Ben oui, tu as vu la vidéo et tu en conclus que Selponi est mal placé pour dégager au pied, pas assez en profondeur.Et tu vois donc Selponi hésiter et décider de jouer au pied à la dernière seconde? Oui, il y a des joueurs en retard, et oui le coup de pied n'était pas ou plus la bonne option dans cette configuration. Et pourtant, mécaniquement, c'est ce qu'il a fait... et refait un peu lus tard. C'est là qu'il faut faire appel à son intelligence pour prendre la bonne décision. Tout ça pour illustrer que les consignes du coach c'est une chose mais une fois sur le terrain il faut aussi savoir s'adapter et faire preuve d'initiative. Mais au final, on est en train d'illustrer qu'en regardant une même vidéo on peut avoir des interprétations très différentes.
J'ai vu la vidéo et j'en conclus que Selponi a décidé de taper au denier moment, quand il a vu qu'il restait 4 défenseur contre 3 Usapistes.
Tu en conclus qu'il n'aurait pas du taper et qu'il a manqué d'intelligence.
J'en conclus qu'il aurait du décider avant, ou taper plus vite, ou faire un crochet avant de taper (à la vitesse ou le 10 de Montauban montait, zéro chances pour qu'il rattrape Selpo sur un petit crochet), ou jouer et aller rechercher ses avants... Mais en aucun cas je ne crois que "tout le monde était placé pour un dégagement" comme tu l'affirmes plus haut.
Quand à respecter les consignes, il faut différencier ce qui est exigé par les coachs sur les phases statiques (placement) et ce que les joueurs peuvent faire sur le terrain. Les entraineurs n'exigent pas de relancer ou de taper, ils exigent de se mettre en condition de relancer ou de taper et de choisir l'option la plus pertinente.
A Aurillac, les entraineurs demandaient à Petitjean de prendre de la profondeur pour jouer, soit au pied, soit à la main. Bien sur quand tu prends de la profondeur, la défense monte et gagne des mètres, Petijean jouait souvent au pied, grandes chandelles, diagonales, etc. efficace pour gagner du terrain, moins pour conserver et marquer. A l'USAP, les coachs demandent de jouer très près de la défense. il fut jouer vite et être précis, parfois ça marche, d'autre fois ça foire.
notre 10 peut se tromper, peut rater le geste technique, se faire intercepter...
Mais on est très, très loin de la seule intelligence d'un joueur.
Selpo, n'est pas Carter (surtout le Carter des années 2005 à 2012) Mais il faut admettre que le style de jeu demandé par les coachs entraine une proportion non négligeable de cagades. C'est un des meilleurs 10 de ce championnat, certainement le plus adapté au jeu voulu par Arlettaz.