• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 : Le Patron C’est L’usap ! - Lindependant.fr

Je pense plutôt que le match d'hier a confirmé ce qu'on pouvait déjà penser de Selponi en bien ou en mal (jeu au pied, but, attaque de la ligne, prise de risque, ...)

Selponi, nous a fait du Selponi ... On devrait s'y habituer, mais c'est pas bon pour le coeur ...:D !

Beaucoup reprochent à Selponi de ne pas dégager assez vite quand on est dans nos 22, mais là aussi, c'est Patrick qui demande à jouer à la main
...D'ailleurs Montauban à fait pareil sur l'engagement, un coup d'essuie glace dans leurs 22 et ils se sont retrouvés à 2 m de notre ligne avec un en-avant qui nous sauve de l'essai à la 1° minute du match
Oui c'est probablement le système de jeu proné par Arletaz mais l'essuie glace dans ses 22 doit être pratiqué avec discernement.
En début de match (0-0) comme sur l'action de Montauban que tu cites, pourquoi pas ? Il y a des moments dans le match où cette tactique peut être utilisée et d'autres (temps forts de l'adversaire, jeu sous pression, pas de décalage évident en élargissant) où une sortie classique et propre de camp s'impose.
J'ai souvenir d'un match récent (ma mémoire me fait défaut) où j'ai pesté sur ses tergiversations dans nos 22 m à un instant du match où on venait de reprendre le score à notre compte, on s'était repris la pression inutilement au lieu de faire une sortie de camp propre. Jérôme Thion hier en commentant le match Colomiers Béziers a insisté sur l'importance capitale dans le rugby actuel de la gestion des sorties de camp propres qui permettent d'inverser la pression et de sortir des temps faibles de l'équipe. Comme en toutes choses, la voie du mileu est souvent la meilleure, il y a des circonstances de jeu qui imposent une sortie de camp au pied et d'autres à la main, le tri entre ces décisions se fait en fonction de ce qu'on appelle communément la vision et la matrise du jeu. Quand le tri se fait exclusivement sur un choix (ou une idéologie) tactique , cela produit des résultats inconstants ie soit des fulgurances soit des cagades.

Attaquer dans se propres 22 dépends de la défense adoptée par l'adversaire.
Souvent les joueurs l'Usap en position défensive dans les 22 adverses , s'attendent à ce que l'adversaire dégage au pied et n'adopte pas une défense agressive, attendant l'adversaire et tendant plutôt à l'acculer sur la touche et l'obligeait à taper , laissant de ce fait beaucoup trop de champ à l'adversaire qui peut les transpercer ou les déborder plus aisément. Cela nous est arrivé souvent , j'ai le souvenir du match de Colomiers où on leur fout 25 points en première mi-temps pour finir par perdre le match à Giral

C'était le match à Grenoble notamment où on prend des risques de fou depuis nos 22.

En plus cette année on est bons en touche défensive, on commence à bien défendre sur les mauls, donc rendre la balle à 40-50 m sur un jeu au pied en touche c'est pas un drame.

Dernière édition:
C'était le match à Grenoble notamment où on prend des risques de fou depuis nos 22.

En plus cette année on est bons en touche défensive, on commence à bien défendre sur les mauls, donc rendre la balle à 40-50 m sur un jeu au pied en touche c'est pas un drame.
Oui, merci pour le rappel , effectivement c'est contre grenoble qu'on a continué à attaquer de nos 22 alors que le scénario du match ne s'y prêtait plus du tout.

Oui c'est probablement le système de jeu proné par Arletaz mais l'essuie glace dans ses 22 doit être pratiqué avec discernement.
En début de match (0-0) comme sur l'action de Montauban que tu cites, pourquoi pas ? Il y a des moments dans le match où cette tactique peut être utilisée et d'autres (temps forts de l'adversaire, jeu sous pression, pas de décalage évident en élargissant) où une sortie classique et propre de camp s'impose.
J'ai souvenir d'un match récent (ma mémoire me fait défaut) où j'ai pesté sur ses tergiversations dans nos 22 m à un instant du match où on venait de reprendre le score à notre compte, on s'était repris la pression inutilement au lieu de faire une sortie de camp propre. Jérôme Thion hier en commentant le match Colomiers Béziers a insisté sur l'importance capitale dans le rugby actuel de la gestion des sorties de camp propres qui permettent d'inverser la pression et de sortir des temps faibles de l'équipe. Comme en toutes choses, la voie du mileu est souvent la meilleure, il y a des circonstances de jeu qui imposent une sortie de camp au pied et d'autres à la main, le tri entre ces décisions se fait en fonction de ce qu'on appelle communément la vision et la matrise du jeu. Quand le tri se fait exclusivement sur un choix (ou une idéologie) tactique , cela produit des résultats inconstants ie soit des fulgurances soit des cagades.
Je suis assez d'accord. Parfois on gagnerait à dégager au pied plus vite. Mais si c'est demandé par Arlettaz, il ne faut pas le reprocher à Selpo ! c'était le but de mon intervention. On reproche parfois aux joueurs des choix qui leur sont imposés par les entraineurs.

L`usap profite surtout de l`absence de concurrence , a l`image de Grenoble qui fait pas grand chose d`extraordinaire
Normal donc qu`on fasse mieux ( pour le moment ) que Montauban ou MdM vu les moyens limités de ce type d`équipes
Bref si on monte pas cette année alors que tous les feux sont au vert , faudra envisager sérieusement a changer de chauffeur !:D

Je suis assez d'accord. Parfois on gagnerait à dégager au pied plus vite. Mais si c'est demandé par Arlettaz, il ne faut pas le reprocher à Selpo ! c'était le but de mon intervention. On reproche parfois aux joueurs des choix qui leur sont imposés par les entraineurs.
C'est là que s'évalue l'intelligence d'un joueur; Il y a les consignes du coach, les séquences travaillées à l'entraînement, et la réalité d'une situation en cours de match. Sur le ballon contré et celui qui a failli l'être, Selponi a du tenir compte des consignes et se croire à l'entraînement, sauf qu'en face de lui il y avait deux montalbanais qui lui fonçaient dessus bras tendu. C'était une mauvaise application des consignes, et collective sans doute, car comme l'indiquait Gyno ou Coll je crois, Selponi était bien seul pour jouer ces ballons délicats.
J'ai aimé la touche rapidement jouée par Acebes alors que Bosviel arrivait en trottinant satisfait de la superbe touche qu'il avait trouvé à 10m de notre ligne. Derrière on dégage et la touche se joue 40m plus loin. C'était intelligemment joué, car l'occupation fait partie du jeu de Montauban, et dans la tête ce genre d'action devait faire mal.

Retour