Tous les clubs qui ont réussi ont monté l'ossature de leur équipe de top 14 lorsqu'ils étaient en pro D2, ensuite ils renforcent au dernier moment mais faut que l'ossature y soit.
Après en dessous du top 12 actuel, il y a pour moi 4 équipes capables de lutter avec Pau et Brive pour prendre place dans l'élite.
Le BO, Bayonne, Oyo et l'USAP.
Ce que fait MDM cette année est admirable mais le grand club landais j'y crois plus trop.
l'argument que tu développais plus haut amène donc de l'eau au moulin pour la mise en place d'un top 16 fermé en intégrant ces 4 là.
Il faudrait tenter cette expérience sur 3 saisons avec des règles (des vraies) pour niveler les écarts de masse salariale entre ces 16 clubs. juste pour voir...
En dessous c'est la D2 et ça le restera, mais si on enlève 2 des 4 cités, la D2 n'aura plus de tête de gondole, c'est aussi un vrai problème pour cet étage là.
Le problème du top 16 et ce pourquoi il n'est pas mis en place, c'est que le top 14 est déja surchargé avec des doublons. Le top 16 t'imposerait de jouer chaque semaine de début septembre à mi juin sans aucune pause, c'est à dire 8 Doublons (tournoi et tournée d'automne). donc extrêmement compliqué à faire passer aux clubs qui ont des internationaux. De la même façon, le partage du gateau droit télé est du coup moins important.
La France et l'Angleterre sont les deux seuls championnats qui vont proposer 14 équipes en poule unique et cela apparaît clairement comme un maximum. Partout ailleurs on est plutôt à 12 (championnat japonais, futur championnat du pacifique etc...et la ligue celte va créer un championnat de poules pour accueillir les sud africains)....
Pour tout ça donc clairement on reviendra pas à 16 équipes, d'ailleurs si ça avait du se faire, ça se serait fait en 2020 au moment du covid où le prétexte était parfait....même là ça ne s'est même pas fait.
Alors effectivement, oyonnax et bayonne pourraient bien concurrencer des biarritz ou brive (mais attention, je pense que vannes et agen voire grenoble se remêleront à la bataille l'an prochain avvec quelques réajustements), mais comme tu dis, la pro D2 doit rester aussi attractive avec quelques noms attractifs...
Par ailleurs si tu anonces le principe d'une ligue fermée, cela signifie officiellement la mort de la pro D2. Tu es obligé de garder au moins une montée pour que ce championnat ait un sens...Je pense que peu à peu on se dirigera vers une seule montée, surtout si les clubs qui montent restent aux deux dernières places comme c'est le cas pour l'instant cette année (même si j'espère que cela ne sera pas le cas à l'issue de la 26e journée)