Les raisons de notre saison en vrac:
- Mafi qui n'a pas été remplacé dans son leadership et dans le jeu ;
- Les branlées infligées en demi et en finale nous ont laissé entendre qu'on avait le niveau et nous ont bercé dans une douce euphorie, comme les matchs amicaux ;
- Visinia et Sawailau qui ne viennent pas au dernier moment ;
- Des leaders qui ont du mal à franchir le cap du Top 14, tout simplement et qui ont besoin de temps. Je pense à Ecochard, Carbou, Brazo, Lemalu, Eru, Cocagi etc ;
- Jackson le joueur qui devait nous aider qui n'y est pas ;
- Le cas Jackson nous rappelle qu'on aurait du avoir Pot cette saison, mais aussi Tau et Mach, la construction de l'équipe a été perturbée par tous les coups du sort ;
- Le pire calendrier du Top 14 et de loin ;
- Des blessés clés en pagaille (Brown, Mjekevu, Pujol, Piukala, Bachelier, etc) Les autres aussi vous me direz mais avec l'avant dernier budget on n'a pas de marge contrairement à ces autres.
- Des recrues qu'on ne voit pas (Sione, Mjekevu, Mélé)
- On peut le dire, une absence totale de réussite (fins de matchs contre le LOU ou PAU). Allez, une victoire contre le LOU et un nul à Pau, c'est 6 points en plus, on a 10 points et on n'est pas largués.
- Une équipe qui s'enfonce dans le doute et finit pas les coups, tout simplement.
Tout ça mixé et on en arrive là. Malgré tout ça, les joueurs ont tous prolongé, l'aventure que vit ce groupe est hors-norme. Moi je continuera à y croire jusqu'au bout. Et comme l'avait dit
@FAUST on a donné du temps à Jackson pour l'installer, recrue star, plus gros salaire, et le staff a sans doute été coincé avec lui. Sachant que si on met Selpo il faut l'accompagner d'un buteur et que Bousquet, qui s'envoie comme jamais et mérite tout notre respect souffre à ce niveau. Bref, on a été prisonnier d'une équation complexe.
A l'inverse, Grenoble, avait sans doute, plus de métier à ce niveau avec Saseras, Setephano, Fabien, Dupont, Germain, Krubriashvili, Tadjer, ça fait un paquet de matchs en Top 14 qu'on n'a pas dans notre effectif. Il faut dire aussi que leurs recrues ont été vite efficaces, je pense à Rhule et les déjà cités Germain, Krubiashvili... Ils ont trouvé une forme d'équilibre qu'on n'a pas trouvé.