Concernant le rapport au rugby dans les iles du Pacifique et méme en Nouvelle Zellande,il ne peut etre comparé a celui des grandes nations européennes de rugby.L'histoire ,la culture ,la géographie,le rapport au reste du monde,les conditions politiques et sociales,tout y est différent et interdit toute comparaison pertinente.
Sauf que la comparaison a bien lieu sur le pré et que ça fait des lustres qu'ils nous tordent, chez eux comme chez nous. Il faudra sans doute un jour s'intéresser à ces facteurs culturels qui nous font prendre 40 points à chaque fois face à une nation de 5 millions d'habitants...
Je maintiens ce que j'ai écris sur l'évolution actuelle de l'USAP,qui me désole.Pour résumer oui a l'USAP?non a n'importe quelle USAP
Eh bien là-dessus, au risque de te surprendre, je suis d'accord avec toi. Je regrette mes premiers matches à AG, où l'équipe comptait encore une majorité de gars formés entre Argelès, Céret et l'Usap, dont trois agriculteurs ! Il y avait une part de magie en plus, c'est certain.
Mais je suis réaliste. Aujourd'hui, il faut bien s'adapter à la modernité. Qu'est-ce qui a fait les succès de Toulon, Clermont ou le Racing ces dernières années ? La formation ? Non, avant tout le recrutement et par extension le carnet de chèques.
Je ne veux pas dire que c'est absolument magnifique, juste que quand tu as le choix entre un mec bon à Ille-sur-Têt et un mec très bon à Auckland, en tant que dirigeant, tu vas chercher à recruter le meilleur. C'est un fait, à haut niveau, le rugby de clocher, le XV terroir a disparu. Place aux objectifs avant tout, quitte à y perdre un peu de son âme. Et à moins d'instituer une formation d'excellence au sein du club, en s'inspirant justement de l'hémisphère sud, comme le font les meilleurs clubs français depuis un moment, ça n'est pas près de changer.
(un exemple parmi d'autres :
https://www.rugbyrama.fr/rugby/prepa-physique-un-frenchy-chez-les-kiwis-episode-1_sto6664814/story.shtml)