• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 : Le Patron C’est L’usap ! - Lindependant.fr

Je suis assez d'accord. Parfois on gagnerait à dégager au pied plus vite. Mais si c'est demandé par Arlettaz, il ne faut pas le reprocher à Selpo ! c'était le but de mon intervention. On reproche parfois aux joueurs des choix qui leur sont imposés par les entraineurs.

Oui et non. Le staff donne les lignes directrices du jeu, les tactiques, mais c'est aux joueurs et en particulier à la charnière d'adapter cette ligne directrice à l'adversaire à l'instant T.
C'est à mon sens une des qualités que doit posséder un membre de la charnière : l'adaptation.
D'ailleurs Selponi si on excepte ce point(dégagement de notre camp) est loin d'être mauvais en la matière.

C'est là que s'évalue l'intelligence d'un joueur; Il y a les consignes du coach, les séquences travaillées à l'entraînement, et la réalité d'une situation en cours de match. Sur le ballon contré et celui qui a failli l'être, Selponi a du tenir compte des consignes et se croire à l'entraînement, sauf qu'en face de lui il y avait deux montalbanais qui lui fonçaient dessus bras tendu. C'était une mauvaise application des consignes, et collective sans doute, car comme l'indiquait Gyno ou Coll je crois, Selponi était bien seul pour jouer ces ballons délicats.
J'ai aimé la touche rapidement jouée par Acebes alors que Bosviel arrivait en trottinant satisfait de la superbe touche qu'il avait trouvé à 10m de notre ligne. Derrière on dégage et la touche se joue 40m plus loin. C'était intelligemment joué, car l'occupation fait partie du jeu de Montauban, et dans la tête ce genre d'action devait faire mal.
C'est plus complexe que la seule intelligence d'un joueur.
C'est collectif et donc implique 3 ou 4 joueurs. Les positionnements ne sont pas les mêmes pour un jeu à la main que pour un jeu au pied, ni même pour un jeu au pied en touche ou loin devant.
Quand tout le monde sait ce qui va se passer et se place et agit en conséquence c'est plus simple, quand c'est improvisé, il y a risque de cagade (collective et individuelle).
Contre Montauban, Selpo aurait décidé de dégager avant d'avoir la balle, il se serait mis dans l'axe du ruck, ou bien un ou deux équipiers se seraient placés devant lui, ce qui aurait obligé les défenseur à contourner le tas et lui aurait donné du temps. Alors que j'ai le sentiment qu'il a décidé de taper au dernier moment, comme s'il avait vu que la défense était mal placée... Sauf que son coup de pied à été contré.

C'est plus complexe que la seule intelligence d'un joueur.
C'est collectif et donc implique 3 ou 4 joueurs. Les positionnements ne sont pas les mêmes pour un jeu à la main que pour un jeu au pied, ni même pour un jeu au pied en touche ou loin devant.
Quand tout le monde sait ce qui va se passer et se place et agit en conséquence c'est plus simple, quand c'est improvisé, il y a risque de cagade (collective et individuelle).
Contre Montauban, Selpo aurait décidé de dégager avant d'avoir la balle, il se serait mis dans l'axe du ruck, ou bien un ou deux équipiers se seraient placés devant lui, ce qui aurait obligé les défenseur à contourner le tas et lui aurait donné du temps. Alors que j'ai le sentiment qu'il a décidé de taper au dernier moment, comme s'il avait vu que la défense était mal placée... Sauf que son coup de pied à été contré.
Je viens de revoir la séquence sur Rugbyrama et ça ne correspond pas à ce que tu décris. Tout le monde s'était repositionné pour un dégagement au pied sauf que la montée des deux montalbanais à 1'20 imposait de faire autre chose.

Je viens de revoir la séquence sur Rugbyrama et ça ne correspond pas à ce que tu décris. Tout le monde s'était repositionné pour un dégagement au pied sauf que la montée des deux montalbanais à 1'20 imposait de faire autre chose.
Tout le monde s'était positionné pour un dégagement au pied ?
Selpo dans l'axe du ruck ?

Il me semble voir Château et Botha en retard pour une protection efficace (leur 10 qui ira contrer passe devant Château sans êtree gené) et Torfs Farnoux et Acebes prêts à jouer.
Et surtout 5 Montalbanais contre 4 Usapistes.
Qu'est ce qui était prévu avant le passe de Tom ? Je n'en sais rien. Visiblement tu penses qu'il était prévu de taper au pied, je n'en suis pas persuadé, c'était plutôt un placement "mixte", ensuite mauvaise passe + mauvaise protection + mauvais coup de pied = contre

Tout le monde s'était positionné pour un dégagement au pied ?
Selpo dans l'axe du ruck ?

Il me semble voir Château et Botha en retard pour une protection efficace (leur 10 qui ira contrer passe devant Château sans êtree gené) et Torfs Farnoux et Acebes prêts à jouer.
Et surtout 5 Montalbanais contre 4 Usapistes.
Qu'est ce qui était prévu avant le passe de Tom ? Je n'en sais rien. Visiblement tu penses qu'il était prévu de taper au pied, je n'en suis pas persuadé, c'était plutôt un placement "mixte", ensuite mauvaise passe + mauvaise protection + mauvais coup de pied = contre
Et tu vois donc Selponi hésiter et décider de jouer au pied à la dernière seconde? Oui, il y a des joueurs en retard, et oui le coup de pied n'était pas ou plus la bonne option dans cette configuration. Et pourtant, mécaniquement, c'est ce qu'il a fait... et refait un peu lus tard. C'est là qu'il faut faire appel à son intelligence pour prendre la bonne décision. Tout ça pour illustrer que les consignes du coach c'est une chose mais une fois sur le terrain il faut aussi savoir s'adapter et faire preuve d'initiative. Mais au final, on est en train d'illustrer qu'en regardant une même vidéo on peut avoir des interprétations très différentes.

Je suis assez d'accord. Parfois on gagnerait à dégager au pied plus vite. Mais si c'est demandé par Arlettaz, il ne faut pas le reprocher à Selpo ! c'était le but de mon intervention. On reproche parfois aux joueurs des choix qui leur sont imposés par les entraineurs.
Ce n'est quand même pas Arlettaz qui a"demandé" à Selponi de se faire contrer parce que pas placé assez en profondeur et encore moins de faire une passe au poteau ou de jouer rapidement un renvoi au 22 pour Chateau

Ce n'est quand même pas Arlettaz qui a"demandé" à Selponi de se faire contrer parce que pas placé assez en profondeur et encore moins de faire une passe au poteau ou de jouer rapidement un renvoi au 22 pour Chateau
Non, bien sur que non!
Mais il est clair qu'Arlettaz lui demande de jouer très à plat, limite dans la défense même au risque de se faire intercepter. Il est clair aussi qu'Arlettaz demande à l'équipe de tenter 5 ou 6 temps de jeu dans nos 22 avant de se dégager. Arlettaz encourage les prises d'initiative et tout est fait pour qu'un joueur qui prend une initiative personnelle soit soutenue très vite par ses équipiers, ce qui donne parfois sur le terrain un placement que nous ne comprenons pas.
Arlettaz (et Fresh et Lanta bien sur) savent que ce qu'ils demandent expose aux risques, mais c'est leur choix et ils l'assument. Notre classement et la maitrise dégagée depuis 2 mois leur donne raison.

Tu dis que Selpo s'est fait contrer par manque de profondeur, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne crois pas que taper était sa première intention.

On te dit que Selpo n'est pas intelligent. Tu comprends ou pas?

Par contre qui c'est qui rattrape le 9 de Montauban qui s'fait la malle et qui est "intelligemment" placé? C'est Selpo. Des fois il est con et des fois il est intelligent.
Le boulot qu'il fait en défense est considérable, et pas assez relevé sur ce forum. Il glisse en bout de ligne, se replace très vite au centre de l'attaque, recule pour chopper les coups de pied adverse, remonte... Et surtout rate très peu de plaquages.
Je serais curieux de connaître la distance parcourue sur un match comparée à celle des autres 10 du championnat.

Retour