Résumé 1/2 (sinon le message est trop long)
Manière, Porcu, Mélé et Acébès
CM : vous méritez d'être "défoncés"?
DM : on mérite les critiques, on se chie dans les bottes contre Agen
MA : c'était le match à la vie à la mort, sur le terrain on n'a pas senti ça, manque d'agressivité ce qui est la base du rugby. Pas assez durs dans les impacts. Sans agressivité vous ne pouvez pas jouer au rugby quel que soit le niveau. C'est normal d'être exposé aux critiques, on est à l'USAP on est pros. On a les paroles mais pas les actes.
CM: comment expliquer ça après Montpellier?
MA : à chaque fois on perdu le ballon, on a perdu le ballon devant ou derrière, manque d'engagement, on n'a pas fait peur. À Montpellier on sentait une équipe solidaire. Pas contre Agen, on ne leur a pas fait peur dans le bon sens du terme.
DM : on est passés à côté niveau engagement, on a fait preuve de suffisance. On a réussi à gagner contre un Montpellier avec des stars, on l'a fait avec les couilles, le combat, ce qui fait l'USAP. Et contre Agen ça nous a fait défaut. Agen a l'habitude de ce genre de match. On n'a jamais contrôlé le match, on s'est laissés endormir. Ils n'ont pas proposé grand chose hormis deux banderilles et nous on a fait encore moins. Pas de lancement de jeu possible avec ces ballons perdus. Match couperet dimanche, même style de match contre Toulon qui revient en confiance.
CP : problème mental, joueurs qui n'ont pas mis le même état d'esprit. Carbou agressé, l'équipe entière aurait du réagir sur cette action. Pour faire peur à Agen.
CM: manque de solidarité?
CP: on a peut-être le jeu approprié pour du top 14 mais on n'a pas le mental. Les équipes qui viennent ici nous laissent nous essoufler, jouent ici comme à la maison. Les supporters sont des spectateurs. Et une lassitude s'installe, les supporters ne sifflent même pas, ils se sont habitués à la défaite.
MA : le problème ne date pas de ce match, je pensais que ce groupe ne méritait pas autant de défaites avec les gros matchs qu'on a faits...et sans prétention on aurait du gagner d'autres matchs et être bien plus en confiance maintenant. Et maintenant dans le groupe on va voir qui est fort dans cette mauvaise situation et on va voir ceux qui vont s'enlever (ça balance).
CM : on disait samedi "match de la dernière chance" mais on l'avait déjà entendu 3-4 fois.
DM : c'est vrai, mais avec Montpellier on s'était redonnés une chance. Et les résultats de Grenoble permettent d'y croire. C'est une question de mental, on ne se bat pas assez dans un match contre une équipe à notre portée, mentalement on n'a pas ce qu'il faut pour jouer le maintien.
-------
CM : "on s'est vus beaux" après Montpellier, mais pourtant il y a avait de la crainte pour Agen non? Pas possible de vous voir beaux dans votre situation, si?
DM: ben apparemment c'est ce qu'il s'est passé...vu qu'on n'a pas mis le 1/4 de l'intensité de Montpellier, c'était se dire que ça allait passer contre Agen. C'est ce que je pense, de la suffisance mais j'espère me tromper. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on a eu un complexe de supériorité mais de par la performance à Montpellier, je pense qu'on s'est dit qu'on avait pas besoin de faire trop d'efforts contre Agen.
MA: honnêtement je ne le pensais pas (que ça serait plus facile) et j'espérais pareil pour les autres. Pour moi on était capables de les battre. Après vu le résultat...peut importe le travail de la semaine, tout le monde a vu le match ce week-end, un peu de tristesse, de haine.
CP : comment on peut expliquer que les 3/4 soient plus violents que les avants? Ils ont d'autres responsabilités sur le terrain que de s'occuper du jeu des avants. Il y avait de l'espoir avec la prestation collective et mentale à Montpellier, et ça a manqué contre Agen. Agen s'attendait à une rencontre bien plus rugueuse mais les avants n'ont pas eu avant de se faire mal. On parle de Porcu contre le Stade Français mais la réalité c'est que c'est toute l'équipe qui s'est rebellée. Ce n'était pas l'effet Porcu c'était le groupe. Il n'y a pas de légende, je sortais de Toreilles avec un seul entraînement par semaine, comment tu voulais rivaliser alors qu'on avait fait un stage à la montagne sous la neige sans pouvoir se faire de passe? C'est la préparation mentale. Au moindre geste de l'adversaire ça allait mal finir pour eux.
Au rugby tu peux mettre le meilleur entraîneur, etc etc, si le 5 voire 8 de devant n'avance pas tu peux rien faire.
DM: c'était une autre époque, le SF voulait jouer contre une petite équipe de l'USAP qui venait de faire un mauvais résultat. Première mêlée relevée et dès que ça bronchait tout le monde arrivait. On aurait du se rendre compte de la façon de jouer d'Agen plus tôt, c'est une équipe qui s'accroche. On aurait du s'en rendre compte bien avant. Ce n'est pas le rôle des 3/4 de "se faire respecter".
MA: il faut d'abord être violent dans les contacts avant de parler de jeu. C'est le préalable. Si mon 8 de devant n'est pas bon, ça me fait mal, on fait un sport collectif, ils jouent mal, on joue mal. On ne va pas leur tirer dessus. Ce week-end ça s'est mal passé, mais le précédent ils ont été énormes, et durant toute l'année ils ont été performants dans l'alignement et dans la mêlée. Et aujourd'hui pour le 4 ème match de la dernière chance ça me fait mal, Pau on doit le gagner si on est plus"connards", Bordeaux aussi. Trop de points perdus, ça en devient lamentable. Si on en avait pris 50 à chaque fois on aurait dit "pas invité" et là à chaque fois on se dit "on aurait pu mais on ne l'a pas fait". On passe une année affreuse, quand je rentre je n'ai même pas envie de parler avec ma famille, pas envie de sortir, je ne sais pas si c'est pareil pour les autres. Je suis affecté, l'année est catastrophique.
CM: vous ne trouvez pas de solution? La solution de dire que c'est l'agressivité ce n'est pas trop simple?
MA: on ne peut pas se "dire les choses" toutes les semaines non plus, on est joueurs pros, payés pour ça. Il n'y a pas à faire un rappel des bases toutes les semaines, il faut être grand garçon. C'est pour ça que je n'avais pas envie de parler avant Agen. 12 000 personnes au stade alors qu'on est derniers j'en avais les frissons. Il faut se remettre en question, c'est du sport de haut niveau et une sélection va se faire.
CM: en début de saison on disait déjà "contre le SF on s'y attendait pas, c'est le sport de haut niveau etc"?
MA: pas vraiment, tu regardes les 25 premières minutes du match contre le SF ce n'est pas du même acabit que celui contre Agen. On s'envoyait de partout et on perd sur deux erreurs individuelles et ils sont meilleurs dans les rucks. On va à Agen, on peut le gagner, on ne le fait pas parce que le moral n'est pas bon. On reçoit Lyon on les tabasse, on doit gagner. Montpellier je ne dis pas que tu dois gagner mais tu n'es pas loin (oui si tu ne prends pas un jaune ****** pour jeu déloyal au milieu du terrain). Toulouse tu fais une super première mi-temps puis tu exploses mais c'était le grand Toulouse. À Pau on doit faire minimum nul, même en n'étant pas en confiance. L'enchaînement de cette saison est dur, dur à expliquer. Mentalement c'est dur, tu te fais pourrir, c'est le jeu mais jamais dans ta carrière tu te dis que tu va signer pour ça. Je suis déçu parce que groupe est resté soudé mais sur un match à la vie à la mort on n'arrive pas à être plus transcendés que ça. On ne méritait pas ça, après 16 défaites, c'est trop dur, maintenant il faut retrouver cette envie que même en proD2 on avait. Je ne vis pas dans le passé mais on peut comparer, cette année une seule fois (à Montpellier) on a eu cette hargne, la peur de rien. On ne va pas se mentir, maintenant c'est mort, je vous le dis, à moins de gagner les 10 matchs restants(9 en fait?). Mais que chacun se mette des challenges individuels, certains ne joueront peut-être plus jamais en top 14 alors il faut "profiter" et il faut savoir avancer même si on est dans la *****.
CM : tout ça vous vous l'êtes dit entre joueurs?
MA: pas forcément ça, mais là j'ai un peu la haine, ça me fait chier. (Petit aparté habituel sur les réseaux sociaux), moi ce qui m'intéresse c'est d'être jugé par mes pairs, qui ont joué au rugby pro, et qui savent ce que c'est. Jusqu'à la fin de la saison il faut donner une image plus conquérante, jusqu'à présent on a une image catastrophique et de toute façon maintenant on n'a plus rien à perdre.
CM: qqch à rajouter David?
DM : on est d'accord sur ce genre de choses, ça rend fou ce genre de moment. Il faut retrouver la fierté et pour peut-être une des premières fois de la saison se battre pour le blason.
------ (suite 5 messages plus bas)