• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro-d2-une-modification-de-la-formule-pour-acceder-au-top-14 ?

Remuntada

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Octobre 2018
Réactions
2 090
Les finales de pro d2 c’est sympa, mais si tu dois jouer Vannes à Nevers avec une jauge à 50%, je préfère être champion le jeudi soir …

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 600
La saison dernière on a tout fait pour arriver frais aux phases finales, là la gestion change radicalement parce que le vainqueur de la finale devra jouer trois matchs à la mort pour monter et qu'en plus sur les journées précédentes il se sera peut-être arraché pour finir premier et n'aura pas réussi...donc c'est mieux pour le premier mais pour le vainqueur de la finale il peut arriver sur les rotules.

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 918
Pour le coup, je suis vraiment partagé, du 50-50.
est ce que le fait d'être champion un mois plus tôt change radicalement la donne en terme de recrutement pour monter en top 14? C'est ça la question. A première vue j'en suis pas vraiment convaincu.
Pour moi ce serait plus une question de mérite: depuis 2018, le premier est toujours monté au final, soit parce qu'il gagnait la finale de proD2, soit le barrage d'accession, donc la logique était respectée. Cependant si un de ces 4, le premier perd en demi finale, le débat sera relancé sur le mérite de monter (suffit d'imaginer si oyonnax nous avait tapé en demi finale....est ce qu'ons erait pas les premiers défenseurs de la montée directe) etc etc...
Cela dit la question se pose à ce moment là en top 14, où on a déja vu le 6e au classement faire le casse du siècle et devenir champion ensuite (Castres en l'occurence).

Cependant ce qui fait le charme du rugby c'est les phases finales et le champion, dans l'esprit, c'est celui qui gagne une finale....Sacré dilemme, les deux systèmes ont des arguments.

Bleue et soleil

USAPiste sérieux
Inscrit
20 Juillet 2021
Réactions
892
est ce que le fait d'être champion un mois plus tôt change radicalement la donne en terme de recrutement pour monter en top 14? C'est ça la question. A première vue j'en suis pas vraiment convaincu.
Pour moi ce serait plus une question de mérite: depuis 2018, le premier est toujours monté au final, soit parce qu'il gagnait la finale de proD2, soit le barrage d'accession, donc la logique était respectée. Cependant si un de ces 4, le premier perd en demi finale, le débat sera relancé sur le mérite de monter (suffit d'imaginer si oyonnax nous avait tapé en demi finale....est ce qu'ons erait pas les premiers défenseurs de la montée directe) etc etc...
Cela dit la question se pose à ce moment là en top 14, où on a déja vu le 6e au classement faire le casse du siècle et devenir champion ensuite (Castres en l'occurence).

Cependant ce qui fait le charme du rugby c'est les phases finales et le champion, dans l'esprit, c'est celui qui gagne une finale....Sacré dilemme, les deux systèmes ont des arguments.

Bayonne en D2 a fait signer pour l an prochain machenaux du racing , Lopez de l asm et le seconde ligne capitaine de Nevers faire signer de bon joueurs n est donc pas seulement un problème de division

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 666
Bayonne en D2 a fait signer pour l an prochain machenaux du racing , Lopez de l asm et le seconde ligne capitaine de Nevers faire signer de bon joueurs n est donc pas seulement un problème de division

Pour faire signer des mecs en fin de carrière ou déjà aguerri à la d2 ça se fait beaucoup. Meme nous on le fait régulièrement.
Par contre des joueurs à potentiel c’est plus compliqué alors que si en mars tu es fixé ça facilite les échanges.

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 918
Après on assiste aussi à un bras de fer entre clubs de top 14 et de pro D2 sur la suite à donner sur l'organisation des championnats.
De plus en plus de clubs de top 14 demandent à ce qu'il n'y ait qu'une seule descente (comme en Angleterre) vers la pro D2. Leurs arguments sont simples: les clubs qui arrivent de pro D2, désormais, ne peuvent espérer mieux qu'un maintien à l'arrache. Ce que la ligue approuve en partie d'ailleurs puisque le temps où la pro D2 faisait monter des clubs ambitieux (les Lyon, Toulon, Bordeaux Racing, Pau, La rochelle ) est désormais révolu.

Si on regarde bien qui sont les premiers de pro D2 à l'heure actuelle? Nevers Colomiers, Oyonnax, Mont de Marsan, Bayonne, Montauban, Carcassonne Béziers.
En tout sincérité, lequel de ces clubs peut espérer s'installer durablement en top 14? Aucun selon moi....Au mieux ils se battront comme des acharnés pour arracher le maintien.

Du coup les clubs de pro D2 jouent sur l'idée que si le premier sait qu'il monte plus tôt dans l'année, il sera mieux armé pour résister....Ce à quoi je ne crois pas non plus: d'abord parce que certains clubs premiers sont déja redescendus automatiquement alors que les barragistes parvenaient à se maintenir...Et enfin je pense que le maintien était plus lié à la puissance financière du club en question qu'au fait qu'il aurait "préparé"sa monté 1 mois et demi avant.

Les clubs ambitieux de pro D2 se préparent à une montée, même si ils ne la savent qu'en Juin, c'est un scénario q'ils anticipent largement. Et ce n'est pas le fait de savoir la montée avant qui va doubler leur budget....si t'as pas les moyens, t'as pas les moyens....

Haut Bas