• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Rivière et Lanta sur FBR ce soir

En attendant à Montauban :

C’est fait ! Dans un courrier envoyé ce mardi aux membres du conseil d’administration de la SASP du club sapiacain, Jean-Claude Maillard, patron de la société lotoise Figeac Aéro, a confirmé son gros investissement en faveur de l’Union Sportive Montalbanaise (USM), qui évolue dans le championnat de France de rugby de Pro D2. Le chef d’entreprise va injecter 1,5 million dans les caisses d’un club dont il devient l’inattendu messie.

Dans le courrier, dont nous avons eu copie, ce mardi après-midi, Jean-Claude Maillard se déclare "très honoré de participer au capital de l'USM. Ce club, riche de son histoire et de ses valeurs, a connu toutes les épreuves, parfois extraordinaires, mais aussi très délicates. Mon investissement de 1,5 million d'euros permettra, nous l'espérons tous, de bien figurer dans ce championnat de Pro D2, qui est tous les ans de plus en plus difficile, mais surtout, de préparer la saison prochaine avec des objectifs toujours plus hauts. Pour espérer réussir dans le rugby professionnel, nous devrons disposer d'un modèle économique performant qui reste à définir. Je sais que nous pourrons compter, sur ce point en particulier, sur le soutien important de la Mairie de Montauban, afin de pérenniser le club dans sa progression".

Et le patron de l'entreprise aéronautique d'inviter "les supporters, les actionnaires, les mécènes, les salariés et bénévoles, l'association, les coachs et dirigeants, les joueurs, à unir leurs forces pour que l'USM rayonne dans le monde du rugby moderne. Soyez assurés de mon engagement au service de l'USM".

"Allez Sapiac ! ", conclut le nouvel homme fort de Sapiac...

:lunette:
USM,ils ont un carnet d'adresse.....
Voilà ce qui nous fera plonger tout doucement, l absence d un bassin economique dynamique et vecteur de richesse ( donc de potentiel investisseurs ) autour de Perpignan. C EST REDHIBITOIRE a plus ou moins longue echeance. La seule solution pourrait venir d un mécène, etranger peut être....mais qui pourrait etre intéressé ? Perpignan n est pas Paris ou Lyon ou Montpellier. Profitons de la prod2 avec Rivière parceque sans lui ce sera la fin du club pro usap.
Prenons un peu de recul les amis.
Un investissement de 1.5 millions, même pour un club de d2, cela reste important mais pas de quoi faire basculer un club vers les sommets pour autant, car il pourrait s'agir d'un one shot.

Un investissement de 1.5 millions, même pour un club de d2, cela reste important mais pas de quoi faire basculer un club vers les sommets pour autant, car il pourrait s'agir d'un one shot.
Et un bon coup de pub pour le généreux mécène ! qui compte aussi ( comme d'autres...) sur le soutien des collectivités locales...Effectivement, pas de quoi s'enflammer...et surtout pas pour l'USM de quoi pouvoir rivaliser avec les écuries...du TOP 14...

Vu qu'en proD2 les petits budgets peuvent rivaliser avec les gros, ça peut même être un désavantage!

voila pour ceux qui pensent que le bassin economique de perpignan est pourri, https://www.public-saintcharlesinternational.com/chiffres-cles/, a peu pres 2 milliards de CA, soit a peut pres 100 Milliions d'euro de resultats net aprés impots, surement le meilleur ratio de france par rapport au nombre d'habitant, aprés faut avoir un reel contact sur le terrain occuper l'espace enfin tout le contraire de ce que fait Riviere,

voila pour ceux qui pensent que le bassin economique de perpignan est pourri, https://www.public-saintcharlesinternational.com/chiffres-cles/, a peu pres 2 milliards de CA, soit a peut pres 100 Milliions d'euro de resultats net aprés impots, surement le meilleur ratio de france par rapport au nombre d'habitant, aprés faut avoir un reel contact sur le terrain occuper l'espace enfin tout le contraire de ce que fait Riviere,
Et se faire apprécier?N'est ce pas cela aussi une partie du problème?Je cherche une raison,un motif banal,prosaique,car effectivement je ne crois pas que nous soyons tellement plus mal lotis que d'autres coins de France et l'engouement pour le rugby et pour l'USAP en particulier reste ici important ,enraciné,profond,alors?Que se passe t il?Y aurait il une forme de rejet de certaines personnalités?

Je pense que pour "investir" dans un club (même si le mot investir n'est sans doute pas le bon) il faut avant tout que le club te procure une émotion particulière, qu'il génère au chef d'entreprise une passion que cela soit directement pour le club, ou pour le rugby, le territoire, les valeurs, etc..... Mais croire qu'une entreprise souhaite s’engager en tant que partenaire du club juste car elle a son siège social ou des locaux à Perpignan ou dans le département est une erreur. D'autant qu'à la tête des entreprises du territoire il n'y a pas forcément un Catalan comme dirigeant et même si il est Catalan rien ne dit qu'il aime l'USAP ou le rugby.

Alors bien sûr l'USAP peux devenir un outil de communication pour les entreprises, et cela permet également d'avoir des réductions fiscales pour les entreprises. Mais prenons exemple sur le groupe Cémoi. Si son PDG n'est pas un amoureux de l'USAP ou même de notre sport. Il n'a pas besoin du club pour communiquer ou faire plaisir aux clients puisque l'immense majorité de son CA ne vient pas du département mais au niveau international (idem pour les entreprises de St Charles). Il aurait donc plus à "investir" dans un club de foot de ligue 1 jouant les premiers rôles (je caricature à l’extrême bien sûr) plutôt qu'un club de deuxième division de second sport en France.

Notre malheur (et bonheur car nombreux) est que les chefs d’entreprises qui aiment notre club (pour diverses raisons) sont des patrons qui possèdent des TPE-PME avec une implantation réduite au niveau national. Il est évident que si le père Sobraqués ou Vaills, ou autres amoureux du club avaient des entreprises avec un CA comme Cémoi nous nous poserions moins de questions sur l'avenir du club.

En conclusion, cela ne sert à rien d'avoir un territoire riche si aucun dirigeant n'a un lien presque charnel avec le club.

Pas d'accord. L'évolution va vers des clubs de territoires riches justement. Pas besoin d'avoir un attachement charnel avec le club en question. Que ce soit Montpellier Lyon Stade français...le simple bassin économique et démographique suffit.

Je pense qu'on ne reverra jamais plus l'Usap champion de l'élite par contre ces clubs là ont leur chance.

Retour