Le nombre de billets vendus pour le barrage d'accession Biarritz-Bayonne supérieur à la jauge autorisée
Le président biarrot Jean-Baptiste Aldigé. (R. Perrocheau/L'Équipe)
Selon le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, l'enquête a permis d'établir que le nombre de billets vendus pour le barrage d'accession en Top 14 entre Biarritz et Bayonne, le 12 juin dernier, dépassait bien la limite autorisée.
mis à jour le 30 juin 2021 à 21h11
partager partager
commenter
À l'oeil nu, il semblait assez évident que le stade Aguilera contenait plus que les 5 000 personnes autorisées à être présentes le 12 juin dernier, jour du barrage fratricide remporté par Biarritz contre Bayonne (6-6, 6 tirs au but à 5), actant la remontée en Top 14 du BO.
C'est aussi ce que confirme, mercredi, le procureur de Bayonne Jérôme Bourrier, cité par nos confrères de Sud Ouest et de France Bleu. Interrogé au sujet de l'enquête confiée à la sécurité publique du commissariat de Bayonne, le procureur a assuré que « le nombre de billets vendus pour le match était plus important que la jauge autorisée de 5 000 spectateurs » et indique que « 6 582 billets ont été vendus ou distribués, auxquels viennent s'ajouter les personnes accréditées. »
lire aussi Une enquête préliminaire a été ouverte sur la rencontre Biarritz-Bayonne
Ces déclarations contredisent celles du président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé, lequel avait assuré que le quota de billets vendus avait bien été respecté. L'enquête, qui a donné lieu à des perquisitions à Aguilera le 21 juin, s'intéresse à plusieurs possibles infractions : mise en danger de la vie d'autrui, non-respect du pass sanitaire et des gestes barrières, infraction à la vente d'alcool. Cette enquête est toujours en cours.