"Ce n'est pas nouveau ... " Bon, d'accord ! Que faut-il faire alors ?
1 - le suivi des écoles de rugby, en particulier jusqu'aux 14 - 15 ans, c'est de la compétence de la Fédé. Pourquoi alors laisser ce "pillage" subsister et appauvrir ainsi le vivier naturel que représente le rugby des villages (ou des banlieues) ? Combien de jeunes abandonnent le rugby vers 14 - 15 ans, faute d'être retenus par le club "phare" du département ?
2 - le suivi des - 20, abandonné par la Fédé pour être laissé à la goinfrerie des clubs pros du Top 14, qui ne veulent surtout pas abandonner de "futures, éventuelles pépites" à des concurrents ...Là aussi, la mise en oeuvre d'une gestion partagée (Fédé - LNR) pourrait être profitable à la progression individuelle de ces espoirs, tout juste sortis du "- 20", et à la longue à l'EDF, sans nuire au fonctionnement et aux recrutements des clubs de Top 14.
Aujourd'hui, on laisse faire, alors que dans un même temps, les clubs et les franchises Néo Z n'hésitent pas à mettre dans le grand bain des joueurs de 20 - 21 ans qui progressent mieux avec un temps de jeu plus exigeant que notre championnat espoirs.
1- Le mec qui abandonne le rugby vers 14-15 parce qu'il n'est pas assez bon pour être recruté dans un club du top 14 ...il aurait abandonné à 18-20 pour d'autres raisons toutes valables à ses yeux .
Le rugby de séries inférieures a "un certain charme" mais j'ai du à voir mal sa contribution à l'élite du rugby et encore moins à l'EDF . Ce sont deux monde différents , je ne vois pas trop les "passerelles" entre eux.
Le "maillage " du territoire par 30 clubs professionnels est largement suffisant d'autant plus que dans 2 ou 3 ans , les clubs professionnels devront alignés une équipe de rugby à 7 et une équipe féminine.
2- jusqu'à preuve du contraire , on vit en démocratie et non pas dans une démocratie populaire de "type soviétique".
Les joueurs de - 20 ans sont libre de choisir leur destinée : ils n'appartiennent ni à la fédé , ni à leur club.
Si certains feront des "mauvais" choix à tes yeux , ils auront faits LEUR choix et pas avec un couteau sous la gorge.
De toutes manières , il n'y a rien de plus mauvais pour un jeune qu'une orientation ou un choix imposés par ses parents , ses entraîneurs , ses "agents" ou autres conseillers.
Celui qui aura du caractère s'en sortira quelque soit les choix , bons ou mauvais à tes yeux mais bons aux siens, qu'il a fait. D'autres auront toujours un"mauvais rebond" .
Dans la réussite les qualités sportives sur le terrains sont importantes mais les qualités "humaines" le sont d'avantage.