• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : "Coin volant", quelle est cette règle qui a fait annuler l’essai de l’USAP à Castres ? - Lindependant.fr

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 005
Jamais entendu parler.
Par contre, cette règle date de 2021 et pourtant j'en ai vu un paquet d'essais inscrits identiques à celui de hier.
Cette règle n'est jamais sifflée

autoportrait66

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Août 2012
Réactions
1 088
Ça va faire comme l'essai d'Acebes à Toulon il y a deux ans. Cela ne sera plus JAMAIS sifflé.

C'est contre le jeu de pénaliser l'équipe qui domine. Notre maul est superbement construit, notre conquête parfaite et on se fait pénaliser. C'est contre l'esprit de ce sport !! Il fallait faire quoi ? S'écarter parce que Castres ne parvient pas à défendre correctement la première structure ?

Marbot nous a sorti un bel arbitrage maison.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 974
Jamais entendu parler.
Par contre, cette règle date de 2021 et pourtant j'en ai vu un paquet d'essais inscrits identiques à celui de hier.
Cette règle n'est jamais sifflée
Encore une règle à l'appréciation de l'arbitre (vidéo en plus ... haha) au même titre que les "en-avant" sur passe .
C'est en fonction de l'équipe :
- Toulouse, "tout est parfait, rien à redire, essai validé"
- USAP, "ya un problème là, vu à la vidéo, tu peux repasser le ralenti, je peux pas valider l'essai"
Le Top 14, façon Marbot, c'est magique :content:

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 974
Si j'ai bien compris cette fameuse règle, elle s'applique sur les rucks et les pick and go, absolument pas sur le mauls!!!
Désaxer un maul qui se retrouve face à un seul défenseur, n'a rien à voir avec un "coin volant".

C'est délirant de l'appliquer dans ce contexte !
Tu as tout dit ! Marcello le boss des arbitres explique très bien le pourquoi de cette règle.
Je résume : souvent à quelques mètres de la ligne un joueur ramasse le ballon au sol, et avec le soutien de 2, voire 3 partenaires qui l'entourent, ce groupe vient percuter un défenseur isolé.
Ce "coin volant" est donc applicable en sortie de rucks ou de pick and go, et uniquement sur ce genre d'action. Marbot et son acolyte (j'ai bien dit acolyte ...haha ) à la vidéo ont collé cette règle sur un déroulé de maul désaxé au final. C'est une faute d'arbitrage au profit du CO.

Ullat

USAPiste convaincu
Inscrit
5 Novembre 2023
Réactions
775
On pourrait pas s'organiser à quelques un pour faire les recherches et monter une vidéo prouvant les fautes d'arbitrages sur nos 2 derniers essais refusés en montrant la même situation validée lors d'autres matchs ?

Haut Bas