Le rugby connaît vraiment une évolution particulière ces dernières années. Après la période de l'expansion, la course à l'armement et l'explosion des budgets(de 2006 à 2016) on voit que d'autres logiques entrent en ligne de compte telles que le salary cap ou les quotas JIFF.
C'est là qu'on voit aussi que le rugby a un équilibre vraiment fragile et n'a pas su se développer.
En gros les provinces du Sud ont interdit à leurs internationaux de rejoindre leur championnat pour ne pas voir le super 15 disparaître et voir tous leurs meilleurs joueurs rejoindre la France et l'Angleterre.
Ensuite, Anglais et Français ont mis en place les quotas jiff (quitte à prendre des internationaux autant que ce soient les stars du Sud ou les meilleurs argentins, fidjiens et géorgiens, plutôt que les seconds couteaux qui empêchent nos jeunes de devenir bons).
Le salary cap c'est clairement la preuve que les clubs français et anglais n'ont pas de concurrent financièrement (sauf le Japon peut être mais qui paie son isolement dans un continent où il est bien seul rugbistiquement ne propose donc pas de compétition continentale) , et que la course à l'armement ne sert à rien au final car les provinces du Sud ou de la ligue celte ne pourront jamais nous concurrencer et de toute façon leur volonté est surtout de faire jouer des joueurs du pays et très peu d'étrangers.
Donc il n'est pas nécessaire d'avoir des superchampions à gros budget car on récupère déja les meilleurs joueurs (enfin ceux qui ne sont pas verrouillés par leurs fédérations). Il n'est pas nécessaire de proposer des salaires toujours plus importants (désolé pour les joueurs)