Tout à fait l'ami ! La logique du sport professionnel, c'est plus de droits TV , pour plus d'argent, pour acheter plus de stars (aujourd'hui on dit plutôt des ovnis ... ), pour attirer le gogo de spectateur et faire tourner le bidule ...C'est logique une coupe d'Europe avec des équipes sud africaines. A quand la ligue des champions avec des équipes brésiliennes ou argentines ???
Je comprends bien alors à ce moment là, on ne dit pas que c'est la coupe d'europe, on crée une compétition avec un nouveau nom.
Cette logique du rugby-rentable conduit inéluctablement au système des franchises, made in US. Et ce sport là, ne m'intéresse plus.
Rideau !
Aujourd'hui, la réalité, c'est que tous les voyants sont au vert pour le rugby français !tu parles de mécène puis de rugby rentable ce qui est juste l inverse du mécénat... Les franchises américaines au final c est le systeme le moins libéral du sport pro, en nba les capuozzo jaminet,les bons rookies, seraient à biarritz pas à toulouse...
@catatonique ton raisonnement sur le coté fermé et le conservatisme est tout à fait cohérent, c est un peu comme si le japon, les états unis et le kenya sortaient des équipes de fous et qu on existaient plus niveau coupe du monde, finit les irlandais et Cie.
Il est logique que l'évolution récente du rugby soit mal vécu ici et que la subjectivité soit forte car on est avec biarritz les plus gros perdants (en attendant pt etre clermont), l histoire récente, et qui efface l histoire, c est qu on a été les 1er grands gagnants du professionnalisme en enchainant les finales (top 14, h cup) et les play off au début des années 2000.
On a connu un déclassement brutal qd agen , narbonne et cie sont peut etre rentrés plus progressivement dans le rang. colomiers et bourgoin ont du le sentir passé aussi mais il n y a pas le symbole du titre.
je pense qu il y a une accumulation de phénomènes : nouveaux ou renouveaux d 'acteurs et mondialisation des contrats. avant tu avais un sudiste par ci par là et plutot en fin de carriere. désormais les kolbe, pollard, skelton, ker barlow sont en france. ça rajoute cette hyper concentration des moyens qui a été renforcée par un effet pervers des jiff. il y a qques années pt etre que jelonch, hastoy seraient restés plus longtemps, jaminet fait son contrat à l usap. Y a une forme de cercle vicieux où tu es moins fort du coup tu n es plus compétitif du coup tu perds tes plus gros potentiels, du coup t es moins compétitif...
pour moi le BO est un bon exemple, ils ont des trous dans la raquette mais il y a qques années je ne pense pas qu un promu en mode ascenseur aurait eu un type comme saily, et des ex wallabies comme speight kuridrani qui meme décevants ne sont pas vieux ou cramés; le 9 des pumas; stark aussi est un joueur intéressant. et malgré ça ils sont à la rue et perdent leurs ressources.
ce coté immuable est plus que frustrant pour le top 12 > 18 et mériterait pour ses clubs que le systeme change car le rugby a ses particularités ; il faut énormément des joueurs, tu ne peux pas t en sortir avec 2 bonnes pioches comme au volley basket etc et contrairement au foot le plus fort gagne tjrs.
Aujourd'hui, la réalité, c'est que tous les voyants sont au vert pour le rugby français !
L'équipe de France tourne hyper bien (je suis à peu près certain que le nombre de licences chez les jeunes va augmenter), les clubs français ont de super résultats en Coupe d'Europe, les stades font la plein... Tout va bien ! Tout va bien après une sombre décennie. Qui voudrait révolutionner le système alors que tout va bien ? Qui serait assez fou pour faire un tel truc aujourd'hui ! Vous voyez vraiment le mec qui débarque en disant "Bon les JIFF c'était intéressant, certes on est favori pour gagner notre première Coupe du Monde, mais bon on va arrêter ça car il est important d'avoir une D2 forte et des promus qui peuvent se maintenir. D'ailleurs, il faudrait vraiment diminuer le salary cap, tant pis nous n'aurons plus de résultats en Coupe d'Europe mais quand même c'est important que des clubs venant de deuxième division soient de suite performants en première division." Ca se passerait dans n'importe quel autre sport, même sur le forum, on prendrait ce type pour un malade mental !
La plupart des problèmes soulevés (rugby des territoires, formation...) sont réels et poseront peut-être un problème un jour. Mais bon aujourd'hui, on passe surtout pour des mecs qui vivons dans un glorieux passé et qui cherchons par tout moyen à intégrer l'élite du rugby, alors qu'on sait tous ce qu'il nous manque : du fric.
Attendons l’officialisation mais effectivement il semblerait que l'USAP soit en pôle pour l'accueillir. Un peu comme Goutard de Narbonne qui plait beaucoup a Arlettaz. Il semblerait que sur les deux dossiers et malgré la concurrence notre club soit au dessus.Galletier 2 ans à l'usap ! Super recrutement
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !