Il y a complotiste et complotiste. Si tu penses que d'être né à Clermont, d'avoir joué jusqu'à 25 ans a Clermont (pas l'ASM, mais quand même), n'a pas pesé au moment de faire tomber la pièce d'un côté ou de l'autre (parce que c'est de ça dont il agit), alors je pense que tu as une trop grande foi en l'honnêteté de l'homme.
Sans donner le match, il me semble qu'il leur a offert des opportunités (qu'ils ont su saisir). Aurait il appliqué les mêmes sanctions si les maillots avaient été inversés? Est ce volontaire? Lui seul le sait. Mais quand on voit l'incohérence des décisions, et la pièce qui tombe toujours du même côté, la question se pose.
Les exemples sont légion :
le grattage de Jauneau / celui de DLF
Absence de pénalité sur une mêlée enfoncée avec pilier gauche écroulé
Carton jaune pour faute cynique d'un côté et pas de l'autre sur des situations similaires
Je ne parle même pas des rucks pourris par les plaqueurs et assistants qui ne relâchent pas et poussent (objectif annoncé de urios, nous pourrir les rucks), quand nous restons trop propres, et les hors jeux sur les 2 dernières minutes.
Bref.
Est il normal qu'un arbitre, qui est probablement supporter d'une équipe, l'arbitre? Pour moi c'est non.
Est ce que ça peut influencer des prises de décisions? Pour moi, c'est oui.