- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Réactions
- 7 632
d'abord, on est loin d'avoir un budget de 20 millions, ensuite, la montée se joue sur 2 ou 3 matchs. Une blessure, un arbitre qui a mal dormi, la pluie, le vent... il suffit de peu de choses pour perdre une demi ou une finale ou un barrage d'accession, même avec un gros budget. Il serait présomptueux d'annoncer en Décembre "nous allons monter !"Je pense que tu te trompes quand tu écris "on ne planifie pas une montée avec la formule actuelle".on peut evidemment planifier une montée,tout simplement avec un budget de 20 millions.Compte tenu de la concurrence,méme si un accident est toujours possible,sur une saison aussi longue que celle de prod2,les effectifs conséquents et de qualité feront toujours la différence et de surcroit si les recrutements de départ sont intelligemment contractualisés dans la durée,cela permet d'attaquer la premiére saison de top 14 sans trop rajouter au pot tout en ayant de bonnes chances de bien figurer et de préparer efficacement les saisons suivantes.
Cela suppose une vision et des ressource sur 3 ou 4 ans minimum.C'est ce que nous avons probablement tenté de faire mais avec un budget de départ insuffisant et la croyance par ailleurs honorable que le maintien d'un groupe de jeunes joueurs talentueux serait suffisant pour compenser le manque financier.Il nous a probablement manqué une saison pour créer cet équilibre ,les circonstances sportives en ont voulu autrement.Mais pouvait on refuser une montée?Evidemment non,mais nous sommes désormais dans une double impasse financiére et en matiére de contrats.Pour ceux qui sont croyants ils devraient prier pour que ce groupe de jeunes a qui on a fait confiance a la fois par conviction et par nécessité,s'en sorte et l'USAP pourra alors repartir sur de bonnes bases.Dans le cas contraire ce sera la bérezina a tous les étages et peut etre méme en fonction des résultats avant méme la fin de la saison.C'est la raison pour laquelle je peste quand je lis certains qui a longueur de forum tapent a bras raccourci sur certains joueurs ,et un tel n'a pas le niveau et tel autre ne s'investit pas assez etc etc..Si nous nous maintenons il faudra eriger une statue a tous ces joueurs qui n'ont pas le niveau
Recruter en Décembre en vue du top 14, est un risque considérable pour ceux qui n'ont pas ces fameux 20 millions.
Signer dans un club de pro D2 qui montera peut-être, est un risque pour un très bon joueur de top 14.
Si on n'était pas montés cette année, le problème se posait exactement pareil. La seule différence est les procés Hook et Delpoux qui seront probablement terminés fin décembre (mais là aussi, il n'y a aucune certitude, il semble assez facile d'obtenir un renvoi).
Encore une fois, l'USAP perd 1 à 2 millions depuis 2011, Rivière n'arrête pas de dire qu'il ne veut plus compenser les pertes, il ne prendra aucun risque avec son argent, n'espérons aucune star, peut-être un joueur supplémentaire, mais quand on voit la liste des jokers ou joueurs supplémentaires qu'on a recrutés depuis 4 ans, je crois qu'on peut arrêter de rêver au joueur capable de faire la différence.