Sur le match d'hier, quelques considérations.
Pour les joueurs, je dirais que ce n'était pas tout à fait décourageant. De bas en haut, Farnoux je ne l'avais jamais vu faire un aussi bon match: en canne, courageux...
La ligne de 3/4 ce n'était pas réglé comme du papier à musique, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais on a vu quelques bonnes choses. Sau a eu des trous d'air lamentables, mais peut apporter balle en main. Le jeune black est bon, il va assez vite, il est puissant, technique, je le mettrais centre. Je dirais que Cocagi n'a pas été (et est de moins en moins) à son avantage.
La charnière a joué correctement, mais Jackson a tout paumé au pied, même s'il s'est plus fait mal que d'habitude. Degmache n'a pas fait de bourde et a animé correctement. Selponi n'a rien apporté.
La 3° ligne a été assez vaillante. Eru est un de nos seuls joueurs qui avance régulièrement. La 2° ligne a été bien, surtout Vivalda qui est indispensable dans le combat.
Devant c'est quand même bien d'avoir tenu (et plutôt dominé je pense) avec Walcker, qui a fait tout le match, puis Lemaire qui a été actif.
Pour le jeu, on domine, on joue, mais on ne passe pas. On domine territorialement, on est passé quelques fois. On aurait pu gagner si on n'avait pas joué entre 30 et 40 mins à 14, avec un rouge alors qu'on venait de recoller au score et qu'on avait le vent dans le dos. Mais il y a deux choses:
1. on ne respecte pas le jeu. En première mi-temps, alors qu'on prend deux essais sur ballons portés (si je me souviens bien), on a une pénalité en face des poteaux pour se mettre dans le sillage: on cherche la touche...On y arrive pas. On en prend un autre. Ce n'est pas la première fois qu'on manque de modestie comme ça. Et c'est grave. Faudrait quand même commencer par prendre les bonnes habitudes. Je comprends qu'on est frustré, qu'on veut se roder aussi alors qu'il y a pas d'enjeu. Mais ça pas.
2. on est moins rapide que nos adversaires derrière. Leurs attaques sont plus vives. Je pense qu'ils prennent plus de profondeur, qu'ils portent plus la balle, je sais pas, mais nous on s'englue tout le temps, et on a jamais de décalage à jouer en bout de ligne. Ca aussi c'et récurrent.
Arbitrage pas en notre faveur je pense.
Résultat des courses toujours pareil: très bien le travail pour intégrer des jeunes, la confiance qui permet à certains de renaître. Mais inquiétant manque de modestie, de pragmatisme.