Résumé 2/2
CM : j'entends MA qui dit "je ne retrouve pas cette équipe de l'année dernière", toi c'est plus sur l'ADN de l'USAP.
DM: je ne retrouve pas les grandes heures de l'USAP que j'ai connu, ce qui m'a permis d'avancer. On avait des grands joueurs mais aussi des ferrailleurs (Porcu, Lecorvec), et moi aujourd'hui ce n'est pas l'USAP à laquelle j'ai été habitué. On est promus, il ne fallait pas s'attendre à jouer le top 4, on peut jouer mais l'essence du rugby c'est le combat, ça aurait du être notre première force, notre base. Dans la règle...dans les rucks nettoyer tout ce qui passe, on s'est basés sur la saison dernière : ils ont roulé sur tout le monde, devant, derrière, ils ont été champion c'était mérité. Et je pense qu'on a pas su se dire : "attention on ne va pas être dans la même position, et les gens vont venir ici pour prendre des points". On n'a pas su mettre la base (combat, coups de tronche), et on a voulu continuer sur cette dynamique de "très bien jouer", à un moment donné ça nous a fait défaut.
CM: ça c'est la faute aux coachs? (pour moi à 100%) ou la faute aux joueurs?
DM: Non! C'est nous aussi, on est des grands garçons. On sait ce qu'il faut faire au rugby, les entraîneurs donnent un cadre. Mais à un moment donné si on sent dans nos 22m qu'un ballon on ne doit pas le relancer eh bien, hop stop, on tape en touche et on les cabosse sur la touche ( dommage de dire ça à la 17 ème journée...). Nous en sommes garants. Les entraîneurs sont des garants mais c'est nous qui faisons les choix sur le terrain. Il nous reste à nous battre pour le blason de l'USAP. Ce week-end si on met pas les ingrédients ça va être encore pire.
CP : comment des joueurs pourraient devenir "cons" du jour au lendemain? Vu que depuis 8 mois...Tu peux pousser une gueulante dans le vestiaire mais il ne faut pas prendre de pénalité pour autant. Parce que rugbystiquement tu te régales l'année dernière. Moi ça fait 3 ans que je n'ai pas vu une équipe comme à Montpellier, les prendre dans l'engagement. C'est un problème de mental.
MA: quand tu vois nos petits gabarits de derrière qui se donnent, et plaquent à tour de bras. Quand je dois David ou John Bousquet qui se bat comme un chien à chaque fois qu'il joue, il fait avec ses moyens mais il est toujours là. C'est dans la tête, tu l'as ou tu l'as pas. Comment tu fais quand tu l'as pas...bonne question.
CP: moi j'ai dit en début de saison, si c'est comme ça ils gagneront pas un match. Attention pas sur l'envie des joueurs, mais il manque cette connerie qui peut faire basculer un match. Les types qui viennent ici ils te prennent dans le jeu, ils repartent ils se régalent mais ils n'ont pas peur de venir ici. Agen est venu tranquille. Ils ont imposé leur jeu. Comment faire réagir ses joueurs là?
MA: eh bien on va voir la sélection naturelle.
DM: Laurent Sciarra disait "d'un dauphin t'en fais pas un requin". Je pense qu'on a des très bons joueurs de rugby.
CP: On a la plus belle équipe à voir jouer (ah??), même si on voit une différence de physique par rapport à la proD2. Lémalu avançait moins au début, attention maintenant il franchit mais tu ne peux pas avoir 8 joueurs de ballon, il en faut qui cabossent. Attention à pas en prendre 40 contre Toulon, contre Grenoble en prendre 30...mentalement on n'est pas prêts pour affronter cette équipe.
DM: est ce qu'à Montpellier avec la peur d'en prendre 60 on a réagi de cette façon. Et que contre Agen on avait moins peur. J'espère que contre Toulon on va avoir aussi peur, j'espère que j'ai raison.
MA: il y a aussi qu'à Montpellier on mène 10 - 0 d'entrée. Ça n'est pas arrivé cette année, des rebonds favorables qui donnent une confiance et de l'énergie. Je regrette parce que quand Agen prend un jaune, on prend une pénaltouche et on ne marque pas...on aurait eu l'énergie du stade à prendre et on aurait bouffé les autres. On n'a pas eu de furia catalane cette année à Aimé Giral, celle que je voyais quand j'étais petit.
--------------
CM: on ne va pas faire les calculs...ces histoires de calculs...c'est terminé?
DM: match les un après les autres, jouer avec honneur, pas de calcul, et ceux qui n'ont pas envie de se faire mal ou qui veulent jouer ailleurs qu'ils le disent, de toute façon on fera le travail nous, la sélection se fera dans la semaine.
CM: rare d'entendre ça, le groupe se fissure ou une majorité de joueurs pensent ça?
DM: une majorité a envie de se battre pour le club. Le groupe ne se fissure pas, on a cette chance. J'ai vécu une descente à Grenoble et c'était bien plus compliqué, avec des clans. Là on est vraiment soudés, on va l'être jusqu'à la fin de la saison. Je pense qu'on est morts, on va essayer de gagner le plus de matchs possible. Se battre pour les personnes qui font ce club, à commencer contre Toulon.
CM : À Grenoble beaucoup partaient en fin de saison, pas ici, vous restez ensemble. Si vous lâchez maintenant ça serait compliqué pour la saison prochaine.
DM : la fin de saison conditionnera le début de la suivante. Ce n'est pas parce qu'on sera en proD2 qu'on roulera sur tout le monde. On est une famille, on va se battre pour le club, et on verra qui veut préparer la saison prochaine.
CM: il y a 4-5 on disait "ça manque de leaders" mais ce groupe était jeune. Maintenant il y a quand même des joueurs expérimentés.
MA: petit déjà tu sais si tu es un leader ou pas. On a un groupe de leaders, personne n'a envie de s'entraîner dur pour perdre comme ça. Chaque lundi pareil. On se dit les choses bien sûr mais à un moment...si t'es nul ben tu vas dégager, moi le premier, c'est le sport de haut niveau, c'est la méritocratie. Total soutient au staff, nous sommes sur le terrain, à nous de montrer, on est morts, mais autant en faire tomber avec nous (Genre Grenoble). On n'est que de passage et chaque année pareil. Et les supporters aussi à un moment passent l'arme à gauche. Dans d'autres équipes ils ne se gênent pas à dégager des mecs sous contrat. Aujourd'hui on n'a pas été au rendez-vous. On est dans la ***** et on va y rester jusqu'à la fin.
Fin de l'émission