J'insiste, c'est plus de la technique individuelle et collective qu'il manque que de la puissance. Quand je parle de "technique collective", je parle autant de placement que de synergie dans l'effort et de concentration sur les phases statiques comme la touche. Regarde la première minute de jeu contre Toulon à domicile, c'est un bordel innommable. On peut pendre un essai sans que Toulon ne nous agresse, tout seul comme on l'a fait régulièrement les 10 premiers matches.
Si tu veux mon avis, il y a eu 4 paris en fin de saison dernière:
1. Une montée "anticipée" qui n'a pas permis d'engager des moyens financiers adéquats pour des raisons que je ne développerait pas. Moyens financiers qui de toute façon, auraient été dans les plus faibles du top 14 de toute façon mais auraient permis d'améliorer le point 2.
2. Un pari sur le recrutement. Pari perdu incontestablement au global. Le point 1 cumulé (pour la première fois) à la nouvelle procédure de montée qui génère de l'incertitude jusqu'à la dernière journée et qui fait qu'aucun engagement de recrutement ne peut être établi avant fin Mai début Juin fait que tu te retrouves à faire des paris. Paris sur des joueurs en fin d'engagement pour le top 14 et paris sur des joueurs que tu as déjà fait signer pour la Prodé (parce qu'il fallait aussi envisager cette possibilité) dès décembre. Toutefois, je pense que tout n'est pas mauvais dans ce recrutement et que tout n'est pas de la responsabilité du recrutement. Ca serait trop facile. Le point le plus point 3 est le plus manqué et le plus pénalisant.
3 Un pari perdu sur un groupe qui devait élever son niveau. Et là, c'est la cata. Si on regarde la colonne vertébrale de l'équipe de Prodé qui aurait du faire preuve de beaucoup, beaucoup plus de combat, d'agressivité, de classe, de talent, d'effort, de concentration; j'ai:
- Un Carbou qui a été en dessous en dessous de tout dans sa puissance, et surtout sa technique. Pas sur ces lancés comme l'autre abrut...euh le quaterbake foireux qui comprends rien à rien, le lui reproche, mais dans son jeu quasi inexistant.
- Un Lemalu inexistant sur les 10 premiers matches et au delà, en terme de placement, de défense, d’agressivité et dans l'engagement à tel point qu'on ne savait pas qu'il était sur le terrain.
- Un Ecochard brouillon mais qui doit jouer avec des moignons tellement le pack est à la peine.
- Un Irlandais qui passe la balle devant le rideau défensif adverse sans aucune valeur ajoutée. Alors avec ce qu'on a dit avant autant mettre des candidats au suicide au centre. Avec les 10 premiers matches joués par Selpo, je le redis, je pense qu'on ramenait 3 victoires. Ça changeait tout.
- Un arrière dont on ne parle même pas.
On veux quoi avec une colonne comme ça? Une scoliose
Tu veux qu'on développe hors épine dorsale? La troisième ligne? 7 plaquages par match, c'est normal? Même des mecs qui foutent 3 plaquages en une mt? Les piliers, ceux qui sont le moins blâmables mais enfin dans le jeu dynamique c'est très pauvre et pas bien guidé tactiquement.
Tu veux qu'on développe individuellement? Brazo? Botha? Vivalda? Cocagi? Carbou? Muller? Farnoux? Et Eru? etc...
J'en veux à ces mecs là, non pas parce qu'ils n'y sont pas arrivés, mais parce qu'ils n'ont pas tout donné, loin de là. Pour certains même, ils n'ont pas mis l’engagement nécessaire à une saison de Prodé. Je peux te dire qu'ils se savent tous coupables de ça et qu'ils sont persuadés qu'il auraient du et pu faire mieux. C'est aussi une des raisons de leur réengagement. Ça a été un acte manqué cette saison, une gabegie. Ils sont responsables de notre parcours calamiteux sur les 10 premiers matches où ils ont été complètement défaillants et où ILS ONT DONNE la victoire aux adversaires par leurs fautes graves à répétition. Après les 10/12 premiers matches, on n'en parle plus, au delà des points techniques et tactiques, ce n'est plus significatif et plus tellement intéressant car c'est tellement faussé.
Alors reprocher à des recrues qui arrivent dans un nouveau club, de ne pas être au niveau quand les "historiques" qui structurent l'équipe ne s’impliquent pas plus que ça. Oui, on peut mais c'est facile.
4 Un pari perdu du staff (j'entends certains dire: Enfin). Jackson en 10 sur les dix premiers matches c'était une erreur. On en avait déjà parlé en début de saison, mais je suis persuadé que ce type aurait du passer les 3 premiers mois à retrouver ses sensations et à apprendre le jeu de l'Usap. Je te rappelle pour la forme que certains qui crachent sur Arlette aujourd'hui voyaient Jackson comme indispensable à la 5 ème journée. Alors "les gens" du forum...
Enfin, le jeu. Notre jeu n'a rien à voir là dedans la preuve, on a couru après le score en permanence. Il s'est agit de prendre 1 voire 2 essais en début de match sur nos propres erreurs très grossières. Alors entendre parler de jeu ambitieux ou de mecs fatigués par notre jeu à la 12 ème minute (dans le pire des cas) parce qu'on a pas attendu la 12 ème pour donner des essais bien souvent. Surtout en étant l'équipe qui court le moins, qui plaque le moins, qui se bat le moins, qui fait tout le moins sauf donner des essais. Tout ça c'est pipeau! et c'est l'apanage de blaireaux qui ne pipent rien et qui ont besoin d'un bouc émissaire pour soulager leur pauvre psyché incapable d'endiguer la frustration de supporters complètement cons. Ils ne regardent surtout pas les distances parcourues par les joueurs des autres équipes. Et quand ils regardent l'équipe d'Irlande et l'équipe d'Angleterre jouer, que voient-ils? Des performances physiques 2 fois supérieures aux nôtres? bien sûr que non!
Et je te parle même pas de mono maniaque du jeu au pied qui pense que les plaquages sont inutiles. Alors ce que pensent ou ce que disent certains "gens" du forum, je t'invite gentiment à t'en éloigner. Cela étant, tu fais comme tu veux, mais si tu veux qu'on discute avec plaisir pour ma part, évite de me parler de ce que disent "certains gens du forum".
Tu souhaites que les dirigeants aient "le courage" de te parler de ça? T'en as besoin? Le diag est simple, et venir parler de cela serait venir cracher sur les joueurs en public. Pas question! Leur courage ils l'ont mis dans des explications one to one qui ont mené à la reconduction de la majorité de notre groupe. Certains le regrettent âprement, perso, je m'en félicite et pour tout dire si on était restés en T14, des joueurs très intéressants étaient contactés et intéressés par le management et le projet du club notamment un qui est parti à Bordeaux et qui a failli aller à Montpellier. Mais ça, t'es pas obligé de le gober, comme le reste d'ailleurs.
Pour conclure, cette saison n'est pas "dégouttante" elle la résultante de l'engagement que notre équipe fétiche a mis. Cette montée descente, n'est pas une expérience vaine. Je pourrais te citer les facultés d’ascenseur de Toulon, Lyon, La Rochelle mais je tomberais à mon tour dans la facilité, comme si il y avait une fatalité. Non, je pense que le niveau de technique et d'agressivité que nous n'avons pas mis cette année restera en travers de la gorge de certains. Du moins je l'espère.