• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby : le « carton rouge de 20 minutes » va être expérimenté

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 004
Oui j’entends ce que tu dis , mais on peut aussi le voir comme ça :
USAP racing , tuisova prend un rouge à la 40eme minute et c’est les suivants qui profitent de son absence tout le match

Je vais pas prendre Dupont en exemple , il peut pas prendre de rouge en top14

Puis s’il y a rouge c est qu’il y a quelque chose de « grave » donc c’est logique que l’équipe qui commet un acte grave soit diminuée . On devrait prendre exemple sur le foot concernant les règles dans le sens où elles sont les mêmes depuis une éternité .
Si demain ils sortent un carton bleu au foot , que le jaune fait sortir un joueur 11min30 , que le rouge donne la possibilité de rentrer un autre joueur au bout de 25mins et que le penalty doit être frappé de la tête ou de 20m . Pour à nouveau tout changer dans 2 ans …

C’est le gros problème du rugby , tous les ans il y a des changements majeurs .
Et je vous parle pas en amateur … entre les catégories, les pousses en mêlée au gain du ballon , celles à 1m50 , les plaquage à la taille , les pick and go interdit (SAUF pour marquer un essai ( celle la c’est une pépite , c’est strictement interdit sur 99m , mais c’est autorisé le dernier mètre si et seulement si tu marque un essai)

Le rugby c est un sport où tu plaques avec les épaules, tu percutes avec et tu peux mettre des raffuts donc tant que les têtes et les coudes seront pas loin des épaules y aura des soucis donc à moins de mutations génétiques accélérées ça va encore être le bordel.
Le CR à la base ça sert à sanctionner les gestes dangereux et les agressions pour moi on ne peut pas mettre sur le même point le geste ****** d acebes et le CR que prend velarte au SF par exemple ou celui de chilachava. Acebes même s il rate danty doit prendre rouge et un vrai où tu ne reviens pas, les CR où après 25 ralentis tu vois une épaule qui frôle d abord la tête avant de prendre l épaule plutôt que l'inverse que le joueur d en face n a rien ça ne doit pas te plomber un match. Ça a totalement dénaturé le rapport au jeu certains n attendent plus une domination de l'adversaire mais au moindre contact louche ils espèrent un CR qui redistribura les cartes.
On a assisté à une finale de cdm où une décision arbitrale sur un geste non maîtrisé passé quasi inaperçu à vitesse réelle a décidé du vainqueur qui a pu gagner avec son jeu deguelasse et zéro essai en finale ça a du en faire réfléchir beaucoup
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
Le rugby c est un sport où tu plaques avec les épaules
Ben non, justement et c'est ce qui est long à canaliser mais petit à petit, on y arrive.
sanctionner les gestes dangereux et les agressions
Exactement, les 2. Et pas seulement les secondes. Plus que les gestes dangereux, ce sont les gestes "non maitrisés" qui sont visés. C'est par exemple le cas quand on ne se baisse pas suffisamment sur un placage pour éviter que sa tête ne rentre en contact avec celle de l'adversaire. Si on commence à accepter ces attitudes, et même si 9 fois sur 10 il n'y a aucun contact sur une zone fragile, on ira vers de plus en plus d'accidents, de moins en moins de parents qui laisseront leurs gamins jouer au rugby.
que le joueur d en face n a rien
Argument non valable. Parce que justement, une des préoccupations légitimes du monde pro et du rugby en général, c'est l'effet dévastateur à long terme de chocs qui, sur le moment, n'entraînent pas de blessure visible ou de comportements semi - comateux. On ne peut et on ne doit pas juger de la violence d'un choc en regardant "le joueur d'en face". Personne n'a une IRM cachée dans son cerveau et tu verras quasiment tout le temps le jouer dire "ça va, c'est bon, je peux continuer".
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 004
Ben non, justement et c'est ce qui est long à canaliser mais petit à petit, on y arrive.

Exactement, les 2. Et pas seulement les secondes. Plus que les gestes dangereux, ce sont les gestes "non maitrisés" qui sont visés. C'est par exemple le cas quand on ne se baisse pas suffisamment sur un placage pour éviter que sa tête ne rentre en contact avec celle de l'adversaire. Si on commence à accepter ces attitudes, et même si 9 fois sur 10 il n'y a aucun contact sur une zone fragile, on ira vers de plus en plus d'accidents, de moins en moins de parents qui laisseront leurs gamins jouer au rugby.

Argument non valable. Parce que justement, une des préoccupations légitimes du monde pro et du rugby en général, c'est l'effet dévastateur à long terme de chocs qui, sur le moment, n'entraînent pas de blessure visible ou de comportements semi - comateux. On ne peut et on ne doit pas juger de la violence d'un choc en regardant "le joueur d'en face". Personne n'a une IRM cachée dans son cerveau et tu verras quasiment tout le temps le jouer dire "ça va, c'est bon, je peux continuer".

argument non valable si on veut etre caricatural, je résume en disant "si le joueur n'a rien" pour dire qu un coude un peu décollé qui frole un coup n est pas forcément plus dangereux que d'autres actions. Si on va au bout du raisonnement d'éviter les chocs dévastateurs sur le long terme il faut tout simplement interdire le rugby car toutes les actions y compris les plus licites et les mieux réalisées ont des effets négatifs sur la santé des joueurs, plaquer posolo fa aso o pdt 80mn meme en se baissant ça use et pas que les souliers. Le rugby, le foot us, la boxe, le MMA sont des sports de contacts et les contacts ce n est pas bon pour l organisme.
Il faut évidemment être sévère avec les gestes agressifs et réduire au maximum les gestes non maitrisés mais le joueur qui perd un appui, la course qui change à peine car on est gêné par un autre joueur ou tout simplement parce qu on est pris par un crochet venu de nulle part ça existera tjrs et c est dans ces cas qu on peut avoir une réflexion ou une expérimentation pour ne pas avoir des sanctions trop lourdes sur un aléa dans un sport où y a 250 phases sur laquelle un contact dangereux peut survenir.
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
un coude un peu décollé qui frole un cou
Si ça frôle, il n'y a pas faute et pas carton. les arbitres peuvent se tromper, ça, ça restera quel que soit le mode d'arbitrage. Mais, sur le cas que tu cites, les joueurs doivent apprendre à ne plus décoller les coudes, c'est une conséquence salutaire de ces règles.
car toutes les actions y compris les plus licites et les mieux réalisées ont des effets négatifs sur la santé des joueurs, plaquer posolo fa aso o pdt 80mn meme en se baissant ça use et pas que les souliers. Le rugby, le foot us, la boxe, le MMA sont des sports de contacts et les contacts ce n est pas bon pour l organisme
Il ne faut pas, sous prétexte que c'est un sport de contact, légitimer en quelque sorte les situations les plus dangereuses. On n'arrivera pas à tout éviter, c'est certain, mais on doit travailler pour limiter les risques. Et c'est un des buts des cartons. Avant, ça n'existait pas, et je n'ai pas le sentiment que les pro comme les amateurs soient favorables à un retour en arrière.
on peut avoir une réflexion ou une expérimentation pour ne pas avoir des sanctions trop lourdes sur un aléa
Mais c'est justement pour ça qu'il y a la vidéo ! Et que, souvent, ça prend du temps. Et qu'on forme les arbitres, et qu'ils échangent entre eux avant de décider, et qu'il y a des commissions qui revoient ça. L'objectif c'est justement de réduire ces aléas et on voit régulièrement des CJ, voire de simples pénalités quand les contacts sont totalement inévitables.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 004
Si ça frôle, il n'y a pas faute et pas carton. les arbitres peuvent se tromper, ça, ça restera quel que soit le mode d'arbitrage. Mais, sur le cas que tu cites, les joueurs doivent apprendre à ne plus décoller les coudes, c'est une conséquence salutaire de ces règles.

Il ne faut pas, sous prétexte que c'est un sport de contact, légitimer en quelque sorte les situations les plus dangereuses. On n'arrivera pas à tout éviter, c'est certain, mais on doit travailler pour limiter les risques. Et c'est un des buts des cartons. Avant, ça n'existait pas, et je n'ai pas le sentiment que les pro comme les amateurs soient favorables à un retour en arrière.

Mais c'est justement pour ça qu'il y a la vidéo ! Et que, souvent, ça prend du temps. Et qu'on forme les arbitres, et qu'ils échangent entre eux avant de décider, et qu'il y a des commissions qui revoient ça. L'objectif c'est justement de réduire ces aléas et on voit régulièrement des CJ, voire de simples pénalités quand les contacts sont totalement inévitables.

bon si y a une expérimentation c est bien que des gens s interrogent ils ne changent pas les règles pour le plaisir de changer les règles. Alors peut etre qu ils vont se planter mais si y a des reflexions c est que le système actuel n est pas si parfait ou qu il suscite des interrogations.
A titre personnel y a des CR que je trouve très cons et je n'aime pas cette attente pour le CR ou cette soif parfois malsaine de vidéo
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
si y a une expérimentation c est bien que des gens s interrogent ils ne changent pas les règles pour le plaisir de changer les règles
J'en doute. Et surtout, je doute que la santé des joueurs passe avant tout dans ces évolutions.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 004
J'en doute. Et surtout, je doute que la santé des joueurs passe avant tout dans ces évolutions.

donc ça fait 20 ans que des règles sont mises en place pour protéger la santé des joueurs et là d un coup il déciderait de faire l inverse, le tout dans un contexte où y a de plus en plus données médicales et de judiciarisation ? je ne vois pas trop la logique...
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
donc ça fait 20 ans que des règles sont mises en place pour protéger la santé des joueurs et là d un coup il déciderait de faire l inverse, le tout dans un contexte où y a de plus en plus données médicales et de judiciarisation ? je ne vois pas trop la logique...
Comme souvent, tu exagères. Ils ne font pas l'inverse, évidemment. Ils lâchent la bride, avec un cynisme effrayant pour faire rentrer plus d'argent en espérant plus de spectacle. C'est navrant, mais c'est comme ça.
 
Haut Bas