ou 3 mais c'est autorisé pour le spectacle de Canal Merdum! Quand en plus il y a la ligne ça fait vraiment chier! (elle part presque 1m avant et arrive presque 2 après...ça fait que 3mètres au final.....)
Voir la pièce jointe 15555
Malheureusement je connais la règle et elle ne se trouve pas sur un site qui disserte sur l'esprit de la règle mais sur la seule référence possible World Rugby. Navré mais l'étude scientifique (je taquine) qui semble être ta bible n'est pas citée (on peut y ajouter la cinétique et autre lois de la gravité
). Toutefois je concède que la règle restera à interpréter par l'arbitre et que ce genre d'en avant lorsqu'il est sanctionné, est systématiquement assorti d'une mêlée , signe que l'arbitre le considère comme "non intentionnel" sans quoi ce serait pénalité. (voilà pour la règle).
Le problème de fond reste pour moi le but du jeu. Je suis désolé mais si le ballon quitte les mains du passeur à un point A et qu'il arrive sur un point B se trouvant devant il y a en-avant par définition. Tu remarqueras que canal ne fait plus de palette sur ce dernier geste, ils se tireraient une balle dans le pied et ne pourraient plus s'extasier sur une proportion qui me semble élevée de fautes de ce genre. (ça reste ma perception...)
Alors pour aider à accepter ça il y a des vidéos, que je connais je te rassure, qui expliquent les trajectoires en avant en fonction de la vitesse du porteur etc...! (le cas le plus imparable dans le raisonnement étant la passe sur la tête qui est par nature en arrière mais qui peux se déplacer de 2 mètres en avant en fonction de l'angle que l'on voudra bien lui donner...)
Mais je fais appel à ta science du jeu, quel est le but? Qu'on le veuille ou pas cela reste un contournement de la règle pour prendre l'avantage sur des défenses toujours plus performantes et présentes. Dans notre cas si le soutien est 4 mètres en retrait et que la passe est exécutée en conséquence (correctement) que se passe t'il? Ben oui dommage, la défense a le temps de glisser et l'essai se complique.
Juste une remarque, le sport dans lequel on peut venir percuter un défenseur pour le fixer et jeter le ballon en-avant existe déjà mais il porte un autre nom. Le tout est de savoir s'il faudra tout accepter pour que canal puisse vendre encore plus de spectacle...