@ Maury
Tu as raison comme pour Vivalda (ou plutôt, on est d'accord).
Pour moi, pour monter l'USAP n'a pas tant besoin de monter son niveau que de régularité dans un match (on voit que l'USAP joue par séquence ou par mi-temps, l'excellence succédant au médiocre ou vice versa), d'un match à l'autre (on peut exploser Lyon et se ramasser à Aix et être moyen à Biarritz et coller presque 50 pions à Béziers) et ça vaut pour la plupart des joueurs (Château, Bousquet, André et peut être Strockosh et Pujol exceptés) qui peuvent faire un gros match et foirer le match d'après.
La réponse est-elle dans le recrutement ? Un peu dans la mesure où celui qui s'annonce améliore le niveau moyen (poste par poste Acebès c'est un peu mieux que Michel, Milo que Koulemine, Brown que Chéron (à confirmer), on attend la suite.
Mais elle est surtout dans l'état d'esprit et dans le fait qu'il manque des leaders de jeu et de groupe (ou plutôt que les leaders de groupe comme Pérez ou Marty ne soient pas toujours des leaders de jeu et que les leaders de jeu comme Chateau, Strok ou Duvenage peut être un peu "gentils" ou André un peu nouveau).
A mon sens la question est toujours dans le staff avec une séparation nette entre ce qui est du sportif et du terrain (pour les coach) et ce qui ne l'est pas (pour l'administratif et le financier). Il faut clairement que Doereux reste dans ses fonction et que ces coachs soient confortés ou qu'un gros bras arrive comme manager, mais chacun dans ses compétences. De même il faut être capable de bien savoir utiliser les joueurs, soit en adaptant le système de jeu à leur possibilité soit en adaptant (ou recrutant) les joueurs par rapport au système souhaité. Enfin il faut savoir les stimuler soit en les réconfortant et en les conseillant, soit en les piquant et en les conseillant aussi.
Je n'ai rien ni pour ni contre Benetton, mais ça me semble être son rôle : protéger les coachs des interventions de Doereux en recloisonnant et donner confiance, mettre du liant et de la régularité dans le jeu. S'il y arrive, il faut qu'il reste avec Gelez et Perry. S'il n'y arrive pas, il faut qu'il s'occupe des avants et qu'on trouve un manager.