBB marque après 3 rucks sur cet essai.
Pénalité très bête concédée par acebes, jouée vite. La désorganisation vient de la. La percée amenant le dernier ruck, pour moi elle est pour acebes. Il est tourné vers l'attaquant qui franchit (donc si ça écarte il est éliminé également), a son attention dessus mais ne tente pas le placage. Après, il est probable que s'il plaque, il y ait un offload pour bielle biarrey seul dans l'intervalle, mais quand-même.


Pour l'essai sur la touche, je reviens dessus, c'est toujours pas de sa faute par contre.
L'UBB fait avancer son dernier bloc pour sauter, tameifuna dernier bordelais de l'alignement est à 3m dans les 15m. Nous, on a faasoo qui ne lève personne + Ruiz en relayeur placé au fond.
Quand le ballon quitte les mains de lucu, nous avons donc faasoo + Ruiz qui montent sur personne alors qu'ils sont sensé couvrir l'intérieur de Jalibert. Or Jalibert n'a pas la balle, ca va direct sur son joueur inté (penaud).
Acebes change de plan au dernier moment, il réagit bien, mais manque totalement son placage, c'est indéniable. Cela dit, il a faasoo et Ruiz a l'intérieur qui défendent sur personne et sont trop lents pour venir couvrir. Si Ruiz se focalise sur penaud (ce qu'il aurait dû faire), il le découpe.
Je pense que l'échec défensif est simplement du au fait que le ballon ne passe pas par le 10. Acebes reste sur Jalibert, et Ruiz se dit qu'il aura l'inté du 1er porteur de balle (sauf que y a personne là).
Donc on a 1 placage raté pour acebes, mais on a 2 joueurs qui papillonnent et ne tiennent pas leur poste. A qui la faute?
 

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
2 220
Réactions
1 647
L'UBB marque après 3 rucks sur cet essai.
Pénalité très bête concédée par acebes, jouée vite. La désorganisation vient de la. La percée amenant le dernier ruck, pour moi elle est pour acebes. Il est tourné vers l'attaquant qui franchit (donc si ça écarte il est éliminé également), a son attention dessus mais ne tente pas le placage. Après, il est probable que s'il plaque, il y ait un offload pour bielle biarrey seul dans l'intervalle, mais quand-même.


Pour l'essai sur la touche, je reviens dessus, c'est toujours pas de sa faute par contre.
L'UBB fait avancer son dernier bloc pour sauter, tameifuna dernier bordelais de l'alignement est à 3m dans les 15m. Nous, on a faasoo qui ne lève personne + Ruiz en relayeur placé au fond.
Quand le ballon quitte les mains de lucu, nous avons donc faasoo + Ruiz qui montent sur personne alors qu'ils sont sensé couvrir l'intérieur de Jalibert. Or Jalibert n'a pas la balle, ca va direct sur son joueur inté (penaud).
Acebes change de plan au dernier moment, il réagit bien, mais manque totalement son placage, c'est indéniable. Cela dit, il a faasoo et Ruiz a l'intérieur qui défendent sur personne et sont trop lents pour venir couvrir. Si Ruiz se focalise sur penaud (ce qu'il aurait dû faire), il le découpe.
Je pense que l'échec défensif est simplement du au fait que le ballon ne passe pas par le 10. Acebes reste sur Jalibert, et Ruiz se dit qu'il aura l'inté du 1er porteur de balle (sauf que y a personne là).
Donc on a 1 placage raté pour acebes, mais on a 2 joueurs qui papillonnent et ne tiennent pas leur poste. A qui la faute?
Oui c'est une défense mi figue mi raisin sur la première situation que tu analyses.
Il est placé comme une montée inversé donc il est censé lire la situation et monter sur le futur porteur de balle pendant la suspension de balle de la passe. Ce qu'il ne fait pas. Il est donc en retard et ne peut que subir et s'exposer (en effet) a une passe après contact.
La question est: est ce que ce placement extérieur est anticipé de sa part? Pour moi la réponse est non. On défend pas de cette manière.
 
Haut Bas