• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Super marbot show

magicien.net

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
312
Réactions
8
On a tous des trucs à raconter sur des matchs qui se jouaient à rien et où l’arbitre a « décidé du sort du match ».

L’arbitrage a (et aura je pense constamment) un train de retard. Car l’arbitre s’adapte au jeu proposé par les joueurs et les entraîneurs.

L’arbitre reçoit des directives (orientations des décideurs du jeu) avec des éléments précis à appliquer (observables etc). Ça s’entend à la TV, comme des éléments de langage.

En top14 il y a une armée d’officiels à chaque match.
La comm (oreillettes-micro) est encadrée selon un protocole. Chacun a un rôle mais il n’y a qu’un patron: l’arbitre. Avant le match il précise ses attentes aux collègues (on a pu voir des reportages sur canal), ça complète le protocole. Pendant le match il reçoit des indications. L’arbitre analyse et décide (siffle ou non).

Évidemment à la mi-temps ça discute et après le match il y a un gros travail d’analyse vidéos et d’échanges avec les collègues et le superviseur. Jusqu’au match suivant il répond aux observations du précédent match et prépare le match suivant. L’arbitre visionne beaucoup de clips vidéos. Il en fait un bilan et se donne de nouveaux objectifs.

ça fait pro et élitiste mais c’est aussi complexe et assez obscure. Mais les arbitres passent beaucoup de temps à ça.

Après, le panel d’arbitres est fermé donc on revoit vite chaque arbitre.
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 809
Réactions
1 563
Bonhoure,c était fait désavouer grave par l arbitre lors d un match avec l USAP(en prod2 pas sur),il voulait un rouge imaginaire.Pour rappel il a été joueur de Béziers à l époque de la grande rivalité entre les 2 clubs.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 445
Réactions
5 608
Qui est hors jeu ? Ils partent quand Serin décolle le ballon du sol comme le font TOUTES les équipes et comme la règle le prévoit.
En regardant la vidéo à une vitesse ralentie à 0,25, je ne vois pas de faute évidente de l'ASM par contre un toulonnais qui se jette sur le deuxième ruck et un autre qui vient déblayer Lee à la fin, eux on les voit bien. Si erreur il y a, c'est pas sur cette action mais sur la pénalité qui fait passer l'ASM devant.

Oui je suis d'accord, c'est surtout cette séquence qui est très très discutable.
D'abord sur le ruck qui permet de prendre le centre du terrain y a un déblayage catégorie plongeon olympique d'un clermontois, l'arbitre ne dit rien mais le geste n'est absolument pas maîtrisé et le défenseur s'il ne s'enlève pas, potentiellement il n'a plus de genou.
Ensuite y a le ruck sur lequel il siffle la faute des toulonnais sur lequel le soutien clermontois se jette aussi au delà du ballon et va les 2 mains au sol rendant tout contest impossible, (ils ont suffisamment insisté pendant l'intersaison pour dire que ce n'était plus toléré !)

Là y a vraiment de quoi avoir un goût amer dans la bouche si t'es toulonnais.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 652
Réactions
3 466
Qui est hors jeu ? Ils partent quand Serin décolle le ballon du sol comme le font TOUTES les équipes et comme la règle le prévoit.
En regardant la vidéo à une vitesse ralentie à 0,25, je ne vois pas de faute évidente de l'ASM par contre un toulonnais qui se jette sur le deuxième ruck et un autre qui vient déblayer Lee à la fin, eux on les voit bien. Si erreur il y a, c'est pas sur cette action mais sur la pénalité qui fait passer l'ASM devant.
Gros écran du lifteur au début du mail aussi
 

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
1 840
Réactions
3 136

Chacun se fera son opinion sur le deuxième "plaquage" -ou plutôt baiser du serpent- d'Arata sur Apra (aucun problème avec le premier !)

En tout cas, avant ça on est dans le match à Castres, on fait exactement ce qu'Azéma avait demandé en terme d'agressivité (qui nous aura servi de base pour exploser Clermont) et on fait même un bien meilleur match à Pierre-Antoine que la victoire de l'an passé. Ensuite on sort du match, et je suis pas convaincu que ce soit totalement de notre fait.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 445
Réactions
5 608

Chacun se fera son opinion sur le deuxième "plaquage" -ou plutôt baiser du serpent- d'Arata sur Apra (aucun problème avec le premier !)

En tout cas, avant ça on est dans le match à Castres, on fait exactement ce qu'Azéma avait demandé en terme d'agressivité (qui nous aura servi de base pour exploser Clermont) et on fait même un bien meilleur match à Pierre-Antoine que la victoire de l'an passé. Ensuite on sort du match, et je suis pas convaincu que ce soit totalement de notre fait.

Belle manchette effectivement !

Dialogue fictif entre les arbitres à la 62 minute du match :

Le 5ème arbitre interpelle l'arbitre vidéo :
- Dis donc Denis, j'ai revu les images là sur le placage sur Aprasidze y a 5 minutes environ, y un coup violent d'Arrata quand même !
L'arbitre vidéo lui répond :
Tu peux répéter ce que tu dis ? j'ai pas compris y a Gilbert qui téléphone à son beau frère et y font les cons !
Le 5ème arbitre répète :
- Je te dis qu'il y a eu un coup violent !
L'arbitre vidéo :
- J'entends rien bordel ! Quoi sur l'essai des catalans ? tu veux qu'on revoit un coin volant ?
Le 5ème arbitre :
- Non un coup violent d'Arrata !
Grenouillet :
- On arrête là ? Ok Adrien, on arrête là ! y a une suspicion de coin volant sur l'essai des catalans !
Marbot :
Arrêt du temps. Tu me dis qu'il y a un coin volant c'est ça ?
Grenouillet :
- Ouais c'est le 5ème arbitre qui me l'a signalé, faut qu'on vérifie.

Et voilà comment l'arbitre vidéo passe à côté d'un "coup violent" mais il a su déniché le "coin volant"
hahahahahaha
Et comment on se fait b.aiser 2 fois pour le prix d'une !
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 713
Réactions
3 446
Belle manchette effectivement !

Dialogue fictif entre les arbitres à la 62 minute du match :

Le 5ème arbitre interpelle l'arbitre vidéo :
- Dis donc Denis, j'ai revu les images là sur le placage sur Aprasidze y a 5 minutes environ, y un coup violent d'Arrata quand même !
L'arbitre vidéo lui répond :
Tu peux répéter ce que tu dis ? j'ai pas compris y a Gilbert qui téléphone à son beau frère et y font les cons !
Le 5ème arbitre répète :
- Je te dis qu'il y a eu un coup violent !
L'arbitre vidéo :
- J'entends rien bordel ! Quoi sur l'essai des catalans ? tu veux qu'on revoit un coin volant ?
Le 5ème arbitre :
- Non un coup violent d'Arrata !
Grenouillet :
- On arrête là ? Ok Adrien, on arrête là ! y a une suspicion de coin volant sur l'essai des catalans !
Marbot :
Arrêt du temps. Tu me dis qu'il y a un coin volant c'est ça ?
Grenouillet :
- Ouais c'est le 5ème arbitre qui me l'a signalé, faut qu'on vérifie.

Et voilà comment l'arbitre vidéo passe à côté d'un "coup violent" mais il a su déniché le "coin volant"
hahahahahaha
Et comment on se fait b.aiser 2 fois pour le prix d'une !

Sans compter le bel en avant avant l'essai castrais. On s'est fait niqué trois fois.
 
Haut Bas