• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Transfert : l'USAP veut garder ses talonneurs Tadjer et Lam - Lindependant.fr

BolesDePicolat66

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Novembre 2022
Réactions
944
Lam et Tadjer, il y a un débat. Si tu regardes le statut actuel de titulaire de Lam et tout ce qu'il a apporté au club (6 saisons au club, titulaire indiscutable depuis cinq ans, plus de 100 matchs, souvent excellent...), il ne semble y avoir aucun débat. Maintenant, si on pousse la logique du club à l'extrême, Tadjer a aussi des arguments : davantage susceptible de laisser la place à Velarte et Montgaillard, JIFF, certainement moins cher que Lam...

Fia, Witty, Crossdale, tous ces mecs ont des années en option. On ne sait pas tout de la façon dont ces clauses sont activées. Un mec comme Witty enchaîne les blessures mais lorsqu'il a été apte, il n'y a aucun débat sur son apport. Un gars comme Crossdale mérite d'être revu, on ne va pas le lâcher au bout de deux matchs. Shields, s'il ne veut pas se barrer de suite, il pourrait quand même apporter beaucoup. Bref, tout ça pour dire que ta liste me questionne un peu.

Les pépites de D2 que tu cites, pas certain qu'on soit invité. Un gars comme Pacheco, il me semble qu'il va au LOU. Les mecs de D2, jeunes, qui crèvent l'écran, ils vont dans les grosses écuries, pas chez celles promises aux trois dernières places. Nous, ce sont d'autres profils que nous devons pister.
Pour moi ce serait une erreur de vouloir garder Witty, Crossdale, Shields au détriment de Lemalu, Lam. C'est là où je veux en venir, si on doit être amené à faire des choix autant les faire sur des cadres qui apportent plutôt que des paris...

Ensuite, concernent les pépites de pro D2, il s'agira de notre salut car on ne peut pas recruter des joueurs de top 14 avec le budget du club... alors autant aller sur des pépites! Après il y en a d'autres, mais ce qui sont dans nos cordes sont: Cadot, Shvangiradze (pas en fin de contrat), Decubber (Massy), Peysson, Momo, Aurrekoetxea, Recor, Fariscot, Hulleu, Surano et d'autres sûrement...

Laminak

USAPiste bavard
Inscrit
21 Juillet 2022
Réactions
52
Pour moi ce serait une erreur de vouloir garder Witty, Crossdale, Shields au détriment de Lemalu, Lam. C'est là où je veux en venir, si on doit être amené à faire des choix autant les faire sur des cadres qui apportent plutôt que des paris...

Ensuite, concernent les pépites de pro D2, il s'agira de notre salut car on ne peut pas recruter des joueurs de top 14 avec le budget du club... alors autant aller sur des pépites! Après il y en a d'autres, mais ce qui sont dans nos cordes sont: Cadot, Shvangiradze (pas en fin de contrat), Decubber (Massy), Peysson, Momo, Aurrekoetxea, Recor, Fariscot, Hulleu, Surano et d'autres sûrement...
Tu veut piller le bo te gêne pas aucun de problème pour moi

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 120

Shields un pari !? Si maintenant les types qui ont tjrs été titulaires dans des gros clubs, sélectionnés dans une nation majeure sont des paris tout le monde le sera.
Witty c est un bon joueur, il est blessé comme 60 rugbymen en top 14 en ce moment. On n est même pas en janvier il peut encore revenir et mettre tt le monde d accord. S il a un gros problème ou une grosse incertitude la question se pose moins.
Crossdale ce n est pas la même situation. Faut qu il joue, s impose comme titulaire indiscutable pour voir si son rapport plus value/ non jiff est intéressant. Pour l instant ce n est pas le cas mais il a fait que 2 matchs.
Quand aux pépites de prod 2 , une jeune bon et jiff n est pas plus dans nos moyens qu un galletier chouly un tadjer ou un piula qui est un super non jiff.

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857

Decubber est très proche de signer à Vannes.

BolesDePicolat66

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Novembre 2022
Réactions
944
Shields un pari !? Si maintenant les types qui ont tjrs été titulaires dans des gros clubs, sélectionnés dans une nation majeure sont des paris tout le monde le sera.
Witty c est un bon joueur, il est blessé comme 60 rugbymen en top 14 en ce moment. On n est même pas en janvier il peut encore revenir et mettre tt le monde d accord. S il a un gros problème ou une grosse incertitude la question se pose moins.
Crossdale ce n est pas la même situation. Faut qu il joue, s impose comme titulaire indiscutable pour voir si son rapport plus value/ non jiff est intéressant. Pour l instant ce n est pas le cas mais il a fait que 2 matchs.
Quand aux pépites de prod 2 , une jeune bon et jiff n est pas plus dans nos moyens qu un galletier chouly un tadjer ou un piula qui est un super non jiff.
Pour l'instant, oui ! Et je peux t'avouer qu'à Montpellier la semaine dernière il n'a fait que des fautes grossières quand on sait l'international qu'il est...
On ne peut pas garder tout le monde il va falloir faire des choix:
Départ: Non jiff: Crossdale, Fia, Mahu, Tilsley
JIFF: Sawailau, Fakatika, Joly, Tadjer, Fernandez, Deghmache (aie aie), Seguela, Tedder

A voir pour Shields et Witty ...

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 504
Pour Acebes et Tilsley, on le savait déjà. De même que Faasalele a aussi activé son année optionnelle.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que plutôt le staff va prolonger Lam et non Tadjer... Un JIFF pour remplacer un JIFF. Cette saison, Lam été titularisé en 2 plusieurs fois et Tadjer à l'extérieur, il a eu sa première titularisation à Aimé-Giral face à Bordeaux depuis 8 ou 9 mois. Donc, pour moi, c'est clair que ça va être Lam qui va être prolongé.
En ce qui concerne le quota JIFF, si tu ne prolonges pas Fia, Mahu, Witty, Shields et Crossdale, tu as déjà allégé ton quota et tu vas chercher des JIFF à fort potentiel en pro D2 comme Cadot, Shvangiradze, Pacheco, ...
Sauf que Fia, Witty, et Crossdale possèdent des options dont nous ne connaissons pas la teneur (comme Lemalu). Imaginons, que l’option soit par exemple la suivante, au bout de X matchs l’option est automatiquement levée. Ou à partir de telle date (exemple 1er Janvier), si le joueur n’est s’est pas engagé avec un autre club il est automatiquement reconduit.

Il ne faut pas croire que les options sont toujours en faveur des clubs. De plus en plus les joueurs se laissent des possibilités de sortir du contrat si offre plus intéressante.

Je sais que cela existe pour certains contrats. Par exemple, lors de la dernière saison de notre coach Marty, il avait une option de reconduction automatique à partir de x matchs dans la saison. DLF avait une option du même type lors de la première année ou deuxième année de contrat (et il n’avait pas activé l’option ).

Concrètement, les non jiff en fin de contrat sans option il y en a pas cinquante au club. De mémoire, Halanakonuka, Lam, Mahu, Shields, Tilsley, DLF.

Tilsley et Mahu partiront en fin de saison, mais le club devrait recruter à minima un joueur non jiff (selon la presse Nemo). Donc mathématiquement, il va falloir se séparer de joueurs non jiff, et donc de non jiff malheureusement titulaires. Et encore plus si l club signe des non jiff.

Je mettais ici même inquiété la saison dernière de la gestion des contrats de joueurs non jiff dans l’effectif. Je trouvais que nous avions beaucoup trop de joueurs dans la rotation non jiff. En fin de saison dernière, à l’annonce des prolongations et signatures de non jiff j’avais une fois de plus souligné ici que nous avions une bombe à retardement qui finirait par nous faire mal. Nous y sommes. Le club va devoir se délester d’un seul coup de plusieurs cadres non jiff, des historiques. Et si d’aventure nous nous maintenons il faudra faire encore plus fort car le quota se réduira un peu plus.

Bref, PA va devoir « sacrifier » des soldats. Des historiques. Des non jiff.

Me concernant, même si j’adore Halana, Lam et Lemalu, nous parlons de joueurs de 36 ans, 34 ans et 35 ans, je préfère que le club prolonge des non jiff plus jeune comme Witty, Shields ou DLF.
C’est triste, mais il faut savoir tourner la page de cette génération et se projeter sur la prochaine génération. Merci à eux et bonne route.

Dernière édition:

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 979

Parlons de Cadot, par exemple.
Je ne le connais pas, je regarde très peu la D2 cette saison et j'ai du tomber sur un match du BO une ou deux fois en regardant du coin de l'œil.
Dans la semaine, RR a sorti un article avec les révélations de la phase aller de D2. On y trouve Cadot, Costa Sorti, Pacheco, Shvangiradze, Decubber, plus tout un tas de nom (Bellot, Jarmouni, Martin, Bernadet, Auriac, Trouilloud). Cadot est présenté comme LA révélation de la première partie de saison. Tu te doutes bien qu'en étant à ce point une révélation de la saison, il doit être suivi par à peu près la moitié des clubs de Top 14. Donc les chances de voir un tel joueur débarquer à l'USAP sont quand même très minces, voire inexistantes.

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Réactions
2 450
Parlons de Cadot, par exemple.
Je ne le connais pas, je regarde très peu la D2 cette saison et j'ai du tomber sur un match du BO une ou deux fois en regardant du coin de l'œil.
Dans la semaine, RR a sorti un article avec les révélations de la phase aller de D2. On y trouve Cadot, Costa Sorti, Pacheco, Shvangiradze, Decubber, plus tout un tas de nom (Bellot, Jarmouni, Martin, Bernadet, Auriac, Trouilloud). Cadot est présenté comme LA révélation de la première partie de saison. Tu te doutes bien qu'en étant à ce point une révélation de la saison, il doit être suivi par à peu près la moitié des clubs de Top 14. Donc les chances de voir un tel joueur débarquer à l'USAP sont quand même très minces, voire inexistantes.

Apres on est arrive a faire venir Goutard qui je pense devait etre suivi par pas mal de monde c'est sur que les potentiels a la capuozzo et coly faut pas rever mais apres pour les autres tout est possible en venant a l'Usap t sur davoir du temps de jeux en allant au racing ta un super salaire et t pas sur de jouer certains prefereront se montrer un peu plus il me semble. Le probleme c'est quon a une chance sur 2 d'etre en prod2 lannee prochaine donc a choisir entre Bayonne Castres et nous le choix et facile ...

Haut Bas