nunu66
USAPiste impliqué
- Inscrit
- 24 Juillet 2012
- Messages
- 772
- Réactions
- 434
Il y a deux choses à dissocier.
D'une part, la saison actuelle. Les erreurs, le recrutement raté... Oui, il y avait la place de se maintenir !!
D'autre part, l'argent et les infrastructures. Et c'est là qu'ils envoient un tir à Rivière.
Bref, on aurait pu se maintenir un, deux ou trois ans grand maximum. On aurait "repousser le problème". Mais il est impossible d'imaginer exister sur le long terme si le budget n'augmente pas régulièrement et de manière significative. Si un effort n'est pas fait au niveau des infrastructures pour continuer à exister au plus haut niveau. Agen, par exemple, se maintient mais perd tous ses meilleurs éléments chaque année. On sait très bien que cette situation ne pourra pas durer. A l'image d'Oyonnax qui s'était maintenu jusqu'au moment où Castres est venu chercher Urios, Urdapilleta, Jenneker, etc.
Mon interprétation de leurs discours : ils ont conscience des limites actuelles, ils savent très bien qu'on ne peut pas faire un recrutement cinq étoiles. Mais là où ils sont inquiets, c'est si, par hasard on s'était maintenu, l'incapacité financière de faire évoluer l'USAP. En gros, dans le meilleur des cas, faire comme Agen, être condamné à ces trois dernières places, sans aucune hausse de budget. Alors que le modèle espéré est celui de La Rochelle : un club qui s'est construit en D2, pas des recrutements clinquants et qui a réussi à se pérenniser en Top 14, grâce à une hausse régulière du budget et à un gros effort au niveau des infrastructures.
Je suis entièrement d'accord avec toi. A mon avis Rivière avait un plan viable la première année mais quelques cadavres dans les placards plus surtout une improbable descente au vu de l'effectif a tout fait foirer.
Aujourd'hui le club a loupé le train et ne peut envisager au mieux que d'un destin à la Agen. Alors oui ça fait moins vendre que le modèle la Rochelle. Mais c'est un leurre car cet exemple n'a rien avoir avec le contexte de l'USAP et de tout ce qui l'entoure. Un peu comme l'histoire de l'OM et son modèle allemand (Dortmund?).
En clair, Rivière est coincé, s'il avait une solution ca fait longtemps qu'on le saurait. Le staff, le sait aussi et cherche en partie à se dédouaner. La place du club est entre la 12e et 20e place du rugby pro. Ce qui pense le contraire il faudra m'expliquer et ne me parlez pas de la Rochelle, Oyonnax ou Grenoble. Ça n'a rien à voir le plus que l'on a par rapport à eux c'est de remplir un stade après une multitude de défaites.