Derming63
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 25 Août 2012
- Messages
- 1 119
- Réactions
- 153
Pour te répondre, durant les années 1920, le professionnalisme a frappé le rugby avec l'émergence de clubs créés dans le but de divertir une population ouvrière. L'exemple flagrant est le club de Quillan (et le chapelier Bourdel). Mais d'autres clubs (comme Villeneuve) ont aussi marqué cette période. Tu me répondras que tous ont disparus ... Pas tout à fait (ASM : Association sportive Michelin à l'origine si je ne me trompe pas - les auvergnats peuvent confirmer ou infirmer - très vite transformé en AS Montferrand) ... .
Le 11 Octobre 1911, un groupe de jeunes passionnés de sport décide, sous la conduite de Marcel Michelin, de mettre à disposition des Clermontois une structure omnisport. Déclarée à la Préfecture du Puy-de-Dôme le 10 mai 1912, l'ASM est agréée par le ministère de la guerre le 29 Juillet 1912.
A l’origine, ces trois lettres ASM signifiaient Association Sportive Michelin.
Le but initial de cette Association, à l’initiative de Monsieur Marcel Michelin, était de distraire et de communiquer le goût de l’effort physique au personnel de la Manufacture Michelin.
Dès ses débuts, le club opta pour la formule omnisports. Les trois premières sections qui virent le jour furent le cross, le football et le rugby, bientôt rejoints par l'escrime, le cyclisme, le tennis et le boulisme.
En 1922, afin de respecter la loi fédérale anti-publicitaire qui interdit que le nom d'une firme figure dans le nom d'un club sportif, l'AS Michelin devient l'Association Sportive Montferrandaise : "Désirant conserver les initiales du club, nous avons adopté le nom de la vieille et illustre cité parce que beaucoup de nos sociétaires y résident et parce que, sur son territoire, se trouvent nos terrains de jeux." Marcel Michelin