Effectivement, les coûts d'entretien sont une énorme charge pour la ville et aucun des 2 clubs n'a le moindre euro d'argent privé pour participer aux investissements.
L'an dernier, la ville a débourser 5-6 millions d'euros : 2,2 millions pour les subventions (1 pour les dragons, 1,2 pour l'usap), 3 millions pour les investissements ( 1 a Brutus, 2 à Giral) et 600/700 000 pour l'entretien des 2 stades (200 000 par pelouse, fluides, travaux ...) !!!
Les dragons demandent une nouvelle tribune : de source sure, c'est 10 à 12 millions et pas 8 ou 9 comme le dit Guasch (projet initial revu a la hausse avec de nouvelles exigences des Dragons). La aussi, aucune participation financière privée. Aucune solution non plus pour le parking et le développement d'activités économiques annexes.
L'USAP demandent de lourds travaux : nouvelles loges, salons, ... pelouse hybride, locaux supplémentaires, parking, ... pour 10 à 15 millions ! Idem : aucune participation privée, ni du club ni du privé.
On est donc sur des investissements d'au moins 20 à 25 millions pour avoir au final 2 stades de 12 à 14 500 places !
De source toujours sure, l'objectif c'est de mutualisé les couts d'entretien et d'offrir un stade assez grand, moderne et adapté aux besoins.
Les élus ne sont pas cons : ils savent que les plus radicaux des supporters ne verront jamais d'un bon oeil de se faire bousculer dans leur confort, même s'ils se plaignent en permanence du manque de parking, de confort dans le stade, etc ... Ca veut surement dire que la situation est relativement grave pour qu'ils en parlent. Sinon ils auraient fait comme les autres : 1 ou 2 millions de bricolage par an, ca calme tout le monde, mais ca ne règle jamais le problème.
De ce qu'on m'a dit, le terrain autour d'Aimé Giral serait mis a disposition pour faire des extensions, du parking. Ca réglerait une parti du problème. De nouvelles loges, de nouveaux vestiaires, des locaux ... une entrée spéciale pour les Dragons, la mise en place de panneaux led pour remplacer les panneaux fixe ... techniquement ce n'est pas un soucis.
Il s'agit plutot d'une posture politicienne de Guash qui veut entretenir la gueguerre XIII / XV ... C'est d'un ridicule ! On est tous perpignanais/catalans ! Toulouse, Grenoble, Leeds, Milan, Bourg en Bresse : les exemples de mutualisation de stades sont nombreux.
Certains veulent un nouveau stade, mais ces supporters accepteront-ils de raser Brutus et Giral ?
Quand au centre de formation commun : si le projet a 1 an de retard ce serait à cause ... des Dragons ! Ils ne veulent pas y aller (le Sud c'est le Maaaaaal !) et surtout ils veulent leur propre centre au nord a Torremilla ... payé par les collectivité bien sur !! On pourrait imaginer que Brutus devienne le centre d'entrainement et de formation des Dragons comme ça ils garderont leur "temple" sans avoir besoin de le maintenir au niveau de la SuperLeague.
A mon avis, la mutualisation c'est cohérent financièrement et sportivement. Seuls les problèmes d'égos freineront la tentative ...