Pas la règle complète mais ce qu'à rajouté l'IRB pour cette saison dans une directive :
En ce qui concerne les passes en avant, le TMO ne doit pas juger la trajectoire du ballon mais l’action du joueur qui a passé le ballon, c’est-à-dire si les mains du joueur effectuant la passe ont eu un mouvement vers sa propre ligne de but. [...] Pour juger un ballon passé en avant, le ballon doit être passé en avant à partir des mains du joueur et la trajectoire du ballon ne devrait pas être prise en considération.
En bonus une vidéo de l’IRB :
http://www.youtube.com/watch?v=box08lq9ylg
--------------------------------------------------------------------------
Alors d'où vient la polémique ?
Ce sont les médias qui ont rendu compliquée cette règle pourtant assez simple, en parlant, à tord, de direction des mains et d’intention du joueur.
Comme cité plus haut, l'IRB ne parle pas de "direction des mains" et c'est donc ****** d'en parler.
Ce qu’il faut comprendre de cette directive, c’est que l’en-avant doit se juger sur l’action du joueur qui a passé le ballon.
Ce que dit la règle c'est qu'il faut que le ballon ne soit pas lancé vers la ligne de ballon mort adverse, sa trajectoire n’ayant que peu d’importance.
Vu les posts précédents, le mot "inertie" est un peu abstrait pour certains. En vulgarisant (désolé pour les puristes), remplaçons l'inertie par le vent. Si un joueur fait une passe vers son en-but et que le vent (cf un vent BO-SF) le repousse vers l'en-but adverse, alors la règle dit qu'il n'y a pas en-avant. Avec l'inertie c'est la même chose, il faut se baser sur le geste premier du joueur uniquement.
NDi.