Oui justement on peut se comparer à un club comme bayonne , c est le changement de président qui a fait que Bayonne se positionne dans la huitieme ou neuvième place , si c était seulement par rapport à nous ,un problème de richesse économique , pourquoi donc Bayonne depuis de nombreuses années faisait l aller retour D2 et top 14 . Leur niveau président a su donner une dynamique au club , en faisant participer le club au financement du centre d entraînement , formation et rénovation du stade , nous on stagne .
Le président de Bayonne, qui n'est pas Bayonnais, a réuni autour de lui tous les décideurs locaux. Qu'ils soient économique ou politique.
La similitude avec La Rochelle, est que ces décideurs souhaitaient investir dans le club depuis déjà quelques années mais les présidents successifs n'avaient pas forcément une grande volonté de développement.
Mais plus de paraître en tant que président de l'AB. Donc ascenseur régulièrement.
Est arrivé l'actuel, ces décideurs se sont à nouveau manifestés auprès de lui de leurs intentions, et là il a embrayé la machine.
Il a monté un business plan, présenté aux actionnaires et qui a été validé.
Donc ils ont investi dans le club, le président les a fait rentrer au conseil d'administration parce qu'ils souhaitaient faire parti des décisionnaires et ils donnent au club les moyens de se développer.
Le club emprunte, ils se sont portés garant auprès des banques.
Parallèlement à ça, ils font tourner leur carnet d'adresse et ça marche, avec une structure spéciale à Paris et ils ont ratissé toute la zone d'influence du club, c'est à dire tout le grand sud ouest. Un triangle qui fait Bayonne Bordeaux Toulouse.
Conséquence, aujourd'hui le stade est trop petit, ne peut plus accepter de nouveaux partenaires, de public.
Ils sont en train de réfléchir à accélérer la réflexion pour la rénovation de la quatrième tribune et quelle capacité.
75 % des abonnés ne sont pas Bayonnais. ce qui pose un petit problème. Mais le club se présente comme le club de l'agglomération du Pays Basque, qui est une entité administrative, politique et économique.
Une précision, le président est agent d'assurance. Donc c'est pas lui qui met de l'argent dans le club.
Par contre il est bon.