Oui c'est probablement le système de jeu proné par Arletaz mais l'essuie glace dans ses 22 doit être pratiqué avec discernement.
En début de match (0-0) comme sur l'action de Montauban que tu cites, pourquoi pas ? Il y a des moments dans le match où cette tactique peut être utilisée et d'autres (temps forts de l'adversaire, jeu sous pression, pas de décalage évident en élargissant) où une sortie classique et propre de camp s'impose.
J'ai souvenir d'un match récent (ma mémoire me fait défaut) où j'ai pesté sur ses tergiversations dans nos 22 m à un instant du match où on venait de reprendre le score à notre compte, on s'était repris la pression inutilement au lieu de faire une sortie de camp propre. Jérôme Thion hier en commentant le match Colomiers Béziers a insisté sur l'importance capitale dans le rugby actuel de la gestion des sorties de camp propres qui permettent d'inverser la pression et de sortir des temps faibles de l'équipe. Comme en toutes choses, la voie du mileu est souvent la meilleure, il y a des circonstances de jeu qui imposent une sortie de camp au pied et d'autres à la main, le tri entre ces décisions se fait en fonction de ce qu'on appelle communément la vision et la matrise du jeu. Quand le tri se fait exclusivement sur un choix (ou une idéologie) tactique , cela produit des résultats inconstants ie soit des fulgurances soit des cagades.