ca depend qui il remplace,si c'est pour naqalevu c'est une amélioration de dingue,si c'est taumo je suis d'accord qu'un heriteau me parait plus interessant
Ça me paraît pas incompatible de prendre les 2 perso… car au-delà de Taumoepeau, personnellement, je ne suis certain que ça vaille le coup de prolonger Duguivalu qui est assez fragile … en tout cas, pas à n’importe quel prix.
Au centre, avec DLF, l’activation de l’option de Sawailau (qui me semble un choix assez évident d’autant qu’il est peu cher), Hériteau et Buliruarua, je trouve qu’on serait dans une bonne situation… à voir pour Naqalevu dont je n’ai pas compris si sa fin de contrat est 2024 ou 2025 (on voit des choses différents selon les sites).
D’autant qu’à l’aile, on a ce qu’il faut avec Dupichot/Crossdale/Dubois et Veredamu dans un profil différent (dont l’activation de l’option me semble aussi un choix évident).
Pour remplacer Goutard, il y aura Forner qui ne fera plus de 7 et comme évoqué ailleurs, je verrais bien aussi un recrutement du jeune ouvreur Portugais du mondial (Portela) dans un deal comme prospect sur 3 ans… pas sûr cependant que notre stratégie sur les JIFF le permette.
Et pour les lignes arrière, resterait à trouver un 9 de standing et un 10/15 ou 15 de standing également … là, je pense que c’est à l’étranger qu’il faudra trouver (même si Holmes, ça n’est pas dégueu). Marques, j’aimais bien, je l’avais cité il y a 2 ans notamment avant qu’il aille à Carca et qu’on prenne Landajo mais même si c’est un bon joueur, il va sur ses 35 ans et le rythme du top 14 n’a rien à voir avec la Pro D2… y’aurait rien à perdre à le prendre si on compare à notre situation actuelle mais il est sous contrat et si on peut faire un standing type Ali Price, faut pas hésiter.
En 3ème ligne, je prolongerais Brazo qui reste intéressant sportivement et qui a un coté gardien du temple. Avec Velarte, Faasoo, Van Tonder, Sobela, Oviedo et Bachelier, ça commence à avoir de la gueule. Je ne garderais pas Galletier qui semble avoir des limitations physiques récurrentes (blessure chronique de ce que je crois comprendre). Pourquoi pas un 3ème ligne sauteur supplémentaire pour le remplacer mais c’est pas prioritaire.
En 2ème ligne, avec Orie/Tuilagi/Labouteley/Tanguy (et Van Tonder qui peut jouer en 4 + le jeune Chinarro), je trouve qu’on est plutôt bien… je ferais juste venir un joueur de complément JIFF pas trop cher capable de jouer en 5 (et qui connaît le top14) où l’on a moins de spécialiste (surtout avec une EDF qui lorgne sur Tuilagi)… Leindekar c’est pas mal, Mikautadze ou Delannoy peuvent être des options de secours.
En pilier gauche, perso, je prolongerais Chiocci s’il accepte un deal un peu équivalent à celui de Joly cette année (sur 1 an à un tarif raisonnable)… même s’il est un peu lent dans le jeu et que je ne suis pas certain que son recrutement a l’époque était indispensable (quand on avait Mavinga et Berguet en plus de Lotrian mais que Tetra s’était blessé), je trouve qu’il fait globalement le taf quand on fait appel à lui cette saison (un peu moins vrai l’an passé)… et les autres possibilités (Fichten, Chauvac,…) ne me séduisent pas tant que ça.
En pilier droit, en France, je pense que Gomes Sa (idem pour Tafili) est au-dessus de nos moyens… le meilleur français dans nos moyens à mon avis, c’est Regis Montagne… mais il semble courtisé par Clermont et Pau donc ça sera difficile… sinon, faudra aller chercher à l’étranger probablement (y’aurait bien Mallez mais je doute que Toulouse le laisse partir)… mais 2 non-JIFF sur ce poste, ça fait beaucoup, va falloir composer… peut-être Le Parisien Hugo Ndiaye peut être une option intermédiaire (un peu d’expérience malgré tout mais un peu sous les radars… c’est pas brillant mais ça fait un potentiel à développer ce qui n’est plus le cas de Joly).