Franchement sur Orie nous n'en savons rien si il gagne beaucoup ou pas. Il faut avoir en tête que parfois un Sud Af' même International n'a pas des salaires aussi mirobolant que certains le pensent. Dans le cas de Orie nous parlons d'un joueur qui n'a "que" 16 sélections. Parfois à la lecture de certains j'ai l'impression que nous parlons d'un Etzbeth ou Snyman. Selon mes sources, Orie ne serait même pas dans le Top3 des salaires du club. Un jiff de 25 ans titulaire dans un club du Top8 même sans être International gagne souvent autant voir plus qu'un international du sud qui compte quelques sélections.
Sportivement j'entends que Orie peut décevoir, par rapport à nos attentes, le fait qu'il soit estampillé Boks et champion du monde. Mais quand il est disponible, il est quand même plus souvent sur la feuille voir même titualire que d'autres.
Donc à moins de trouver un seconde ligne, un vrai 4, avec des qualités similaires, je vois pas pourquoi nous ne le prolongerions pas. Et je doute que seul le critére financier pése dans la décision de le prolonger ou pas. Je vais être violent, et j'aime bien Labouteley, et même si il est sous contrat, si un des deux sportivement devait partir ça serait peut-être plus un Labouteley qu'un Orie a mon sens. Car au regard de la situation sportive au poste de 4, il parait quand même derriére Orie, voir JVT et peut-être même Warion même si il a pas le même profil.
Ca fait peut-être mal de se dire que la génération "ProD2" et "galére en Top14" est sur le départ mais au bout d'un moment je pense que pour grandir il faudra plus de Orie, que de Labouteley, Brazo ou Bachelier même si dans la tête de beacoup Orie n'est pas trés bon (je ne partage pas cet avis même si effectivement il est pas toujours au sommet).