• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Seguy

Il fait une très bonne saison l'an passé. Mais sur ce forum, dès qu'un joueur est pris pour cible, il est rabaissé plus bas que terre pendant que d'autres sont totalement surévalués.

Qu'il y a des excès dans les jugements, on est d'accord. Mais est ce bien grave? Ce que je retiens pour ma part, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que quand un joueur est crtiqué ou encensé, même à l'excès, ce n'est pas pour rien. L'an dernier Ecochard n'a pas fait un bon début de saison, il était effectivement lent et sur le reculoir. Sans doute parce que les avants aussi, ou sans doute pour d'autres raisons qui ne lui étaient pas forcément entièrement imputables. Mais toujours est il que quand Deghmache le remplaçait il s'en sortait mieux, du moins vu des tribunes. Tu as visiblement décidé de l'oublier parce que ça ne va pas dans ton sens, mais il semble que c'est un constat plus juste que de dire : il a fait une bonne saison, mais quand un joueur est pris pour cible, il est rabaissé plus bas que terre. Les critiques l'an dernier étaient excessives mais elles reposaient sur un fond de vérité, qui était celle du moment. Heureusement, les coachs ont une toute autre analyse des joueurs et de leur potentiel. Mais il n'y a pas de coachs ici, et il n'y a pas besoin d'en avoir. Les coachs ont FBR pour s'exprimer. Ici, chacun donne son sentiment en fonction du ou des derniers matchs qu'il a regardé. On peut regretté un manque de retenue dans certain propos, mais les commentaires sont le reflet de la personnalité de chacun et je ne suis pas pour l'uniformité.

Une minorité peut-être prend Selponi pour cible et le rabaisse, une grande majorité a légitimement le droit de s'interroger, ce n'est pas la même chose. C'est vrai que les commentaires accablants pour Selponi dépassent souvent les bornes. C'est regrettable.
Restent les prestations ... peut-on écrire que l'on est plus rassuré quand Séguy enfile le maillot du 10 ???
Perso, c'est mon opinion, et crois moi je préférerais être convaincu par Selponi en 10 ... ce n'est pas le cas, doit-on s'en excuser ?
Comment peut-on être "rassuré quand Séguy enfile le N° 10" ? comment peut-on juger définitivement un joueur sur quelques fins de matchs ?
Séguy est un bon, peut-il devenir LE titulaire du poste ? peut-être. Il faut qu'il saisisse chaque opportunité qui se présentera, il sera un jour ou l'autre titularisé et après une dizaine de match certains "faciles" et d'autres compliqués, on en saura plus pour dire si on est "rassuré quand il est en 10".

Comment peut-on être "rassuré quand Séguy enfile le N° 10" ? comment peut-on juger définitivement un joueur sur quelques fins de matchs ?
Séguy est un bon, peut-il devenir LE titulaire du poste ? peut-être. Il faut qu'il saisisse chaque opportunité qui se présentera, il sera un jour ou l'autre titularisé et après une dizaine de match certains "faciles" et d'autres compliqués, on en saura plus pour dire si on est "rassuré quand il est en 10".

J'ai écrit "plus" rassuré ... pas tout à fait pareil ! ;)

Peut on pour autant interdire certains d'être rassurés quand Seguy joue et de le dire? Si, comme toi, je trouve cela prématuré, je comprends aussi que sur les deux derniers matchs les prestations de Seguy peuvent rassurer ceux qui ont besoin de l'être. Et contrairement à toi (et tu te contredis toi même dans ton post précédent), je doute que le jugement soit définitif car sur ce forum ça change vite.

Forletta a beaucoup progressé depuis 1 an et demi, ce n'est plus le même joueur qui était critiqué il y'a 2 ans en arrière.
Carbou a également progressé depuis la saison dernière et en particulier sur ce qu'on lui reprochait, à savoir ses lancés en touche. Alors même si tout n'est pas parfait, il est en net progrès. Je ne dirais pas qu'il a largement le niveau pour jouer en top14 mais je reconnais qu'il est un bon talonneur de prod2.
Pour Forletta, lui en revanche, je pense qu'il a sa place en top14 peut être pas en tant que titulaire mais pour jouer 20 à 30 minutes, il a largement le niveau.
Pour Seguy, tu as bien fait de préciser qu'il n'a jamais été titulaire. Hé oui malheureusement il ne l'a jamais été mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas notre meilleur ouvreur depuis la blessure de Potgeiter (je précise car Potgeiter est au dessus des 2 autres). J'attends justement avec impatience qu'on lui file les clés du camion et j'espère contre Biarritz. Le match contre Biarritz je suis convaincu qu'on va perdre donc je ne jugerais pas Seguy sur ce match mais si il est titularisé contre Massy, il va en surprendre plus d'un et il va démontrer que c'est lui qui offre le plus de garanties pour occuper ce poste. Attention je ne dis pas qu'il faut placardiser Selponi bien au contraire, on a besoin de lui et je reconnais qu'il a progressé sur son jeu au pied. Selponi il faut le faire jouer à domicile face à des équipes qui nous sont inférieures. Il est excellent quand il joue derrière un pack dominateur. Par contre les matchs face à des grosses équipes où le jeu au pied est primordial, il faut titulariser Seguy.
Pour en revenir à Carlisle, son arrivée correspond à notre remontée au classement et le jeu a complètement changé dès son arrivée (derrière ça jouait beaucoup mieux, plus de vitesse...), curieux comme coïncidence non ? comme quoi même si il n'est pas spectaculaire dans son jeu il est très efficace.
Pour Bousquet, il a fait un excellent 1er bloc mais effectivement depuis quelques matchs il est en dedans.
Alors oui comme tout supporters on s'emballe d'un côté comme de l'autre mais on est des passionnés.

J'adore Séguy pour le suivre depuis ses débuts en espoir, j'ai dû voir 40 matchs de lui. Clairement il a un gros potentiel et ce n'est pas sa défense moyenne qui va l'empêcher d'avoir une belle carrière. Il le confirme petit à petit sur chacune de ses rentrées mais remettons dans le contexte :
- On connaissait ses talents de buteur que tu sois en série ou en international le niveau de jeu n'influence pas (ou alors uniquement mentalement)
- Ses deux dernières rentrées à l'extérieur se font dans un contexte assez favorable : 30mn de la fin + vent dans le dos + fatigue de l'adversaire
- A l'inverse tout le monde critique Selponi pour son jeu au pied alors qu'il a joué 10 sur ces matchs avec le vent de face.
- Quand il a été titulaire l'an dernier à Carcassonne vous l'avez en majorité détruit en déclarant que sans défense il ferait rien et maintenant vous le voulez titulaire ?

Nos deux 10 sont complémentaires, arrêtons de les opposer en encensant l'un et descendant l'autre. Un équilibre commence à être trouvé par le staff tant mieux pour nous, ils vont le titulariser un jour ou l'autre. Par exemple si Acebes ou Farnoux reviennent les mettre à l'arrière, on pourra titulariser Séguy en 10. Mais en attendant on peut pas trop se permettre de prendre le risque d'avoir les 2 sur le terrain d'entrée.

Dernière édition:
Selponi a fait d'énormes progrès au pied ces derniers temps, il faudrait le reconnaitre aussi ! Au but, il n'a loupé que deux tentatives sur quatorze cette saison et dans le jeu au pied d'occupation, c'est nettement mieux. Quand je vois comment on bade Carlisle qui avait un jeu au pied assez moyen (hors pénaltouche). Quant à Séguy, son jeu au pied est juste excellent !
Mais pour juger définitivement, il faut voir Séguy titulaire ! C'est totalement différent. J'ai encore en mémoire des messages vieux d'à peine six mois disant que Deghmache est largement plus fort qu'Ecochard, qu'il accélère le jeu dès qu'il rentre et qu'il doit être n°1...
malheureusement, on ne se souvient que d 'une !!!:p

Vouloir comparer absolument ces 2 joueurs pour le poste de 10 est déjà difficile par rapport à leurs qualités respectives, mais surtout par rapport au jeu demandé à l'équipe par P.A. S'ajoute également les problèmes d'effectif, et j'ai du mal à comprendre que l'on puisse discuter encore et toujours du cas Selponi, alors que nous n'avons plus que deux n°10, pour une vingtaine de match (si tout va bien).
Pour moi, la victoire est due à:
1-L'excellente stratégie de P.A. qui avait prévu plusieurs options de coaching et qui a employé la meilleure (voir la bonne 2ème mi-temps).
2-L'excellente rentrée de Séguy qui a tout réussi. Peut-être parce qu' il était frais? Certainement parce qu'il est extraordinaire.
3-La remarquable polyvalence de Selponi qui permet à P.A. de boucher les postes fragilisés en cours de match (15).
4-Surtout, la vaillance et la bonne réaction de toute l'équipe en 2ème mi-temps.

On a deux très bons joueurs, espérons qu'il ne leur arrivera rien de méchant.

Tiens! je vais renouveler leurs contrats dans ma partie en cours de rugby manager.

Retour