J'ai me même ressenti que toi. Sauf que sur le papier leur equipe je la trouve pas incroyable. Mais comme tu dis, on va jouer chez eux et ils sortent d'une raclée.
Pas incroyable par rapport à Bordeaux ou à la Rochelle c'est sûr.
Mais c'est un pack avec un 8 très puissant et gratteur. Deux deuxième très puissant, une première ligne de haut de pro D2 qui va nous casser les burnes. Des troisièmes ligne ailes frais et mort de faim. Derrière c'est 4 mecs qui peuvent marquer tout seul ou créer une différence à chaque moment. Avec un 15 très expérimenté. Et une charnière de très haut niveau, qui gérera très bien la stratégie, l'occupation et le cassage de rythme. On est sur le papier meilleur que eux. Mais ils ont tout ce que il faut pour nous casser les burnes, nous faire douter, marquer des points, défendre comme des chiens.
On aurait pu imaginer que il soit pénaliser par l'arbitrage top 14 auquel on est plus habitué, mais après le match contre Bayonne ils ont du passer la moitié de la semaine à ça.
La clef du match ce sera de les faire espérer le moins longtemps possible. Plus le côté match serrée dure, plus ils vont se lâcher, se donner, et nous la pression va nous tomber dessus.
Sauf que même si ils doivent en prendre 40 ils seront sur un mode sacrifice et furia dans l'engagement sur les premières minutes. C'est là tout le problème de notre statut de favori. Le but n'est pas de les faire douter, mais de les empêcher de nous faire douter.
Donc quelle stratégie employés ? Répondre à la furia par la furia ? Impossible, ils auront un supplément d'âme sur leur stade et avec leur public, et d'accepter d'ouvrir le jeu avec un ballon glissant ce sera du 50/50. Un ballon tombé pourra donner un essai, et on les mettrais dans le match.
Laisser passer l'orage ? Ça sera en partie ça, mais ça demande un niveau très haut. D'ailleurs la plupart des gros ont pas réussi chez nous .
Ce sera donc sans doute un mix entre la furia et le contrôle. Mais cela demande un niveau de gestion très haut qu'on a pas réussi à atteindre sur la saison.
Les matchs ou l'adversaire est reste dans le match, on a toujours perdu ou est passé en défendant comme des héros, ou en retournant la situation. Mais la gestion, dans l'alternance, ou l'occupation, cassage de rythme... On a pas encore réussi.
Il va falloir que on réussisse aujourd'hui pour la première fois, avec une pression immense et a l'extérieur. J'espère que Jaminet et tedder ont les épaules large, ça va être leur job.