Gérer le surnombre ? c'est ce que fait Acebes justement ! Mettons que la cellule soit un leurre, ou que Bielle Biarrey soit utilisé en relais, et que la balle arrive à Jalibert, le + probable avec l'UBB d'ailleurs qui se déplace très vite sur les extérieurs, derrière Jalibert il y a certainement deux ou trois joueurs + Penaud lancés contre les seuls Dubois et Allan. D'ailleurs sur tes images on voit McIntyre se déplacer pour couvrir parce que ça a l'air de puer un peu.
Là, Acebes est là ou il faut, il colmate ce surnombre sur les extérieurs et ensuite doit revenir intérieur en catastrophe parce qu'on est pas bien redistribués et qu'Oviedo est tout seul. Epaule intérieure faible ? il est obligé de se replier "de face" pour arriver plus vite et cette situation est quasi impossible à défendre face à un type lancé, même si c'était DLF, Manolo Tuilagui ou Delallande à la place d'Acebes.
D'ailleurs si c'est l'essai qu'on prend (je crois), ils nous le mettent bien avec un énorme surnombre de ce côté sur la séquence d'après.
On est avant tout mal redistribués pour couvrir cette zone, mais l'UBB nous inflige une grosse séquence, on est désorganisés et on subit.
L'UBB marque après 3 rucks sur cet essai.
Pénalité très bête concédée par acebes, jouée vite. La désorganisation vient de la. La percée amenant le dernier ruck, pour moi elle est pour acebes. Il est tourné vers l'attaquant qui franchit (donc si ça écarte il est éliminé également), a son attention dessus mais ne tente pas le placage. Après, il est probable que s'il plaque, il y ait un offload pour bielle biarrey seul dans l'intervalle, mais quand-même.
Pour l'essai sur la touche, je reviens dessus, c'est toujours pas de sa faute par contre.
L'UBB fait avancer son dernier bloc pour sauter, tameifuna dernier bordelais de l'alignement est à 3m dans les 15m. Nous, on a faasoo qui ne lève personne + Ruiz en relayeur placé au fond.
Quand le ballon quitte les mains de lucu, nous avons donc faasoo + Ruiz qui montent sur personne alors qu'ils sont sensé couvrir l'intérieur de Jalibert. Or Jalibert n'a pas la balle, ca va direct sur son joueur inté (penaud).
Acebes change de plan au dernier moment, il réagit bien, mais manque totalement son placage, c'est indéniable. Cela dit, il a faasoo et Ruiz a l'intérieur qui défendent sur personne et sont trop lents pour venir couvrir. Si Ruiz se focalise sur penaud (ce qu'il aurait dû faire), il le découpe.
Je pense que l'échec défensif est simplement du au fait que le ballon ne passe pas par le 10. Acebes reste sur Jalibert, et Ruiz se dit qu'il aura l'inté du 1er porteur de balle (sauf que y a personne là).
Donc on a 1 placage raté pour acebes, mais on a 2 joueurs qui papillonnent et ne tiennent pas leur poste. A qui la faute?