L’USAP est officiellement maintenue en Top 14 depuis ce samedi. Mais Franck Azéma et les dirigeants catalans travaillent depuis plusieurs mois sur la saison 2024-2025. Six recrues ont déjà été officialisées à ce jour : les piliers gauches Giorgi Beria (Clermont) et Bruce Devaux (Toulon), le pilier droit anglais Kieran Brookes (Toulon), le troisième ligne Noé Della Schiava (La Rochelle), l’ouvreur Antoine Aucagne (Aurillac) et le centre fidjien Eneriko Buliruarua (Bayonne).
Mais le club bosse, aussi, sur le long terme. Il y a quelques semaines,
L’Indépendant révélait que l’USAP était entrée en contact avec Gabin Lorre, l’arrière très prometteur de Béziers. Et, selon nos informations, le club sang et or a obtenu la signature d’un jeune pilier droit d’avenir :
Livai Tikoipau (21 ans). Ce joueur australo-tongien évolue à Narbonne, récent finaliste de Nationale et qui va disputer un access-match dans deux semaines pour monter en Pro D2.
Prêté à Narbonne dans la foulée
Au RC Narbonnais, Tikoipau réalise une saison pleine avec 22 matches pour 13 titularisations. Puissant et actif ballon en main, il a encore quelques progrès à faire en mêlée, mais c’est un joueur qui possède un fort potentiel à ce poste. Et pour lui permettre de "matcher", l’USAP et Narbonne ont d’ailleurs trouvé un accord pour que le joueur de 21 ans continue de porter les couleurs orange et noir dans le cadre d’un prêt d’une saison. En Nationale, ou en Pro D2. À noter que quand il portera le maillot sang et or en 2025-2026, Livai Tikoipau possédera le statut de Jiff (Joueurs issus des filières de formation).
On rappelle, en tout cas, que le recrutement 2024-2025 du club catalan n’est pas encore terminé. Franck Azéma souhaite encore renforcer son effectif d’un numéro 9, d’un deuxième ligne, d’un troisième ligne polyvalent et d’un trois-quarts. Voire plus, si qualification pour la grande Coupe d’Europe.