• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby : le « carton rouge de 20 minutes » va être expérimenté

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 749
Réactions
2 248
Le débat n’a pas fini de faire rage dans le monde du rugby. Pressenti depuis plusieurs jours, le « carton rouge de 20 minutes » a été officiellement adopté jeudi, a annoncé l’instance World Rugby dans un communiqué. Celui-ci sera testé à titre expérimental pour la première fois cet été, lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans ou la Pacific Nations Cup. Un bilan sera établi par le Comité exécutif de l’instance en novembre, avec une possible instauration de la mesure à plus grande échelle.


Concrètement, le carton rouge reste en vigueur et le joueur exclu ne petit plus revenir sur le terrain. Mais au bout de 20 minutes, les équipes auront la possibilité de remplacer le fautif par un autre joueur, annulant de ce fait l’infériorité numérique. World Rugby ne précise en revanche pas sur quels cas précis cette nouvelle règle sera appliquée, ni si elle est automatique, ce qui annulerait l’infériorité numérique « définitive ». L’objectif est, d’après l’instance, d’apporter « plus de simplicité, de cohérence et de compréhension pour les supporters ».

Une nouveauté réclamée par les pays du Sud​

Il s’agit de la mesure phare d’une liste de six nouvelles règles devant favoriser « l’aspect divertissant » du rugby, parmi lesquelles l’introduction d’une limite de 30 secondes pour effectuer une touche ou une mêlée ou la possibilité de marquer un arrêt de volée sur un renvoi ou un coup d’envoi.


Le carton rouge de 20 minutes a suscité de vifs débats, certains pays dont la France dénonçant un renoncement à la protection de la santé des joueurs en rendant moins dissuasive la sanction pour une équipe fautive d’actes de jeu déloyal comme des plaquages dangereux par exemple.

A l’inverse, d’autres, dont la Nouvelle-Zélande ou l’Australie plaidaient pour ce carton rouge « temporaire » afin de ne plus avoir de matchs « faussés » par un carton rouge brandi par l’arbitre en début de rencontre. Cela avait été notamment le cas en finale de la dernière Coupe du monde avec l’expulsion du capitaine des All Blacks Sam Cane par Wayne Barnes à la 29e minute de jeu.

 

Blablabla

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Juin 2023
Messages
313
Réactions
429
L'arrêt de volée sur un coup d'envoi ou de renvoi je suis pas trop convaincu... et le carton rouge qui devient un gros carton jaune encore moins.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 713
Réactions
3 446
Ils nous cassent les couilles les sudistes, qu'ils aillent au XIII plutôt que de nous faire chier a adapter les règles a leurs façons
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 924
Réactions
6 926
À part les règles pour éviter de casser le jeu, le reste est à chier.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 381
Réactions
12 459
Donc le carton rouge profitera à l’équipe suivante et pas à celle contre qui l’action se déroule . Drôle de concept .

Être à 14 20mn c est une vraie sanction, l'adversaire en profite, rien que sur les CJ on voit les différences qui peuvent se faire. Perdre un joueur sur la feuille de match aussi, si tu dois faire rentrer sobela au centre car tu perds duguilavu sur CR avec un 6+2 tu es désavantagé. En ce moment si on perd ecochard à la 28eme je ne crois pas qu on le compense facilement.
Je ne comprends pas l argument de l'équipe suivante ça ça a toujours existé, nous on n a pas pris willemse car il a pris un CR plusieurs semaines avant sur une autre compétition. Et de fait pour les CR à la 59 ème ça ne change rien.
 

bouro

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 703
Réactions
1 880
Être à 14 20mn c est une vraie sanction, l'adversaire en profite, rien que sur les CJ on voit les différences qui peuvent se faire. Perdre un joueur sur la feuille de match aussi, si tu dois faire rentrer sobela au centre car tu perds duguilavu sur CR avec un 6+2 tu es désavantagé. En ce moment si on perd ecochard à la 28eme je ne crois pas qu on le compense facilement.
Je ne comprends pas l argument de l'équipe suivante ça ça a toujours existé, nous on n a pas pris willemse car il a pris un CR plusieurs semaines avant sur une autre compétition. Et de fait pour les CR à la 59 ème ça ne change rien.
Oui j’entends ce que tu dis , mais on peut aussi le voir comme ça :
USAP racing , tuisova prend un rouge à la 40eme minute et c’est les suivants qui profitent de son absence tout le match

Je vais pas prendre Dupont en exemple , il peut pas prendre de rouge en top14

Puis s’il y a rouge c est qu’il y a quelque chose de « grave » donc c’est logique que l’équipe qui commet un acte grave soit diminuée . On devrait prendre exemple sur le foot concernant les règles dans le sens où elles sont les mêmes depuis une éternité .
Si demain ils sortent un carton bleu au foot , que le jaune fait sortir un joueur 11min30 , que le rouge donne la possibilité de rentrer un autre joueur au bout de 25mins et que le penalty doit être frappé de la tête ou de 20m . Pour à nouveau tout changer dans 2 ans …

C’est le gros problème du rugby , tous les ans il y a des changements majeurs .
Et je vous parle pas en amateur … entre les catégories, les pousses en mêlée au gain du ballon , celles à 1m50 , les plaquage à la taille , les pick and go interdit (SAUF pour marquer un essai ( celle la c’est une pépite , c’est strictement interdit sur 99m , mais c’est autorisé le dernier mètre si et seulement si tu marque un essai)
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 783
Réactions
5 141
Ville
x
Puis s’il y a rouge c est qu’il y a quelque chose de « grave » donc c’est logique que l’équipe qui commet un acte grave soit diminuée .
Espérons que le corps arbitral sache faire la différence .
 
Haut Bas