on est le pays avec le plus grand nombre de liciencié et on ne génère plus de talent d'un coté et on leur ferme l'accès au plus haut niveau de l'autre
J'ai pas l'impression que ce soit la vérité, je trouve que nos jeunes comme les autres joueurs Français n'ont pas forcement le niveau des joueurs étrangers venu dans le TOP14 .
On ne fait pas venir que des stars étrangères et pourtant nos joueurs ont du mal à se gagner la place sur le terrain .
Je trouve les jeunes souvent laxiste dans leur envie d'aborder le haut niveau, si c'était facile de jouer en TOP14 , ça se saurait,car il faut constamment travailler, travailler et encore travailler .
En France, les jeunes y arrivent ils ? On peut se poser des questions !! Certains jeunes et moins jeunes restent sur leur propres acquis et avec un entourage et une presse flatteuse ont "peut être" du mal à se surpasser et donc se peller la place à l'entrainement .
Maintenant et j’espère que ce n'est pas trop contradictoire avec ce que je viens de dire, il est vrai que certains entraineurs (du à une grosse pression du club et aussi des supporters ) ne font pas jouer la concurrence comme il le devrait et du coup aussi, les rotations dans l'effectif. (Heureusement qu'il y a les blessures pour cela )
Ne pas oublier aussi dans cette histoire d'étrangers, le prix de ces joueurs, qui le plus souvent est assez inférieur à celui d'un Français ayant le même niveau .
C'est quand même un grand débat ce sujet .