J'aimerais bien un avis et une info de
@9catalan qui suit ça de près. Concernant les non jiff il nous encore une place ? Il me semble mais je peux me tromper qu'on est pas au macdo quota. On a appris aussi que nous avions une place de plus avec Joseph qui est sur la liste 2028 si je me trompe pas aussi. On peut aussi supposer que orie va quitter le bateau ce qui nous permettrait d'avoir 3 places de non jiff en vu du recrutement. Tout ça est dans l'optique ou l'on garde lam en 3eme choix et où l'on garde naqalevu. En sachant qu'on aurait 3 places de non jiff ne serait il pas intéressant de garder un joueur comme naqalevu qui a un apport certain quand il joue ? Les 3 places de non jiff pourraient permettre de prendre un 2nd ou 3eme ligne un 9 et un centre. Si je me trompe pas dans les comptes je penses que ça pourrait être la meilleure solution
Concernant la place de NON JIFF, je ne sais pas.
Je vais essayer de résumer ce que je sais.
Nous avons 12 joueurs NON JIFF sous contrat : Ruiz, Lam, Brookes, Roelofse, Orie, Hicks, Fa'aso'o, McIntyre, Crossdale, Veredamu, Naqalevu, De La Fuente.
Il reste donc 1 place.
Parmi ces 12 joueurs, 2 ont eu des absences suffisamment longue pour envisager un joker médical ( + de 3 mois). Orie, et McIntyre.
Or, Orthombina est apparu au Stade Français, il est donc désormais également sur la liste qui peut évoluer en Pro.
Deux cas possibles :
- il a rempli la dernière place. Dans ce cas là, il n'y a pas de places disponibles pour un nouveau NON JIFF.
- il a remplacé Orie où McIntyre en tant que joker médical sur la liste qui peut évoluer en Pro.
Je pense que l'hypothèse la plus probable est celle du second cas. Je n'ai trouvé aucun article qui stipulerait quelque chose qui rendrait cette démarche impossible.
Il y a plusieurs entités à respecter :
- celle des contrats. Qui veille au bon nombres de contrats professionnels.
- celle des non jiffs, qui veille à ce que le nombres respectes les règles.
La problématique étant qu'en général, pour des espoirs JIFFs, on ne se pose pas la question, et ils sont inscrit dès le début de saison. Poulet, Granell, Bouthier...
Le fait d'inscrire Orthombina temporairement sur la liste pro, en qualité de joker médical respecte toutes les règles. Je pense donc que c'est le choix qui a été fait.
Et si mon raisonnement est valide, alors il nous reste une place de NON JIFF, mais au retour de McIntyre, où de Orie, Orthombina ne pourra plus évoluer en Top 14. Et il ne nous resterait plus qu'une " cartouche" de joker médical ainsi qu'une de joueur supplémentaire.