Rugby à XV - Top 14 : "Je crois que c'est l'homme de la situation." François Rivière officialise le retour de Franck Azéma à l'USAP
-
Franck Azéma était à Toulon depuis 2021. MAXPPP - Luc Boutria
Rugby à XV,
Sport,
Top 14,
USAP
Publié le 20/04/2023 à 14:33 , mis à jour à 14:41
Guilhem Richaud
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/02:20
Il restait quelques détails à régler en fin de matinée pour son départ de Toulon. Ce jeudi 20 avril, c'est désormais officiel. Franck Azéma, qui a joué puis entraîné à l'USAP comme adjoint de Jacques Brunel lors du titre de 2009, revient à Perpignan. Il succédera à Partick Arlettaz en fin de saison. François Rivière, président du club, explique ce choix.
Pourquoi avoir choisi Franck Azéma comme futur manager de l'USAP ?
Dans les prochaines semaines, j'annoncerai une hausse du budget, une hausse de la masse salariale. Pour tout ça, j'avais besoin à mes côtés d'un manager sportif qui soit très engagé mais qui avant tout ait la passion du territoire. Je souhaite que ce soit désormais un critère majeur pour être à l'USAP. Avant même la passion du rugby. C'est le cas de Franck.
L'idée, c'est de construire sur le long terme avec Franck Azéma ?
Oui c'est le but. C'est d'ailleurs l'objet de nos discussions depuis quelques semaines. On voulait construire. Il s'est trouvé que Franck voulait, pour des raisons personnelles, revenir au pays. C'est bien tombé. Mais c'est vrai que ça doit aller de paire avec les infrastructures, le centre d'entraînement, le futur centre de formation. Il faut donner un coup de boost à tout ça et je crois que c'est l'homme de la situation.
Il viendra même s'il y a descente en Pro D2 ?
Oui. Mais on est quand même d'accord sur le fait qu'il faut gagner samedi.
Officialiser le nouveau manager maintenant cela va vous permettre d'avancer sur le recrutement ?
Évidemment. On peut toujours s'interroger sur le timing pour savoir si c'est le bon moment ou pas. ça aurait aussi pu être après le match du Racing 92. On a décidé, avec Bernard Lemaitre, de le rendre public aujourd'hui. C'est un signal pour le sportif aussi. On enclenche la marche avant et l'objectif est clair. Je veux que l'USAP arrive à consolider sa place et qu'on revienne progressivement dans l'élite du rugby français. C'est la feuille de route de Fanck Azéma. Je souhaite qu'on reste en Top 14 cette saison, que l'an prochain on soit dans les dix premiers et que dans les trois ans qui viennent, on arrive à se rapprocher des six premiers du championnat. Perpignan l'a déjà fait, je ne vois pas pourquoi on ne le referait pas. Et de ce point de vue là, prendre Franck Azéma est un signe fort.