• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby : la déchirure

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
A colas : "je ne comprends pas pourquoi le rugby devrait forcément être un creuset politique identitaire aux accès hermétiques." Je n'ai jamais soutenu ce point de vue ; le rugby, sur certains territoires (dont le nôtre) a rempli pour des raisons spécifiques une fonction identitaire (ce n'est pas à prouver) ... il n'est pas un creuset politique mais un lieu ou la société civile (celle qui vit sur ce territoire) peut exprimer un sentiment national. Ceci traine depuis des années sur usapiens.net ... Ta rhétorique d'exagération est déloyale ...

Rapprocher le rugby des identités politiques catalanes et basques, c'est un biais éminemment politique, et penser qu'en France exprimer un "fier d'être catalan" est un sentiment national dépolitisé, c'est pratique mais trop léger. Surtout quand électoralement le territoire est une terre d'élection du FN qui tient un discours au moins aussi chargé en terme de sentiment national (Et si on prend l'aile ultra droite de l'UMP locale, le rapport de force fait peur dans tous les sens du terme).
Pour finir : porter au pinacle nos guerriers Almogavares et nier aux Almogavarois ce droit sous prétexte que "eux" le font pour l'argent et par la dérégulation mondiale c'est gentil pour ceux qui ont porté la tunique azur mais c'est totalement injuste. J'aime pas Mourad pour d'autres raisons mais quand Freshwater est venu par exemple, nous pratiquions parmi les plus haut salaires du Championnat. Trop de biais dans votre analyse et une vision de la mondialisation trop rance pour moi, désolé.
 

Axurit

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
1 475
Réactions
487
Au delà de tout cela la vraie question est : que fout ce topic dans cette section du forum ?
Si je ne lis pas la section "discussions diverse" c'est pour éviter ce genre de débat fumeux qui ne se sert finalement du rugby que comme un prétexte à un déballage idéologique.
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
C'est ton tuteur c'est ça ? haha

Bien sûr que l'unanimité justifierait l'acharnement. C'est bien le nombre qui fait la justice. Non ? Nous les gueux, on en aura cramé des plus malins que lui ! :96294:
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
RM est un homme qui se drape dans la légitimité du chercheur patenté...
La démarche se veut rigoureuse et la pensée omnisciente.
Il nous sert du "ad hominem", du "medium" 'rien à voir avec Madame Irma) et de la "récursivité paradoxale" en de longues phrases qui relèvent plus de l'onanisme verbal que de la contribution conviviale à un vrai débat...

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour e dire arrivent aisément"

Dès lors, que ses idées soient intéressantes ou discutables, je m'en fous : je n'aime pas les pédants...

13 messages ? Toi aussi tu portes une blouse blanche ? Tous les lapins se sont barrés de toute façon ! :263770:
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Plus de réponses ??? C'est l'heure de la cantine ! ...

J'AI GAGNE :34765:
 

roger ramis

USAPiste bavard
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
153
Réactions
6
J'avais promis de répondre sur le fond et j'ai donc relu avec attention les propos de RR (Roger Ramis, mon beau-père a probablement joué avec lui au début des années 30). J'en suis désolé mais si j'en retire tout ce qui constitue le procès en illégitimité qu'il instruit contre moi et les attaques ad hominem qui l'encadrent il ne reste pratiquement rien hormis cette remarque selon laquelle le fait qu'il existe du rugby à Paris invaliderait les éléments d'histoire que j'ai rapidement évoqués. J'y réponds donc en faisant observer que tant les équipes que le public de la capitale sont importés du sud de la Loire et que le public guazzinesque qui s'y est rajouté est plus expert en filles du Lido et en Ben Hur de peplum qu'en passes croisées ...

Finalement RR rejette toute théorie au nom d'une théorie subjective (la sienne) qui consiste à nier le caractère historique et social d'une activité humaine comme le sport, et ça c'est de l'obscurantisme pur sucre ...

Sant Jordi a une autre théorie tout aussi subjective : le partage des passions ...C'est un peu court et Gatimell ainsi que Mayol83 aiment les intellectuels qui ne délivreraient que des opinions auxquelles les leurs propres seraient opposables avec le même degré de validité ; c'est ce qu'on appelle le relativisme selon lequel tout se vaut et pour lequel l'approche rationnelle n'est qu'une stratégie savante d'enfumage.

Je connais bien depuis que j'interviens dans les forums ces situations inconfortables où toute construction rationnelle est vécue comme l'imposition d'une autorité descendue des hautes sphères et pour tout dire je les étudie (et quand j'avoue ceci je déclenche en général des salves supplémentaires !). Mais je n'ai jamais renoncé et je ne renoncerai jamais à travailler sur cet objet qui me passionne à tous les titres : amoureux de ce sport et de ses valeurs pour l'émotion, catalan fortement enraciné et impliqué pour la position sociale, chercheur pour la compréhension des phénomènes observables.

Sans trop d'emphase j'ai le sentiment de remplir une part de la mission explicite que la société civile confie à des personnes qu'elle rémunère à cet effet : rendre la complexité du monde un peu plus intelligible. anecat

Cher Robert, j'ai fait l'effort de vous repondre deirectement, l'élegance aurait été d'en faire de meme.
Si je reconnais avoir été un peu taquin sur la forme, résumer mes interventions a de l'obscurantisme c'est léger comme argument quoi que bien pratique pour éviter le débat. Sur le fond justement vous ne repondez pas, Colas a dit des choses pertinentes et plus claires qui completent ce que j'avais dit avec moins de talent. Vous prenez beaucoup de liberté avec l'histoire et pas mal de raccourcis sociaux et politiques pour justifier votre pensée , sans ne jamais véritablement démontrer. Cela me gene.
Votre vision du sport n'est pas la mienne, la votre pour tout vous dire me degoute assez. Si votre ambition est de rendre la complexité du monde un peu plus intelligible, je peux dire qu'en ce qui me concerne vous avez echoué, mais je suis un indécrottable cancre.

Restons en la, continuez de chercher, si vous trouvez quelque chose, dites nous le.
Sans rancune.
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 095
Beaucoup d'attaques ad hominem sur ce topic. C'est assez incompréhensible cet acharnement sur le rédacteur d'un message qui n'est pas provocateur du tout, ici en tout cas. On peut ou pas accepter le constat qui a été fait par M. Marty, mais il semble que la volonté de se payer un intellectuel semble être la principale motivation des critiques HS que je lis dans ce topic. C'est pathétique tout de même cet effet de meute.

Ok, alors portons nous sur le postula sur lequel repose l'argumentaire de Monsieur Marty (Robert, à ne pas confondre avec un certain David) :

Eléments d’histoire

Aujourd’hui il est bien loin le rugby des villages et le rugby-cassoulet refroidit sur la table. Car la pratique du rugby a été associée dès l’origine à une sociabilité rurale, à un mode de vie semi-urbain, que l’on rencontrait particulièrement dans les bourgs sous-industrialisés du Sud-Ouest. Pourtant, audépart, le rugby a été introduit en France par le biais d'étudiants britanniques qui souhaitaient pratiquer en France ce sport universitaire (permettant aux futurs gentlemen de s'opposer les uns aux autres de manière physique) typiquement britannique. Ainsi, les premiers clubs de rugby en France ne se situent ni à Toulouse, ni même à Bordeaux (pourtant grandes villes du sud ouest), mais au Havre vers 1870 (même si le sport pratiqué n'est pas, à proprement parler, du rugby mais une espèce de mélange de football et de rugby) et à Paris moins de dix ans plus tard (******, il fait pas son âge Max Guazzini). Par la suite, la pratique de ce sport s'est développé à travers le territoire (et non le terroir) pour s'implanter surtout dans les villes universitaires. Et ce n'est pas pour rien si le premier club de rugby perpignanais s'appelait l'Union athlétique du collège de Perpignan. De plus, un certain 13 septembre 1902, il ne faut pas oublier que les fondateurs de l'ASP étaient surtout des jeunes notables dont certains étaient encore étudiants.

Aux origines le rugby serait donc, par excellence, « le mode d’expression sportive de petites communautés en crise (exode rural) forgeant leur unanimisme à la fois dans le rejet de la grande ville et dans un jeu ancien de rivalités violentes qui fondent ce qu’un ancien président de la Fédération de rugby, Voivenel, a nommé le campanilisme. »* Le sud-ouest et plus généralement le sud de la Loire (l’Ovalie) apparait historiquement, en première analyse Laquelle ???, comme un espace porteur de structures socio-démographiques prédestinées à la pratique d’un sport de « combat » propre à rassembler les énergies dans la lutte pour le maintien d’un mode de vie menacé. Là, on frôle le sophisme : blablabla ... Mais pour dire quoi en fait ? Un "espace porteur de structures socio-démographiques prédestinées à la pratique d’un sport de « combat » propre à rassembler les énergies dans la lutte pour le maintien d’un mode de vie menacé" ... C'est marrant, toujours en rappelant que les premiers championnats de France de rugby rassemblaient les clubs parisiens - jusqu'en 1899 - puis que le SBUC (Stade Bordelais Université Club) domina les années 1900 avant, enfin, de voir arriver les Stade Toulousains, Aviron bayonnais et ASP vers 1910. Peut-on alors parler, 40 ans après son arrivée sur le territoire français, d'origine du rugby ?

Il s’ensuit –et c’est ce qui va nous occuper- que dans ces territoires va s’implanter durablement une compétence spécifique au rugby Ah bon ? Là encore, laquelle ?. Mais pas seulement car cette différentiation d’avec le Nord centralisateur et destructeur des particularismes régionaux Doit-on comprendre le nord de la Loire (qui défini un pays hors de l'Ovalie) ou alors la région parisienne ? Parce que dans un premier cas, je pense que les bretons (on pourrait parler des Vendéens ou, dans une moindre mesure, des Normands) vont apprécier cette affirmation bien hasardeuse et, pourrais-je ajouter, à la limite de la calomnie. Dans un autre cas, l'emploi du terme nord est erroné. va être l’objet dans certains espaces où subsistent des nations sans état (Pays Basque, Catalunya Nord) d’un surinvestissement de nature identitaire sur lequel il n’est point besoin d’argumenter. Le rugby est devenu d’emblée l’un des ingrédients du complexe identitaire propre à ces territoires ; il l’est encore aujourd’hui mais dans une moindre mesure car il est constamment mis « sur le reculoir » par la pression énorme de la mondialisation qui s’est exercée à travers la professionnalisation.
 

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Ville
canet en roussillon
Cher Robert, j'ai fait l'effort de vous repondre deirectement, l'élegance aurait été d'en faire de meme.
Si je reconnais avoir été un peu taquin sur la forme, résumer mes interventions a de l'obscurantisme c'est léger comme argument quoi que bien pratique pour éviter le débat. Sur le fond justement vous ne repondez pas, Colas a dit des choses pertinentes et plus claires qui completent ce que j'avais dit avec moins de talent. Vous prenez beaucoup de liberté avec l'histoire et pas mal de raccourcis sociaux et politiques pour justifier votre pensée , sans ne jamais véritablement démontrer. Cela me gene.
Votre vision du sport n'est pas la mienne, la votre pour tout vous dire me degoute assez. Si votre ambition est de rendre la complexité du monde un peu plus intelligible, je peux dire qu'en ce qui me concerne vous avez echoué, mais je suis un indécrottable cancre.

Restons en la, continuez de chercher, si vous trouvez quelque chose, dites nous le.
Sans rancune.

ah ...voilà qui est un peu plus civilisé .... Il reste que je ne sais toujours pas ce que tu penses réellement de l'évolution du rugby et du fait annoncé : l'an prochain il y aura 12 nationalités à l'usap ... il y a de quoi chercher, non ? Il faut aussi penser que dans un article de blog on ne peut pas "démontrer" mais donner une courte chaîne d'argumentation qui pose le débat ...
Je ne peux avoir aucune rancune envers quelqu'un qui a pris Roger Ramis comme pseudo ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas