Sauf que Fia, Witty, et Crossdale possèdent des options dont nous ne connaissons pas la teneur (comme Lemalu). Imaginons, que l’option soit par exemple la suivante, au bout de X matchs l’option est automatiquement levée. Ou à partir de telle date (exemple 1er Janvier), si le joueur n’est s’est pas engagé avec un autre club il est automatiquement reconduit.
Il ne faut pas croire que les options sont toujours en faveur des clubs. De plus en plus les joueurs se laissent des possibilités de sortir du contrat si offre plus intéressante.
Je sais que cela existe pour certains contrats. Par exemple, lors de la dernière saison de notre coach Marty, il avait une option de reconduction automatique à partir de x matchs dans la saison. DLF avait une option du même type lors de la première année ou deuxième année de contrat (et il n’avait pas activé l’option ).
Concrètement, les non jiff en fin de contrat sans option il y en a pas cinquante au club. De mémoire, Halanakonuka, Lam, Mahu, Shields, Tilsley, DLF.
Tilsley et Mahu partiront en fin de saison, mais le club devrait recruter à minima un joueur non jiff (selon la presse Nemo). Donc mathématiquement, il va falloir se séparer de joueurs non jiff, et donc de non jiff malheureusement titulaires. Et encore plus si l club signe des non jiff.
Je mettais ici même inquiété la saison dernière de la gestion des contrats de joueurs non jiff dans l’effectif. Je trouvais que nous avions beaucoup trop de joueurs dans la rotation non jiff. En fin de saison dernière, à l’annonce des prolongations et signatures de non jiff j’avais une fois de plus souligné ici que nous avions une bombe à retardement qui finirait par nous faire mal. Nous y sommes. Le club va devoir se délester d’un seul coup de plusieurs cadres non jiff, des historiques. Et si d’aventure nous nous maintenons il faudra faire encore plus fort car le quota se réduira un peu plus.
Bref, PA va devoir « sacrifier » des soldats. Des historiques. Des non jiff.
Me concernant, même si j’adore Halana, Lam et Lemalu, nous parlons de joueurs de 36 ans, 34 ans et 35 ans, je préfère que le club prolonge des non jiff plus jeune comme Witty, Shields ou DLF.
C’est triste, mais il faut savoir tourner la page de cette génération et se projeter sur la prochaine génération. Merci à eux et bonne route.