• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Mont de Marsan - Usap : une finale d’accession pour entrer dans l histoire

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 529
Réactions
6 912
Ville
perpignan
La parole à celui qui en sait le plus et le mieux sur notre USAP :

3226662-66050508-2560-1440.jpg

Icon Sport



Arlettaz : "On a l’impression qu’on s’est rendu légitime dans ce championnat"
Par Pablo Ordas
il y a 18 minutesMis à jour

ACCESS MATCH - Alors que l’USAP, treizième de la phase régulière, va disputer un périlleux match d’accession face au Stade montois dimanche, le manager catalan, Patrick Arlettaz, évoque la préparation de cette rencontre, rappelle que son équipe aura face à elle des Landais qui n’auront rien à perdre, et estime que le vécu récent de ses joueurs en Pro D2 doit aider Perpignan à sortir vainqueur.

Patrick, depuis plusieurs semaines, vous vous étiez mis en tête que le maintien passerait, peut-être, par cet “access match”. Il aura lieu, dimanche, face au Stade montois. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?



Nous avions quand même toujours un peu d’espoir d’être douzièmes, même si nous avions intégré cette possibilité de l’access match. Les promus sont souvent condamnés à passer par cette case-là. Nous avons eu un peu de mal après la mauvaise surprise de la défaite du Stade français. Ensuite, à partir de mercredi, nous nous sommes remis en ordre de marche. Nous ne sommes pas surpris, mais déçus. Il faut vite que ça passe, car la réussite de notre saison passe par ce match.

L’USAP a fait le nécessaire pour espérer éviter cette treizième place en battant l’UBB, qui cherchait une qualification directe. Ce n’est quand même pas rien…

C’est là-dessus que nous sommes déçus. Nous avons battu l’UBB, qui jouait réellement quelque chose, puisqu’elle voulait une place en demi-finale directe. Nous avons battu le Racing, La Rochelle, Toulouse, Toulon, Montferrand. On a l’impression qu’on s’est rendu légitime dans ce championnat, en disant "on peut en faire partie". On n’est pas nul, quoi ! On a le niveau pour pouvoir batailler. Le problème, c’est que la légitimité est une chose et en faire partie en est une autre. Ça passe par une victoire sur ce dernier match à Mont-de-Marsan.

Y a-t-il de la confiance dans les rangs catalans avant cette rencontre ?

La confiance est surtout dans les observateurs extérieurs, car il y a une espèce de logique sportive, mais on voit bien que sur les trois dernières finales d’accession, c’est le club de Pro D2 qui a gagné. Nous savons à quel point ce championnat est difficile. Mont-de-Marsan a fini premier et c’est un Stade montois en mode championnat qu’on va avoir, pas en mode phase finale. Ils vont être décomplexés, sans pression, très agressifs, chez eux, aidés par leur public. La difficulté est très, très grande. Ce n’est pas pour rien qu’il n’y a aucune équipe de Top 14, pour l’instant, qui a remporté ce match. Ça va être immensément difficile, on le sait. On a bien battu Bordeaux. De temps en temps, on a battu des équipes qui nous étaient largement supérieures. Moi, je ne trouve pas qu’on soit largement supérieur à Mont-de-Marsan. Je crois que ça va être un match très, très, très difficile.

L’équipe de Pro D2 a toujours gagné ce barrage d’accession. Qu’est-ce qui vous pousse à croire que Perpignan peut faire mentir cette statistique ?

Ce qui me pousse à le croire, c’est le fait de voir ces joueurs qui en ont très envie. Je vois qu’on est porté par un public qui fonde beaucoup d’espoir et qui nous donne une responsabilité par rapport à ça. On a, aussi, l’expérience de ces matchs à l’extérieur chez des cadors du Pro D2. Notre parcours dans cette division doit nous aider là-dessus. Nous avons fait deux finales dans les quatre dernières années, nous les avons gagnées. Sur des matchs couperets, ça nous donne des réflexes, ça nous rappelle des choses. Ça ne nous donne pas la garantie de réussite, mais ça nous permet d’être un peu moins dans l’inconnu qu’un club de Top 14 qui passe des années dans l’élite et qui découvre un peu ce qu’est le Pro D2. On sait à quoi s’attendre là-bas. Ce sera très hostile, face à une équipe qui a énormément de qualité et qui n’a rien à perdre. Ce sont les plus dangereuses.

Les Montois ont semblé un peu émoussés face à l’Aviron. Quelle sera, selon vous, la clé pour essayer de les battre ?

Je crois que les Montois ont un peu été pris par l’événement. Ils voulaient tellement ce titre ! D’ailleurs, ils le méritaient aussi. Bayonne ne l’a pas volé, loin de là. Mais le Stade montois a largement fini premier de la phase régulière, a fait une saison exceptionnelle, donc je crois qu’ils ont un peu eu la pression. Ce week-end, ils ne l’auront pas. Ils seront donc deux fois plus dangereux. C’est le Stade montois qu’il y a eu pendant toute l’année, qu’on va avoir en face de nous, pas celui de la finale. Nous sommes prévenus. Alors ça ne fait pas gagner les matchs, mais ça rend la préparation encore plus acerbe.

On sait que le peuple catalan se déplace souvent en masse. À quoi vous attendez-vous, dimanche ?

La responsabilité du maintien n'incombe pas qu’aux joueurs, au staff ou au club en lui-même. Notre public est une de nos forces. J’espère qu’il viendra nombreux à Mont-de-Marsan pour nous soutenir, nous aider, et participer à cette mission qui est la nôtre depuis le début de l’année.

Melvyn Jaminet sera-t-il présent ?

Il est en reprise. Il a fait la moitié de l’entraînement mercredi matin. On va voir quelles sont les sensations, comment il va se sentir jeudi et on prendra la décision vendredi ou samedi.

Vous avez terminé la phase régulière avec neuf victoires et vous devez quand même jouer ce match d’accession. C’est dire la difficulté de ce Top 14…

Le Top 14 est immensément dur, on le sait. Ce n’est peut-être pas le championnat le plus débridé, mais c’est le plus dur. Les grosses armadas possèdent énormément de joueurs de qualité. C’est un marathon entrecoupé avec le tournoi, la coupe d’Europe. Pour une équipe qui monte de Pro D2, qui a quinze jours pour recruter et qui a moins de moyens que les autres, c’est encore plus difficile, mais on peut être fier de notre parcours. Notre saison est déjà très, très belle, mais elle ne sera réussie que si on gagne dimanche


AddTrack
 

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
13 901
Réactions
9 018
Muzzio, Wavrin et Banos ne joueront pas cette finale. Choix très surprenant de la part du staff car il s'agit de 3 joueurs indispensables dans le collectif du stade Montois

Le staff montois a choisi de densifier son banc de touche, alors que Garrault débutera en troisième ligne
C’est sans doute la principale clé de ce match de barrage (dimanche 17h45) : finaliste malheureux de Pro D2, le Stade Montois sera-t-il en mesure de résister au défi physique que tentera de lui imposer Perpignan, 13e de Top 14 ? Pour mettre toutes les chances de son côté, le staff landais a décidé de remodeler son paquet d’avants par rapport aux deux premiers matchs de phases finales.


D’abord avec la titularisation de trois hommes qui n’ont pas joué contre Nevers et Bayonne, le pilier Alves, le 2e ligne Ostrikov et le 3e ligne Lisena, excellent défenseur. Ensuite en décalant Garrault, surtout utilisé en 2e ligne cette saison, au poste de 3e ligne, afin d’apporter un peu plus de densité physique.



SUR LE MÊME SUJET

Barrage d’accession au Top 14 : « Il va vraiment falloir qu’on élève notre niveau », prévient le Montois Stéphane Prosper

Très marqué par la défaite en finale de Pro D2, l’entraîneur montois estime que ses joueurs seront confrontés à un défi encore plus grand dimanche contre Perpignan, une équipe qu’il juge bien supérieure à Bayonne
Enfin, pour tenir la distance, c’est un banc peuplé de six avants, au lieu de cinq dans la configuration classique, qui a été choisi. À noter la présence du 2e ligne Tauleigne, qui n’a joué que trois matchs cette saison en raison d’une grave blessure, et le retour de Brethous, écarté pour la finale perdue (49-20) contre Bayonne, alors que l’habituel capitaine Wavrin est absent. Aucune surprise à noter chez les trois-quarts, même si Desaubies a été préféré à Bento pour prendre place sur le banc.

Du côté de Perpignan, l’international Melvyn Jaminet, absent contre Bordeaux-Bègles la semaine dernière, est bien de retour.



Le XV de Mont-de-Marsan : Laousse-Azpiazu - De Nardi, Wakaya, Mensa, Goneva - (o) Du Plessis - (m) Coly - Garrault, Faleafa, Lisena - Ostrikov, Cedaro - Alves, Latterrade, Innocente. Remplaçants : Dimcheff, Bultel, Tauleigne, Gouzou, Loustalot, Desaubies, Brethous, Macharashvili.

A LIRE AUSSI
Vidéo. Une ourse défend son petit contre un mâle : les incroyables images d’un combat fatal
Bassin d’Arcachon : à Andernos, la grande villa n’a plus de permis de construire, sera-t-elle démolie ?
LES SUJETS ASSOCIÉS
Stade Montois Pro D2 Rugby Sport Landes Dax Mont-de-Marsan
Le XV de Perpignan : Jaminet - Duguivalu, Taumoepeau, De la Fuente, Acebes - (o) Tedder - (m) Ecochard - Brazo, Lemalu, Oviedo - Faasalele, Labouteley - Halanukonuka, Lam, Lotrian. Remplaçants : Tadjer, Chiocci, Eru, Bachelier, Rodor, Tisley, Dubois, Joly.
 

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 996
Réactions
2 234
La pression.
Ils n'ont pas su la gérer dimanche, ça explique beaucoup leur (grosse) défaite je pense.
Là il essaye juste de s'en enlever, ils n'ont plus rien à perdre et seront d'autant plus dangereux !
C'est l'USAP qui a une place à perdre.
Bien sûr qu' ils joueront à fond tant qu'ils seront dans le match et ne lâcheront que si l'USAP les fait plier au score ou s'ils explosent physiquement.

Nous faut qu'on descende du bus à l'heure et qu'on reparte avec ce qu'on est venu chercher : la victoire
ils voulaient être champions avant tout , grosse déception donc mais une montée les satisfairaient aussi
Pas de Delguy sur la feuille, donc ? Culotté.

surtout pas de mAHU la c est plus culotte aie aie ne refaisons pas un usap Pau
C'est une erreur de se priver de chouly surtout quand on connaît son importance dans le secteur de la touche.

oui. Chouly. Mahu ca fait bcp. on veut redescendre en pro D2 ou quoi ?
quitte a mettre labouteley ou eru en 3 ligne j aurais mis mahu sur le banc bizarre de bizarre ou eru a la place de Brazo
Oui, mais si tu regardes bien le XV de départ, on en a 13 sur 15 qui étaient là en pro d2 l’année dernière.
Et on avait quand même perdu quelques matchs dans la saison, donc faut pas se voir trop beaux, ça sera serré.

beh oui. on se prive de notre plus puissant seconde ligne face a une équipe dont le point fort est le paquet. incompréhensible meme si labouteley a été tres bon devait y avoir moyen de l avoir sur le banc. à la place de bachelier par exemple qui n apporte pas gd chose qd il rentre
Faleafa titulaire et Berguet peut-être dans le groupe…

espérons que les deux qu on n a pas garde notamment Faleafa ne nous feront pas mal . ce serait un comble par contre berger prête devrait y avoir une clause de ne pas jouer contre nous qd meme
Rassure moi on a gagné des matchs non sans mahu ? Je crois meme qu avant qu il ne rentre on était devant l ubb. Il est fort en mélée certes mais avec piula tu ne bouges pas non plus et dans le jeu y a 2 classes d écart. Piula est sorti tot, à ce niveau il peut faire 80mn. Tu peux faire rentrer eru 4, ou eru 5 mais avec halanu qui revient, piula qui pousse en 6...
Si eru avance sur 20m cumulés ballons en main cela peut etre tt aussi positif, voire beaucoup plus si y a essai au bout, que 3 mélée dominées ou non subies.

oui mais tu en as plus perdu sans lui qu avec lui.
je ne le compare pas a piula d ailleurs le meilleur paquet c est qd tu alignes pila et lui en seconde ligne comme contre Brive non ?
je reconnais que labouteley apporte bcp aussi mais je l aurais mis au moins en seconde mi temps car qd tu sortiras halanu et piula pour faire rentrer ERU et Joly. et bien désolé j adore ERU mais derrière un JOLy qui pousse pas trop il faut un Mahu sinon tu affaiblis la melee. c est pour ca que pour faire jouer labouteley qui le mérite et Mahu j aurais plutôt sacrifie un troisième ligne
tu as oublie PAU tu avais qui eru Labouteley non ? on n a pas été ridicules a aime Giral ?
voila c est ma seule crainte on a eu une melee superbe en top 14 grâce a Mahu en gde partie et on risque de s en passer devant une équipe forte devant d où mon incompréhension. j espere de tout coeur me tromper mais ??
Muzzio, Wavrin et Banos ne joueront pas cette finale. Choix très surprenant de la part du staff car il s'agit de 3 joueurs indispensables dans le collectif du stade Montois

Le staff montois a choisi de densifier son banc de touche, alors que Garrault débutera en troisième ligne
C’est sans doute la principale clé de ce match de barrage (dimanche 17h45) : finaliste malheureux de Pro D2, le Stade Montois sera-t-il en mesure de résister au défi physique que tentera de lui imposer Perpignan, 13e de Top 14 ? Pour mettre toutes les chances de son côté, le staff landais a décidé de remodeler son paquet d’avants par rapport aux deux premiers matchs de phases finales.


D’abord avec la titularisation de trois hommes qui n’ont pas joué contre Nevers et Bayonne, le pilier Alves, le 2e ligne Ostrikov et le 3e ligne Lisena, excellent défenseur. Ensuite en décalant Garrault, surtout utilisé en 2e ligne cette saison, au poste de 3e ligne, afin d’apporter un peu plus de densité physique.



SUR LE MÊME SUJET

Barrage d’accession au Top 14 : « Il va vraiment falloir qu’on élève notre niveau », prévient le Montois Stéphane Prosper

Très marqué par la défaite en finale de Pro D2, l’entraîneur montois estime que ses joueurs seront confrontés à un défi encore plus grand dimanche contre Perpignan, une équipe qu’il juge bien supérieure à Bayonne
Enfin, pour tenir la distance, c’est un banc peuplé de six avants, au lieu de cinq dans la configuration classique, qui a été choisi. À noter la présence du 2e ligne Tauleigne, qui n’a joué que trois matchs cette saison en raison d’une grave blessure, et le retour de Brethous, écarté pour la finale perdue (49-20) contre Bayonne, alors que l’habituel capitaine Wavrin est absent. Aucune surprise à noter chez les trois-quarts, même si Desaubies a été préféré à Bento pour prendre place sur le banc.

Du côté de Perpignan, l’international Melvyn Jaminet, absent contre Bordeaux-Bègles la semaine dernière, est bien de retour.



Le XV de Mont-de-Marsan : Laousse-Azpiazu - De Nardi, Wakaya, Mensa, Goneva - (o) Du Plessis - (m) Coly - Garrault, Faleafa, Lisena - Ostrikov, Cedaro - Alves, Latterrade, Innocente. Remplaçants : Dimcheff, Bultel, Tauleigne, Gouzou, Loustalot, Desaubies, Brethous, Macharashvili.

A LIRE AUSSI
Vidéo. Une ourse défend son petit contre un mâle : les incroyables images d’un combat fatal
Bassin d’Arcachon : à Andernos, la grande villa n’a plus de permis de construire, sera-t-elle démolie ?
LES SUJETS ASSOCIÉS
Stade Montois Pro D2 Rugby Sport Landes Dax Mont-de-Marsan
Le XV de Perpignan : Jaminet - Duguivalu, Taumoepeau, De la Fuente, Acebes - (o) Tedder - (m) Ecochard - Brazo, Lemalu, Oviedo - Faasalele, Labouteley - Halanukonuka, Lam, Lotrian. Remplaçants : Tadjer, Chiocci, Eru, Bachelier, Rodor, Tisley, Dubois, Joly.

et oui comme prévu ils font un 6 plus 2. nous un 5 plus 3 sans MAHU j espere qu Arlettaz va pas le regretter
je viens de revoir usap ubb pour me mettre en condition, le pauvre Joly sans mahu se fait exploser. meme avec fasselele aux fesses et sur la fin de match meme si les mêlées étaient limites sans Mahu on aurait fini dans l embut
Bon c est trop tard pour épiloguer l équipe est faite
Esperons qu on va les surclasser en vitesse de jeu visca usap
 

Les deux rugbys

USAPiste convaincu
Inscrit
11 Août 2021
Messages
433
Réactions
357
Quand même très surpris qu’un joueur de l’ampleur de Chouly soit absent de la feuille de match sur un match de cette importance s’il est apte et que les compos annoncées se confirment. Pas titulaire, pourquoi pas s’il ne peut pas enchaîner avec Bordeaux mais même pas sur le banc, c’est très étonnant.
Le reste de la feuille est cohérent en revanche:
- Tadjer revient juste mais a de l’expérience et présente + de garanties en touche que Velarte. Sur ce genre de match, c’est important et son match face à Bordeaux s’est bien passé
- Il est important d’avoir Dubois disponible sur la feuille car Jaminet va être de retour tout juste et on ne pouvait pas se passer du jeu au pied de ce dernier sur ce match. A partir du moment où Dubois est sur le banc, le profil de Tilsley semble plus utile que celui de Delguy (pour lequel la situation n’est pas claire en plus)
- Rodor plutôt que Deghmache n’est pas illogique sur la saison d’autant qu’il couvre aussi le poste de 10
- Joly et Chiocci ont retrouvé un peu de dynamique dernièrement même si je trouve que ni Mavinga ni Kubri ne démérite pas rapport à eux
- reste éventuellement le cas Mahu où une poutre aurait été utile dans ce genre de matchs. Mais le staff semble avoir choisi un 5+3 donc difficile

par contre, il va falloir être sérieux et ne pas sous-estimer MDM; a l’extérieur, c’est pas gagné et il va falloir bien jouer. D’autant que c’est ce qu’a fait Bayonne l’an dernier et on a vu comment ça a fini.
Il semblerait que Chouly aie un soucis aux cervicales! Moi aussi je regrette son absence mais Brazo est lui aussi plutôt bon!
 

Le Flo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Juin 2021
Messages
2 138
Réactions
730
Jour j, c’est fou comme le rugby peut procurer autant d’émotions même en amont d’un match qui s’annonce acharné…. Dans toutes les issues de ce match je serais fier de notre saison où on aura été légitime comme l’a dit patoche
Allez les gars dernière ligne droite, demain on est en top 14:colere:
 
Haut Bas