• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Prod D2 : Usap - Dax // 7ème Journée

Mais tu vois, ça, c'était à la maison. Parce qu'à l'extérieur à Angoulême, à Dax, Albi etc ça n'a pas été la même soupe. Je dirais même qu'on a eu des prestations très très moyennes. Il n'y a pas eu de soulagement des avants, de gestion du jeu meilleure etc...Océan redistribue les chiffres et ce n'est plus la même chose. Je ne parle pas de sa défense, de sa vitesse de déplacement et de ses coups de pieds moyens.

Angoulême il joue juste le retour où il fait la différence sur deux passes après contact sur deux essais. Mais je vois qu'on lui invente des mauvaises performances. ;)

Pour la mauvaise foi, je n'en ai pas et me fais rigueur pour avoir le plus d'objectivité possible. C'est pas facile. Voici mon avis un bonne fois pour toute de Carlisle. C'est un bon joueur mature qui n'a pas mis 1 mois à s'adapter ok. Une faculté à créer des espaces indéniables ok. Un timing de passe excellent digne d'un Carter Ok.

Mais tu vois, ça, c'était à la maison. Parce qu'à l'extérieur à Angoulême, à Dax, Albi etc ça n'a pas été la même soupe. Je dirais même qu'on a eu des prestations très très moyennes. Il n'y a pas eu de soulagement des avants, de gestion du jeu meilleure etc...Océan redistribue les chiffres et ce n'est plus la même chose. Je ne parle pas de sa défense, de sa vitesse de déplacement et de ses coups de pieds moyens.

En 3 ans et demi? Mais quand tu investis sur un gamin, t'as pas un retour sur investissement aussi rapide que sur un ouvreur de 30 piges. Et puis, le gamin il n'a pas été épargné par les blessures.

Selpo à beaucoup beaucoup plus de talent que lui, je sais que c'est complètement à contre courant sur ce forum, mais je sais où je vais en disant ça. Cette année et l'année prochaine il doit sortir et devenir titulaire. Mais rien n'est acquis

Et puis comparer un type qui court à 2000 à l'heure qui plaque comme un chien avec un qui court... beh qui marche vite on va dire et qui plaque avec politesse c'est pas évident. Encore une fois l'hypothese carlisles n'a peut etre jamais existé, le joueur n'aurait peut etre pas répondu favorablement. C'est vrai qu il a été bluffant par sa faculté à prendre les intervalles et faire jouer derriere lui, mais faut pas abuser sur son jeu au pied c'etait très bon sur les pénaltouches, honnete face au perche mais pas tjrs transcendant dans le jeu courant.
Sur selponi, les blessures l'ont pénalisé mais je le vois moins comme un investissement que comme une recrue lambda, j'attendais qu'il soit efficace plus tot (avec une marge de progression avec du temps jeu).
Il a commencé à calmer la clique qui le considere comme un joueur de série avec son match sérieux contre dax, espérons qu'il confirme sur cette lancée, on aura besoin d'un meneur de jeu pour ramener des points sur les 2 prochains déplacements.

Même si je suis d'accord avec toi sur le fond (le passé c'est le passé : on est complet en 10 et la prolongation de Carbou allait de soi au regard de la politique du club), ton commentaire frise légèrement la mauvaise foi :
- Carlisle à domicile : c'est 4 BO en 8 titularisations à Aimé Giral, 34,1 points de moyenne pour l'USAP à domicile lors de ses titularisations : on a connu pire ! (Selponi à Giral, en enlevant Narbonne l'an passé où il se pète au bout d'une minute, c'est 8 titularisations dont une défaite et 5 BO... tu noteras qu'en pratiquement 3 ans et demi, il a été autant titularisé à domicile que Carlisle en 6 mois)
- quant à Genevois sur les deux dernières saisons, il est titularisé à 38 reprises, contre 17 pour Carbou : donc soit il était meilleur, soit c'est que le staff ne faisait pas les bons choix. Par contre, ce choix est très cohérent avec la politique du club et dans une approche sur le long terme. Quant aux matchs amicaux, là aussi, De Fauverge était absent, Lam n'était pas arrivé, c'était donc le seul talonneur de disponible, encore heureux qu'il ait joué (par ailleurs, j'ai le souvenir d'une magnifique percée du jeune Velarte contre le Leinster, donc à moins qu'il est glissé en 3e ligne - je n'y étais pas - je ne suis pas sûr qu'il ait joué la totalité des deux matchs)

Il apparait logique de penser que le club ne misait pas tout sur carbou, l effort fait sur mach semblait lui promettre à nouveau une place de numero 2. Néanmoins le talon c'est un poste particulier avec turn over systématique, un gros temps de jeu lui était promis. Perso j'ai tjrs cru en carbou, il avait un gros manque au lancer qui est réglé cette saison mais il a des qualités physiques indéniables, il casse souvent les lignes, il a du gaz et il a progressé niveau agressivité je trouve. Genevois n'a jamais demerité mais il avait parfois des baisses de régime, il n'était pas tjrs au niveau qu on pouvait attendre de lui.
Les évènements ont voulu que carbou soit mis sur le devant de la scene, et il a su saisir sa chance. Le fait d'avoir les clés du camion lui a pt etre permis de franchir un palier niveau confiance. Un type comme forletta n'était pas forcément programmé pour jouer il y a 3 ans mais il a su s'imposer.
Enfin au niveau "stat", genevois n'a pas été conservé par le club et il a signé dans un club ambitieux certes mais d'un standing moyen.
Enfin lam n'a pas l'air manchot, il va évoluer, si carbou ne réponds pas présent la concurrence jouera.

Pour la mauvaise foi, je n'en ai pas et me fais rigueur pour avoir le plus d'objectivité possible. C'est pas facile. Voici mon avis un bonne fois pour toute de Carlisle. C'est un bon joueur mature qui n'a pas mis 1 mois à s'adapter ok. Une faculté à créer des espaces indéniables ok. Un timing de passe excellent digne d'un Carter Ok.

Mais tu vois, ça, c'était à la maison. Parce qu'à l'extérieur à Angoulême, à Dax, Albi etc ça n'a pas été la même soupe.

Sauf qu'à Angoulême, il n'a pas joué. Son 1er match c'était à Mont de marsan. Alors c'est sûr que si on se mets à critiquer un joueur qui n'a pas joué ça devient compliqué.:rolleyes:
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/soyaux-angouleme-usap-les-compositions-d-equipes-1477583909

Carlisle : 15 fois titulaire
Domicile 8 matchs 36 points 4 bonus Off
extérieur 6 matchs 5 points 1 bonus def (à Albi)

Selponi 9 fois titulaire
Domicile 4 matchs 16 points 3 bonus Off
extérieur 5 matchs 10 points 1 bonus off (Narbonne) 1 bonus def (à Vannes)

Le bilan de Selpo est bien meilleur à l'extérieur et celui de Carlisle n'est meilleur à domicile qu'à cause de l'accident Colomiers.

En 3 ans et demi? Mais quand tu investis sur un gamin, t'as pas un retour sur investissement aussi rapide que sur un ouvreur de 30 piges. Et puis, le gamin il n'a pas été épargné par les blessures.

Selpo à beaucoup beaucoup plus de talent que lui, je sais que c'est complètement à contre courant sur ce forum, mais je sais où je vais en disant ça. Cette année et l'année prochaine il doit sortir et devenir titulaire. Mais rien n'est acquis

Je ne faisais que répondre à l'affirmation "et avec Selpo on gagne des bonus à la maison".
Carlisle, je n'en ai jamais fait un Wilkinson et je comprends tout à fait qu'on ne l'ait pas prolongé vu les joueurs sous contrat et notre politique. Mais il avait des qualités, notamment offensivement avec un nombre d'offloads décisifs importants, jamais blessé (je sais ce que tu vas dire), et des défauts, en défense et un jeu au pied moyen. Ah c'est certain, ce n'est pas un attaquant élégant et racé comme Selponi qui est bien plus agréable à regarder jouer, je vous l'accorde.

Retour