C'est quand même simple de reconnaître qu'ils sont très bons dans le recrutement, non ? Oui, ils ont de l'argent et sont hyper attractifs mais, eux, s'en servent mieux que les autres.
Tu me dis qu'ils ont les meilleurs Pumas. Mallia est méconnu quand il arrive, le Racing prend Boffelli qui a déjà une grosse cote. Boffelli doit coûter hyper cher, pourtant c'est Mallia qui est une référence du Top 14.
Des centres NZ, t'as eu des Laumape, Fekitoa, Goodhue... Ahki est peu connu et enchaine les blessures quand il arrive. Pourtant aujourd'hui c'est un des meilleurs 12 de la planète et il leur a coûté beaucoup moins cher que ces All Blacks. D'ailleurs il arrive la même année qu'un certain Sofiane Guitoune qui lui aussi avait pas mal de blessures, pour finir adulé par les supporters toulousains.
Kolbe, je peux te parler aussi d'Elstadt. Moins connu et cher qu'un Kolisi ou Etzebeth, pourtant c'est lequel qui a été le meilleur en Top 14 ?
En D2, en 2022, la pépite en 9 que tout le monde s'arrachait, c'était Coly. Eux ont misé sur Graou. Aujourd'hui lequel tu préférerais avoir des deux ?
Les jeunes, oui, Dupont ça crevait les yeux. Mais un Roumat qui ne surnageait pas au BO et que l'UBB ne fait pas jouer, t'aurais misé comme ça sur lui ? Flament, tu pensais que ça allait devenir l'incroyable joueur qu'il est ?
Kaino ? Oui ils ont choisi un monstre. Whitelock, Kolisi, Radradra, etc. ce ne sont pas des monstres eux aussi ? Pourtant, Kaino lui a été une immense réussite et d'ailleurs est toujours au Stade Toulousain.
Le Stade, ça bosse bien. Il y a une super stabilité dans le staff, avec des anciens. Ca recrute bien. C'est tout l'inverse d'autres clubs pétés de thunes qui vont faire dans le bling bling, aussi bien dans les staffs que dans les joueurs, pour enchainer les flops et les résultats décevants.