• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Recrues

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 983
Réactions
2 332
C'est marrant mais depuis le début, je me demande si c'est vraiment d'un 5 dont on a le plus besoin. Avec Paulos/Coleman/X, Tuilagi, Moreaux, j'ai l'impression qu'il y a presqu'un déséquilibre avec le 4 où on a Labouteley, Eru, Van Tonder en polyvalent. Mais d'un autre côté, si on prend un pur 4, on sera trop léger en 5, d'autant plus avec le départ de Mahu.
Par exemple, remplacer Faasalele par un 5, mais au final Faasalele en 4 saisons chez nous a beaucoup joué en 5 (31) mais aussi en 4 (21) et en 6 (15). De la même façon, Eru est pratiquement autant titulaire en 4 qu'en 5.
Un joueur sera toujours plus 4 ou plus 5, c'est évident. Mais il y a peut-être des profils plus hybrides que Labouteley qui ne jouera jamais 5 ou Tuilagi qui ne jouera jamais 4.
Pas faux je me demande même si on a besoin d'un seconde ligne avec Tuilagi labouteley Moreau chinaro van tonder Eru. Kkopu me paraissait plus approprié également un profil a la witty en fait
 

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 452
Réactions
2 196
Pas faux je me demande même si on a besoin d'un seconde ligne avec Tuilagi labouteley Moreau chinaro van tonder Eru. Kkopu me paraissait plus approprié également un profil a la witty en fait

Chinarro je ne le connais pas assez pour en parler, mais quand on fait le point en deuxième ligne, il revient souvent dans les joueurs cités à ce poste… Or, il n’a que 18 ans (Posolo aussi mais c’est rare quand même !), et n’est pas encore apparu du tout en Top 14 ! Il me semble prématuré de le compter parmi les 2èmes lignes de l’effectif de la saison à venir. S’il commence à faire 3 ou 4 entrées ça me paraît pas mal.
De même, Ramasibana est souvent cité aux côtés de Posolo, Eru, Labouteley, Moreaux, mais cette saison, il n’a joué qu’une seule fois en deuxième ligne. Il a été essentiellement utilisé en 6.

À la question de savoir s’il nous faut un deuxième ligne, il me paraît évident que oui. Ne serait-ce que numériquement, partir avec Labouteley, Eru, Tuilagi et Moreaux c’est trop juste, même si Van Tonder peut monter de la troisième ligne à la deuxième.
 

DCarter66

USAPiste sérieux
Inscrit
11 Juin 2023
Messages
1 078
Réactions
877
On a perdu Witty (4)/ Mahu (5) (2e ligne) + Faasalele (4/5) (2e/3e ligne) pour avoir comme arrivé que Van Tonder (4) (2e/3e ligne). Si on part du principe que Tuilagi (5) rentre dans l'effectif, il nous manque juste un 4/5. Et si on part du principe que Van Tonder est un 3e ligne alors il nous faut un 4 et un 4/5.
 

P@co66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Mai 2023
Messages
580
Réactions
412
Et si Scott Roberson pouvait devenir un pont avec l’usap et nous faire venir des u20! Ça serait vraiment bien mais ça reste mon idée
 

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 452
Réactions
2 196
C'est marrant mais depuis le début, je me demande si c'est vraiment d'un 5 dont on a le plus besoin. Avec Paulos/Coleman/X, Tuilagi, Moreaux, j'ai l'impression qu'il y a presqu'un déséquilibre avec le 4 où on a Labouteley, Eru, Van Tonder en polyvalent. Mais d'un autre côté, si on prend un pur 4, on sera trop léger en 5, d'autant plus avec le départ de Mahu.
Par exemple, remplacer Faasalele par un 5, mais au final Faasalele en 4 saisons chez nous a beaucoup joué en 5 (31) mais aussi en 4 (21) et en 6 (15). De la même façon, Eru est pratiquement autant titulaire en 4 qu'en 5.
Un joueur sera toujours plus 4 ou plus 5, c'est évident. Mais il y a peut-être des profils plus hybrides que Labouteley qui ne jouera jamais 5 ou Tuilagi qui ne jouera jamais 4.

Disons qu’un gain de puissance est toujours bon à prendre, et avec les départs de Faasalele, Mahu, Witty, on en perd beaucoup ; ce n’est pas comme si on perdait Labouteley et/ou Eru plus aériens et plus mobiles.

Quand on voit les profils étudiés en deuxième ligne on ne s’est pas penché que sur un pur 5 puisqu’il y a eu la piste Kpoku. De même, Paulos a joué plus souvent en 5 mais pas exclusivement.

Effectivement j’ai parlé un peu vite d’un 5 puisque Faasalele a joué pratiquement autant des deux côtés, tu as raison de le rappeler. Un bon 4/5 serait peut-être le bon compromis. Un profil comme celui de Paulos semblait bien correspondre, mais je ne l’ai pas beaucoup vu jouer non plus.
 
Dernière édition:

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 429
Réactions
6 230
Pour le moment on part quand même sur du Eru labouteley moreaux tuilagi, Coleman s'il vient pas on entend plus trop d'autres profils...
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
On a perdu Witty (4)/ Mahu (5) (2e ligne) + Faasalele (4/5) (2e/3e ligne)
"Perdu" est peut - être un peu fort comme terme. Witty, malheureusement, n'a quasiment pas joué, et Mahu a été un joueur de rotation très peu utilisé : environ 350 minutes à eux deux en Top14...
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 478
Réactions
7 782
Et si Scott Roberson pouvait devenir un pont avec l’usap et nous faire venir des u20! Ça serait vraiment bien mais ça reste mon idée
Pourquoi il ferait ça ? C'est tout le combat de la nouvelle Zélande de les garder justement
 
Haut Bas