• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro-d2-une-modification-de-la-formule-pour-acceder-au-top-14 ?

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 939
Réactions
2 628
Le système anglais pourrait préfigurer l'avenir de notre top 14
aucune descente automatique, et un match de barrage entre le 14ème et le 1er de D2 qui ne montera que s'il remplit les critères économiques.
Autant dire dans ce cas là qu'on est déjà quasi en ligue fermée.

A noter la baisse du salary cap qui devrait permettre non pas comme le dit Mourad Boudgellal de baisser les bas salaires, mais bien de limiter par club le nombre de joueurs de premier plan qui ont des salaires importants . Ils seront mieux répartis dans les clubs ce qui peut contribuer à rééquilibrer le niveau des équipes.
Y aura toujours des riches et des pauvres mais les écarts seront resserrés. (sous réserve qu'on n'hésite pas à sanctionner ceux qui contournent les règles)
A moins que les clubs de pro D2 qui montent en top 14 se montrent plus compétitifs et ne restent pas bloqués aux deux dernières places (Allez l'USAP, faites nous mentir!!) je pense qu'on se dirige vers ça effectivement. Mais pas tout de suite, ils attendront de voir à moyen terme.
Concernant le salary cap, ça dépendra aussi de la concurrence internationale: si les clubs anglais deviennent très compétitifs économiquement (n'oublions pas le Japon qui est en train de construire un championnat compétitif) et commencent à récupérer les meilleurs joueurs, le salary cap sera surement relevé pour permettre aux clubs français fortunés de faire face à la concurrence internationale et continuer à faire venir des joueurs de renom dans le championnat.
 

Bleue et soleil

USAPiste sérieux
Inscrit
20 Juillet 2021
Messages
1 183
Réactions
774
A moins que les clubs de pro D2 qui montent en top 14 se montrent plus compétitifs et ne restent pas bloqués aux deux dernières places (Allez l'USAP, faites nous mentir!!) je pense qu'on se dirige vers ça effectivement. Mais pas tout de suite, ils attendront de voir à moyen terme.
Concernant le salary cap, ça dépendra aussi de la concurrence internationale: si les clubs anglais deviennent très compétitifs économiquement (n'oublions pas le Japon qui est en train de construire un championnat compétitif) et commencent à récupérer les meilleurs joueurs, le salary cap sera surement relevé pour permettre aux clubs français fortunés de faire face à la concurrence internationale et continuer à faire venir des joueurs de renom dans le championnat.
Le Salary cap est cette année en Angleterre de 6 millions d euros , donc très inférieur a celui du top 14
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 939
Réactions
2 628

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 025
Réactions
10 631
A moins que les clubs de pro D2 qui montent en top 14 se montrent plus compétitifs et ne restent pas bloqués aux deux dernières places (Allez l'USAP, faites nous mentir!!) je pense qu'on se dirige vers ça effectivement.
On peut aussi réfléchir différemment et se dire que si effectivement, les 2 montées sont suivies tout le temps de la descente de ces 2 même clubs, à quoi bon modifier la formule. Elle offre des enjeux et des perspectives à la division inférieure et elle ne menace pas la division supérieure. Dans ce cas pourquoi la changer ?
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 410
Réactions
5 440
Il faut sanctionner sportivement avec rétrogradation automatique et pas économiquement, parce qu'un mec comme altrad tu lui donnes une amende de 200 k euros c'est comme si toi on te demande 2 euros


Les anglais qui sont pas plus cons que nous...(quoique) :D l'ont fait avec les Saracens.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 410
Réactions
5 440
Oui pour l'instant on a de la marge.


Et ils parlent de le baisser encore, donc je pense pas qu'on ait un problème économique.
le problème c'est plutôt les propriétaires fortunés de certains clubs qui sont prêts à toutes les opacités pour gagner.
On ne connait pas précisément les chiffres mais qui peut croire qu'avec l’effectif qu'ils ont certains clubs respectent le salary cap ?
J'ai des gros doutes personnellement.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 939
Réactions
2 628
On peut aussi réfléchir différemment et se dire que si effectivement, les 2 montées sont suivies tout le temps de la descente de ces 2 même clubs, à quoi bon modifier la formule. Elle offre des enjeux et des perspectives à la division inférieure et elle ne menace pas la division supérieure. Dans ce cas pourquoi la changer ?
D'un point de vue pratique rien, tu as raison, mais disons sur le principe:
parce que c'est quand même un peu hypocrite au final de maintenir un espoir de maintien en top 14 pour deux clubs, si chaque année il y en a au minimum un d'entre eux qui redescend automatiquement.
Autant limiter la montée à une équipe, le champion (par contre surtout pas une ligue fermée qui tuerait sur le coup l'intérêt de la pro D2) car faire le yoyo à chaque fois, a m'en donné ça peut aussi tuer l'ambition d'un club moyen (suivez mon regard)
Disons que cela offre plus de chances à une équipe de se maintenir (faut pas finir dernier quoi).
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 939
Réactions
2 628
après évidemment j'espère que l'USAP et pourquoi pas Biarritz feront mentir la tendance...mais il faut voir dans les années qui suivent si la tendance se confirme...Si c'est le cas, autant ne faire monter qu'une équipe.
 
Haut Bas