• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Planification financiére et recrutement sportif

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 293
Réactions
3 449
Tu oublies Sawailau et Visinia et pour le coup c'est vraiment pas de chance.
 

L'instit

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
460
Réactions
363
Tu oublies Sawailau et Visinia et pour le coup c'est vraiment pas de chance.

Certes, ce n'est pas de chance (surtout pour Sawailau, parce que pour Visinia, la clause était connue). Le fait de ne recruter personne à la place n'a rien à voir avec la chance. Avec l'épaisseur du portefeuille, c'est plus plausible...
 

jepo66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 485
Réactions
853
Pourquoi ne pas recruter les renforts qu'ils nous faut cette année en vue de les prolonger la saison prochaine si maintien ?
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 927
Réactions
5 140
Je pense que les limites financiéres réelles ou supposée du président sont a l'origine de toutes ces tergiversations;qui evidemment (comment pourrait il en étre autrement dans le cadre d'un sport pro)influent sur le sportif.Il n'y a toujours pas de cohérence entre le projet sportif devenu flou et limité a un maintien c'est a dire a une saison et le réel potentiel financier qui devrait le soutenir et le permettre.Nous naviguons a nouveau a vue aprés une courte mais réelle période de cohérence.De cohérence .....mais pour la prod2.Je pense que nous n'étions pas préts pour monter en Top 14,dés la fin de la saison derniére ,que ce n'était pas aux yeux de la direction,l'objectif prioritaire et que les circonstances sportives ont voulu qu'une priorité la montée qui n'en était pas une s'impose a tous.Voila mon sentiment.
Je pense également comme toi.
Je pense que tes hypothèses de départ sont erronées en grande partie.

On ne planifie pas une montée, surtout avec la formule actuelle ou l'essentiel se joue sur 2 ou 3 matchs. Si le président ne le sait pas, tous les sportifs le savent, Lanta en particulier. Et j'ai du mal à croire que Rivière aurait pris le risque de faire signer des stars sans certitude absolue de montée.

Quand au recrutement, s'il est vrai que les accords se font entre Novembre et Avril/Mai, la plupart des contacts se nouent bien avant. Ainsi, l'USAP à déjà des vues sur des joueurs et des discussions pour des recrutements potentiels pour la saison 2020/2021 qui commence dans 1 an et 9 mois ! Il y a beaucoup de contacts, peu aboutissent, mais ça discute.
De toutes façons, même si on était montés l'an prochain, le problème était le même : On n'est surs de monter (ou de se maintenir) qu'au mois de mai, il est donc difficile de recruter sans savoir si ce sera pour le top 14 ou pour la D2.

L'affaire Delpoux est anecdotique, le risque, bien que réel est limité et cette somme ne permet pas grand chose en terme de recrutement. L'USAP continue à perdre 1 à 2 millions par an, même si le club s'en sort bien et ne doit rien donner à Delpoux, Rivière aura le choix entre perdre moins ou recruter, et je ne parierai pas beaucoup sur le recrutement.
Peut-être que je me suis mal exprimé, mais je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'une montée ne se planifie pas. Pourtant je t'assure que le Président en a souvent parlé la saison dernière en off (lors de repas), et il me semble que Denis Navizet avait également évoqué cela lors d'une émission à la radio (je vais rechercher l'info sur la toile).
Concernant le recrutement à plus de deux ans, déjà évoqué sur le forum, il existe bien chez les jeunes (à l'association centre de formation) mais à ma connaissance et pour avoir posé la question à un agent en personne et une dirigeant du club, il existe bien chez les clubs avec des gros budgets qui entraine une certaine stabilité sportive (risque de rétrogradation en division inférieur moindre), il m'a cité Clermont et le Racing (l'agent). La situation sportive et financière étant précaire de notre côté cela ne nous permet pas de nous positionner à plus de deux ans sur un joueur tant que le club n'est pas en mesure d'avoir une certaine "sécurité" sur son avenir à court terme.
Pour le volet financier, l'affaire Delpoux et Hook n'est pas du tout anecdotique puisque il se murmure qu'en cas de victoire c'est presque 800 000 euros que le club devra payer, et le Président à déjà fait comprendre que ça sera au club de faire l'effort. Je sais pas si cela influe sur la venue ou pas d'un joueur supplémentaire mais mon petit doigt me dit qu'en cas de défaite devant les tribunaux de Delpoux et Hook il pourrait y avoir un ou des renforts.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 927
Réactions
5 140
Eroni Sau est une recrue pour le Top 14 également non ?
Le concernant j'ai aucune certitude.
J'ai du mal avec l'idée que Faleafa est un recrutement pour le Top14.
Il pré-signe à Aix l'an dernier, parce qu'on ne souhaite pas le garder en D2. Et quand on monte en Top14, on fait le forcing pour le faire revenir... Pas assez intéressant en D2, mais indispensable en Top14 ?
La aussi j'ai aucune info concrète le concernant, mais sans doute que la montée tardive du club ayant fortement réduit les possibilités de recrutement extérieur et l'imbroglio Tau ne doivent pas être indifférent à cela.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 927
Réactions
5 140
Pourquoi ne pas recruter les renforts qu'ils nous faut cette année en vue de les prolonger la saison prochaine si maintien ?
Les procès en cours pourraient avoir un impact important sur les finances du club.
 

Fenouillede

USAPiste convaincu
Inscrit
4 Décembre 2016
Messages
348
Réactions
131
Effectivement ... la montée en Top 14 pour Riri était ""planifiée "" en 2019 ... 1 an avant les municipales !!!! Comme c est étrange...
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Je pense que tes hypothèses de départ sont erronées en grande partie.

On ne planifie pas une montée, surtout avec la formule actuelle ou l'essentiel se joue sur 2 ou 3 matchs. Si le président ne le sait pas, tous les sportifs le savent, Lanta en particulier. Et j'ai du mal à croire que Rivière aurait pris le risque de faire signer des stars sans certitude absolue de montée.

Quand au recrutement, s'il est vrai que les accords se font entre Novembre et Avril/Mai, la plupart des contacts se nouent bien avant. Ainsi, l'USAP à déjà des vues sur des joueurs et des discussions pour des recrutements potentiels pour la saison 2020/2021 qui commence dans 1 an et 9 mois ! Il y a beaucoup de contacts, peu aboutissent, mais ça discute.
De toutes façons, même si on était montés l'an prochain, le problème était le même : On n'est surs de monter (ou de se maintenir) qu'au mois de mai, il est donc difficile de recruter sans savoir si ce sera pour le top 14 ou pour la D2.

L'affaire Delpoux est anecdotique, le risque, bien que réel est limité et cette somme ne permet pas grand chose en terme de recrutement. L'USAP continue à perdre 1 à 2 millions par an, même si le club s'en sort bien et ne doit rien donner à Delpoux, Rivière aura le choix entre perdre moins ou recruter, et je ne parierai pas beaucoup sur le recrutement.
Je pense que tu te trompes quand tu écris "on ne planifie pas une montée avec la formule actuelle".on peut evidemment planifier une montée,tout simplement avec un budget de 20 millions.Compte tenu de la concurrence,méme si un accident est toujours possible,sur une saison aussi longue que celle de prod2,les effectifs conséquents et de qualité feront toujours la différence et de surcroit si les recrutements de départ sont intelligemment contractualisés dans la durée,cela permet d'attaquer la premiére saison de top 14 sans trop rajouter au pot tout en ayant de bonnes chances de bien figurer et de préparer efficacement les saisons suivantes.
Cela suppose une vision et des ressource sur 3 ou 4 ans minimum.C'est ce que nous avons probablement tenté de faire mais avec un budget de départ insuffisant et la croyance par ailleurs honorable que le maintien d'un groupe de jeunes joueurs talentueux serait suffisant pour compenser le manque financier.Il nous a probablement manqué une saison pour créer cet équilibre ,les circonstances sportives en ont voulu autrement.Mais pouvait on refuser une montée?Evidemment non,mais nous sommes désormais dans une double impasse financiére et en matiére de contrats.Pour ceux qui sont croyants ils devraient prier pour que ce groupe de jeunes a qui on a fait confiance a la fois par conviction et par nécessité,s'en sorte et l'USAP pourra alors repartir sur de bonnes bases.Dans le cas contraire ce sera la bérezina a tous les étages et peut etre méme en fonction des résultats avant méme la fin de la saison.C'est la raison pour laquelle je peste quand je lis certains qui a longueur de forum tapent a bras raccourci sur certains joueurs ,et un tel n'a pas le niveau et tel autre ne s'investit pas assez etc etc..Si nous nous maintenons il faudra eriger une statue a tous ces joueurs qui n'ont pas le niveau
 
Haut Bas